Mardi 20 juin 2023

- Présidence de Mme Sophie Primas, présidente -

La réunion est ouverte à 13 h 45.

Projet de loi relatif à l'industrie verte - Examen des amendements au texte de la commission

Mme Sophie Primas, présidente. - Nous examinons les amendements au texte de la commission sur le projet de loi relatif à l'industrie verte.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR

Article 5

M. Laurent Somon, rapporteur. - Mon amendement no  407 apporte une précision juridique.

L'amendement no 407 est adopté.

Article 9

M. Laurent Somon, rapporteur. - Mon amendement no  408 précise la nature des conditions qui seront fixées par décret en Conseil d'État pour permettre à certains projets d'intérêt national majeur de bénéficier d'une présomption de raison impérative d'intérêt public majeur : il s'agira de conditions en termes d'investissement et d'emploi.

L'amendement no 408 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Mme Sophie Primas, présidente. - Je vous propose de suivre les propositions des commissions de l'aménagement du territoire et du développement durable, des lois et des finances concernant les irrecevabilités sur les amendements de séance sur les articles du projet de loi relatif à l'industrie verte dont l'examen leur a été délégué par notre commission.

En conséquence, les amendements nos 374, 370, 22 rectifié, 341, 116, 119, 118, 183, 88 rectifié bis, 246, 229, 98, 281, 90 rectifié ter, 89 rectifié ter et 276 sont déclarés irrecevables au titre de l'article 45 de la Constitution.

La commission a également donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

Article additionnel avant TITRE Ier : MESURES DESTINÉES À ACCÉLÉRER LES IMPLANTATIONS INDUSTRIELLES ET À RÉHABILITER LES FRICHES

Auteur

N° 

Objet

Avis de la commission

M. SALMON

4

Définition des secteurs des technologies favorables au développement durable par référence à la taxonomie européenne (sauf gaz et nucléaire)

Défavorable

Article additionnel avant Article 1er

M. GAY

269 rect.

Définition des secteurs des technologies favorables au développement durable par référence à la taxonomie européenne

Défavorable

Article 1er

M. SALMON

59

Priorisation des industries vertes et du tissu industriel existant dans le SRADDET

Défavorable

M. MONTAUGÉ

144

Fléchage des objectifs de développement industriel dans les SRADDET vers les industries favorables à la neutralité climatique

Défavorable

M. MONTAUGÉ

161

Inclusion dans la planification industrielle dans les SRADDET de mesures spécifiques pour les PME et ETI

Défavorable

M. GAY

265

Priorité pour le développement industriel dans les SRADDET aux surfaces déjà artificialisées ou en friche

Défavorable

M. GAY

266 rect.

Développement préférentiel des sites industriels, dans le SRADDET, autour des axes de transport structurants

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

35 rect.

Précisions sur les éléments devant être pris en compte dans les SRADDET pour la fixation des objectifs de développement logistique et industriel

Défavorable

M. GONTARD

62

Prise en compte dans les SRADDET des stratégies et dispositifs d'accueil, de consolidation et d'adaptation des tissus industriels locaux

Défavorable

M. MARSEILLE

93 rect. bis

Consultation des départements sur les objectifs de développement industriel lors de l'élaboration du SRADDET

Favorable

Mme Nathalie DELATTRE

131 

Consultation des départements sur les projets industriels lors de l'élaboration du SRADDET

Défavorable

M. MENONVILLE

188 rect.

Consultation des départements sur les projets industriels lors de l'élaboration du SRADDET

Défavorable

M. GAY

267

Consultation des départements sur les projets industriels lors de l'élaboration du SRADDET

Défavorable

Le Gouvernement

369

Suppression de la concomitance de la modification des SRADDET en vue d'y introduire les objectifs industriels et les objectifs de réduction de l'artificialisation

Défavorable

Mme CANAYER

2 rect. ter

Nomination dans chaque région d'un préfet coordonnateur chargé de la mise en oeuvre des objectifs de développement industriel régionaux

Favorable

Mme CANAYER

94

Nomination dans chaque région d'un coordonnateur chargé de la mise en oeuvre des objectifs de développement industriel régionaux

