Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique

Le bureau de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a retenu, dans son programme de contrôle pour l'année 2020, la création d'une mission d'information relative à l'empreinte environnementale du numérique.

Les travaux de la mission devraient durer jusqu'à la fin du premier semestre 2020 et comprendront notamment des auditions des principaux acteurs français et étrangers du secteur ainsi que des déplacements en France.

Dans un contexte de numérisation croissante de notre société, la mission a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux du digital en France, directs et indirects, en tenant compte aussi bien des usages que de la fabrication des terminaux, des réseaux et des centres informatiques. Ces travaux auront pour objectifs de dresser un état des lieux de l'empreinte environnementale du numérique, d'évaluer son évolution dans les prochaines années et de formuler des pistes d'action pour les politiques publiques concernées, afin de permettre d'engager notre pays dans une transition numérique compatible avec les objectifs de l'accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Travaux de la mission d'information

Mercredi 24 juin 2020

La commission de l'aménagement du territoire et du dévelopement durable a adopté le rapport de la mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique (M. Patrick CHAIZE, président ; MM. Guillaume CHEVROLLIER et Jean-Michel HOULLEGATTE, rapporteurs).

 

Le rapport

La synthèse

L'espace presse

 

 
Mercredi 29 janvier 2020

Table ronde de think-tanks : The Shift Project et Green IT.fr

Mercredi 29 janvier 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a organisé une table ronde relative à l’empreinte environnementale du numérique, autour de :

  • M. Frédéric BORDAGE, fondateur et animateur de Green IT.fr ;
  • M. Hugues FERREBOEUF, directeur  du groupe de travail "Lean - ICT" au sein du think-tank The Shift Project.

 

à revoir sur la vidéothèque du Sénat

 
Mercredi 22 janvier 2020

Désignation d'un président et de deux rapporteurs

Mercredi 22 janvier 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a désigné :

  • M. Patrick CHAIZE, président
  • M. Guillaume CHEVROLLIER, rapporteur
  • M. Jean-Michel HOULLEGATTE, rapporteur
 
Mercredi 4 décembre 2019

Nomination des membres

Mercredi 4 décembre 2019, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a nommé les 14 membres de la mission d'information.

La liste des membres