B. LE PROGRAMME 163 « JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE »

1. La poursuite de la montée en puissance du service civique

L'Agence du service civique (ASC), principal opérateur du programme, a poursuivi sa montée en puissance, au fil de l'augmentation du nombre de volontaires, qui s'est élevé à près de 20 000 l'année dernière .

En 2012, l'Etat a versé 102 millions d'euros à l'Agence alors que le montant adopté en loi de finances initiale était de 108 millions d'euros. Il est à noter que ce montant a été diminué de 1,6 million d'euros du fait de la prise en charge directe par le ministère d'achat d'espaces publicitaires dans le cadre des campagnes lancées dans l'année.

En fin de gestion 2012, l'ASC a connu des mouvements en sens inverse d'assez forte amplitude :

- d'une part, un prélèvement de l'Etat de 8,2 millions d'euros sur le fonds de roulement , qui a ainsi été réduit à 2,1 millions d'euros ;

- d'autre part, l'octroi de 15 millions d'euros de crédits qui ont immédiatement été reportés sur l'exercice 2013 . Cette somme remplacera la ligne du même montant qui apparaissait, dans le projet de loi de finances pour 2013, comme un fonds de concours en provenance du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) au bénéfice de l'ASC.

2. Des gels qui ont concerné l'ensemble des actions, tout particulièrement le FEJ

Dans le contexte général de « surgel » décrit supra , les autres actions du programme ont connu des réductions de crédits relativement homogènes.

Il convient néanmoins de souligner le cas du FEJ, les subventions du programme destinées à financer ses appels à projets ayant été interrompu .

Il se confirme donc que ce fonds arrive en bout de course. Il va donc désormais s'agir de faire le bilan des expérimentations qu'il a permis de mettre en place afin de voir lesquelles mériteront d'être poursuivies voire généralisées dans un autre cadre à l'avenir.

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