Favorable

Article additionnel après Article 1er

M. MARSEILLE

20 rect. bis

Prorogation de la durée de l'autorisation temporaire du domaine public jusqu'à la fin de l'amortissement total des investissements effectués dans le cadre de la transition écologique

Défavorable

M. LUREL

151

Suppression de la date-butoir de modification des documents régionaux de planification outre-mer pour y inclure les objectifs de réduction de l'artificialisation

Irrecevable art. 45

M. MONTAUGÉ

149

Élaboration d'une stratégie nationale « Industrie verte »

Favorable

Article 1er bis

Le Gouvernement

304

Suppression de l'article 1er bis

Défavorable

Article additionnel après Article 1er ter

M. RAPIN

106

Assouplissement du contrôle des prises de participation des sociétés d'économie mixte

Irrecevable art. 45

Article additionnel avant Article 5

M. REDON-SARRAZY

146

Recensement des friches dans les PLU

Défavorable

Article 5

Le Gouvernement

309

Restriction des cas de dépollution plus contraignante en cas d'évolution en cours des documents d'urbanisme

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

37 rect.

Décalage de la date d'éligibilité au 1er juin 2023

Défavorable

M. MENONVILLE

185 rect.

Précisions sur la procédure de mise à l'arrêt d'office d'une partie de site

Défavorable

Le Gouvernement

308

Restriction de l'anticipation de la procédure du tiers demandeur à trois mois

Défavorable

Mme LOISIER

234 rect.

Rétablissement de l'obligation pour le dernier exploitant de réhabiliter le site en cas de défaillance du tiers demandeur

Défavorable

Article additionnel après Article 5

M. CUYPERS

264

Objectifs d'utilisation de matériaux biosourcés dans certains produits manufacturés

Irrecevable art. 45

M. MENONVILLE

300

Objectifs d'utilisation de matériaux biosourcés dans certains produits manufacturés

Irrecevable art. 45

M. KERN

136 rect.

Fléchage de zones dans le PLU pour les activités de gestion de déchet

Défavorable

Mme CUKIERMAN

247

Rapport au Parlement sur la requalification des friches de plus de 10 ans

Favorable

Article additionnel après Article 5 ter

Mme VARAILLAS

244

Rapport au Parlement sur le rachat de foncier par les EPFL ou les SEM

Défavorable

Article 6

M. MONTAUGÉ

164

Augmentation du plafond de l'amende en cas d'exploitation illégale d'ICPE à 100 000 €

Sagesse

Le Gouvernement

310

Augmentation du plafond de l'amende en cas d'exploitation illégale d'ICPE à 45 000 €

Sagesse

Le Gouvernement

311

Restriction du champ des ICPE soumises à l'obligation de constituer des garanties financières

Défavorable

Article 6 bis

Le Gouvernement

313

Suppression de l'article 6 bis

Favorable

Article 8

M. SALMON

5

Suppression de la déclaration de projet pour les sites industriels verts

Défavorable

M. DEVINAZ

70

Éligibilité des usines de biocarburant à la déclaration de projet

Défavorable

M. LEVI

101

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour le stockage d'hydrogène

Irrecevable art. 45

M. LONGEOT

301

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour le stockage d'hydrogène

Irrecevable art. 45

M. LEVI

99

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour la production de gaz bas-carbone

Irrecevable art. 45

M. CANÉVET

141 rect.

Possibilité pour les installations de production de gaz renouvelable de bénéficier de la déclaration de projet

Irrecevable art. 45

M. BURGOA

143 rect. bis

Possibilité pour les installations de production de gaz renouvelable de bénéficier de la déclaration de projet

Irrecevable art. 45

Mme SAINT-PÉ

219

Possibilité pour les installations de production de gaz renouvelable de bénéficier de la déclaration de projet

Irrecevable art. 45

Mme PAOLI-GAGIN

54 rect.

Possibilité de bénéficier de la déclaration de projet pour les installations de production de biocarbone

Défavorable

Mme LOISIER

237

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour des installations de production de chaleur ou énergie renouvelable issue des déchets générés par le processus industriel, visant à l'autoconsommation sur ce même site industriel

Irrecevable art. 45

Mme PAOLI-GAGIN

364

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour des installations de production de chaleur ou énergie renouvelable issue des déchets générés par le processus industriel, visant à l'autoconsommation sur ce même site industriel

Irrecevable art. 45

Mme PAOLI-GAGIN

358

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les installations de stockage

Défavorable

M. RIETMANN

61 rect. bis

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les activités logistiques directement liées au processus de fabrication ou d'assemblage dans les secteurs du développement durable

Favorable

M. RIETMANN

60 rect.

Restriction de la possibilité de recourir à la déclaration de projet aux petites et moyennes entreprises

Défavorable

Le Gouvernement

314

Suppression de la possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les industries participant indirectement aux chaînes de valeur des activités dans les secteurs des technologies favorables au développement durable

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

38 rect.

Possibilité de bénéficier de la déclaration de projet pour les secteurs contribuant à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

125 rect.

Possibilité de bénéficier de la déclaration de projet pour les industries des secteurs des énergies renouvelables et l'hydrogène

Défavorable

Mme LOISIER

235 rect.

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les activités dans les secteurs des matériaux favorables au développement durable

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

362

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les activités dans les secteurs des matériaux favorables au développement durable

Défavorable

M. KERN

137 rect.

Possibilité de bénéficier de la déclaration de projet pour des usines de recyclage ou réemploi

Défavorable

M. KERN

113 rect.

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour des activités liées à des activités de capture, transport, séquestration et l'élimination du carbone

Défavorable

M. KERN

114 rect.

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour des activités liées à des activités de capture, transport, séquestration et l'élimination du carbone

Défavorable

Mme HAVET

177 rect.

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour des activités liées à des activités de capture, transport, séquestration et l'élimination du carbone

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

50 rect.

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour des installations de recyclage approvisionnant l'industrie en intrants

Sagesse

Mme BERTHET

378 rect. bis

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les usines de biocarbone

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

351

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les usines de biocarbone

Défavorable

M. Stéphane DEMILLY

3 rect.

Possibilité de recourir à la déclaration de projet pour des installations liées aux biocarburants aériens

Défavorable

Article additionnel après Article 8

Mme PAOLI-GAGIN

352

Rapport au Parlement sur le verdissement de l'industrie du silicium

Défavorable

Article 9

M. SALMON

142

Suppression de l'article 9

Défavorable

M. MONTAUGÉ

145

Suppression de l'article 9

Défavorable

M. GAY

274

Suppression de l'article 9

Défavorable

M. LEVI

175 rect. bis

Possibilité de reconnaître certaines infrastructures comme « d'intérêt national majeur »

Défavorable

M. MONTAUGÉ

147

Conditions cumulatives pour les projets d'intérêt national majeur

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

359

Inclusion des chaînes d'approvisionnement dans les projets d'intérêt national majeur

Défavorable

M. BUIS

299

Suppression de la procédure de désignation des projets d'intérêt national majeur par les collectivités

Défavorable

Mme LOISIER

236 rect.

Précision dans la loi des critères de souveraineté nationale pour les projets d'intérêt national majeur

Défavorable

M. GAY

275 rect.

Conditionnement de la qualification de projet d'intérêt national majeur à des critères de création d'emploi

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

353

Possibilité pour les raccordements des projets d'intérêt national majeur de bénéficier des mêmes facilités d'implantation que les projets eux-mêmes

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

363

Identification dans un décret en Conseil d'État des secteurs stratégiques capables d'améliorer la résilience économique de la France

Défavorable

M. MONTAUGÉ

148

Prise en compte du respect de l'environnement, de la santé et de la biodiversité dans la qualification de projets d'intérêt national majeur

Défavorable

M. BUIS

293

Suppression de l'avis conforme des collectivités pour l'adoption de la mise en compatibilité

Défavorable

M. MONTAUGÉ

150

Consultation des collectivités d'implantation des projets d'intérêt national majeur avant leur désignation

Défavorable

Mme GATEL

67 rect. bis

Extension du délai laissé au préfet pour répondre aux observations des collectivités à un mois

Favorable

Mme BELLUROT

224 rect.

Extension du délai laissé au préfet pour répondre aux observations des collectivités à un mois

Favorable

Mme CUKIERMAN

256

Extension du délai laissé au préfet pour répondre aux observations des collectivités à un mois

Favorable

Le Gouvernement

317

Suppression de la présomption de RIIPM pour certains projets d'intérêt national majeur

Défavorable

M. GAY

287

Suppression de la présomption de RIIPM pour certains projets d'intérêt national majeur

Défavorable

Mme MICOULEAU

173

Extension des projets pouvant bénéficier de la reconnaissance anticipée de RIIPM

Défavorable

Le Gouvernement

318

Possibilité pour les raccordements des projets d'intérêt national majeur de bénéficier des mêmes facilités d'implantation que les projets eux-mêmes

Défavorable

Article 9 bis

M. SALMON

134

Suppression de l'article 9 bis

Défavorable

Le Gouvernement

319

Renvoi à une loi ultérieure pour déterminer les conditions d'exclusion du ZAN pour les industries vertes

Défavorable

M. SAUTAREL

213 rect.

Exclusion du ZAN pour les installations de production d'énergie renouvelable

Défavorable

M. CHASSEING

335 rect.

Exclusion du ZAN pour les installations de production d'énergie renouvelable

Défavorable

M. CARDON

386

Exclusion du ZAN pour les installations de production d'énergie renouvelable

Défavorable

M. SAUTAREL

214 rect.

Exclusion du ZAN pour les installations de production d'énergie renouvelable bénéficiant d'une RIIPM

Défavorable

M. CARDON

387

Exclusion du ZAN pour les installations de production d'énergie renouvelable bénéficiant d'une RIIPM

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

354

Exclusion du décompte du ZAN des ouvrages de raccordement des réseaux de transport d'énergie liés aux installations industrielles exemptées

Défavorable

Mme VARAILLAS

251

Comptabilisation séparée au niveau national de l'artificialisation induite par les projets industriels

Défavorable

Article additionnel après Article 9 bis

M. GAY

289 rect.

Contrôle des investissements étrangers pour les projets industriels qui revêtent une importance particulière pour la transition écologique ou la souveraineté nationale

Défavorable

Article 10

M. SALMON

6

Suppression de l'article 10

Défavorable

Mme de CIDRAC

69 rect.

Restriction des dispositions de l'article 10 aux projets industriels

Favorable

Article additionnel après Article 10

Mme Nathalie DELATTRE

221

Dérogation au principe de constructibilité limitée en zone ENAF pour les installations de production de biogaz

Irrecevable art. 45

M. CHASSEING

336

Dérogation au principe de constructibilité limitée en zone ENAF pour les installations de production de biogaz

Irrecevable art. 45

M. CHASSEING

337

Instruction concomitante des demandes de permis de recherche de lithium et de permis géothermie

Irrecevable art. 45

Article 11

Le Gouvernement

321

Suppression de l'extension expérimentale d'exemption d'autorisation d'exploitation commerciale pour les regroupements de surfaces de vente

Défavorable

Mme BONNEFOY

162

Audit par les zones d'activité économique de la possibilité d'installer des installations ferroviaires terminales embranchées

Irrecevable art. 45

M. BUIS

294

Réforme du régime des « grandes opérations d'urbanisme »

Sagesse

Article additionnel après Article 11

M. RIETMANN

223

Contrats entre fournisseurs et concessionnaires automobiles

Irrecevable art. 45

Mme SAINT-PÉ

212

Tarif forfaitaire pour l'accès au réseau en basse tension pour les producteurs d'électricité solaire

Irrecevable art. 45

Mme ESTROSI SASSONE

166

Assouplissement du régime de l'autoconsommation

Irrecevable art. 45

Mme ESTROSI SASSONE

165

Assouplissement du régime de l'autoconsommation

Irrecevable art. 45

M. FAVREAU

217

Extension et assouplissement de l'autoconsommation collective

Irrecevable art. 45

Mme MULLER-BRONN

105

Assouplissement pour les installations de production d'énergie renouvelable dans les carrières

Irrecevable art. 45

M. FAVREAU

218

Assouplissement pour les installations de production d'énergie renouvelable dans les carrières

Irrecevable art. 45

M. MONTAUGÉ

160

Modalités de coordination, d'organisation et de suivi des mesures du titre I

Favorable

M. MONTAUGÉ

152 rect. bis

Rapport sur le programme « Territoires d'industrie »

Favorable

Mme MICOULEAU

181 rect.

Rapport sur le programme « Territoires d'industrie »

Favorable

Mme CUKIERMAN

257

Rapport sur le programme « Territoires d'industrie »

Favorable

M. CHASSEING

334 rect.

Rapport sur le programme « Territoires d'industrie »

Favorable

Mme Nathalie DELATTRE

372 rect.

Rapport sur le programme « Territoires d'industrie »

Favorable

Article additionnel après Article 14

M. CARDON

391

Critères en matière de RSE et de cybersécurité dans les appels d'offre de la CRE

Irrecevable art. 45

Article additionnel avant Article 15

Mme PAOLI GAGIN

347

Modification des conditions pour inscrire un point à l'ordre du jour des assemblées d'actionnaires

Irrecevable art. 45

Article additionnel après article 16

M. CANEVET

107

Promotion par l'État du développement de la formation des ingénieurs et des techniciens destinés

Irrecevable art. 45

Article additionnel après Article 19

M. CABANEL

367

Mise en place de filières destinées à la formation aux métiers de l'industrie verte

Irrecevable art. 45

Intitulé du projet de loi

M. MONTAUGÉ

159

Modification du titre du projet de loi

Défavorable

M. SALMON

135

Modification du titre du projet de loi (« à la marge »)

Défavorable

La réunion est close à 14 h 00.

Mercredi 21 juin 2023

- Présidence de Mme Sophie Primas, présidente -

La réunion est ouverte à 11 h 35.

Proposition de loi maintenant provisoirement un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs - Examen du rapport et du texte de la commission (nouvelle lecture)

Mme Sophie Primas, présidente. - Nous examinons aujourd'hui en nouvelle lecture la proposition de loi (PPL) maintenant provisoirement un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs, à la suite de l'échec de la commission mixte paritaire (CMP).

Mme Dominique Estrosi Sassone, rapporteur. - Le 7 juin dernier, le Sénat rejetait à une large majorité ce texte en première lecture. Certes, les motivations des groupes étaient différentes, mais le résultat était là. La CMP, qui s'est réunie le 12 juin, n'a pas été conclusive. Hier, la proposition de loi a été votée sans modification en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale. Il revient au Sénat d'effectuer désormais le même travail, aujourd'hui en commission et demain en séance.

Comme de coutume à l'issue d'une CMP non conclusive, je vous proposerai d'adopter une motion tendant à opposer la question préalable qui, cette fois, sera présentée avant la discussion générale, c'est-à-dire après les interventions du Gouvernement et du rapporteur. Le texte étant identique, le Sénat renouvellera vraisemblablement son vote et le rejettera.

Il me revient de vous rappeler très brièvement les raisons de forme et de fond du choix de notre commission.

Sur la forme, nous regrettons tous la fausse urgence dans laquelle le Gouvernement nous a contraints à examiner ce texte, en choisissant de passer par le faux-nez d'une proposition de loi déposée par le député Thomas Cazenave. En effet, le texte aurait dû être examiné bien en amont : les délais étaient connus depuis l'été dernier et le Gouvernement avait tout loisir d'agir à temps, en janvier ou en février, avant la date fatidique du 30 juin. Or il a prétexté s'en être aperçu au dernier moment, mais nous ne sommes pas naïfs. Les délais d'examen ont été particulièrement courts, tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat.

Certes, la proposition de loi permet au Gouvernement d'aller plus vite, mais cela a privé les acteurs du commerce et de l'immobilier d'une concertation, le Parlement d'une évaluation par le biais d'une étude d'impact, et les locataires et les propriétaires de toute mesure d'accompagnement ou de compensation, telle que l'augmentation des aides personnelles au logement (APL). Pourtant, cette disposition figurait dans le texte voté par le Parlement l'été dernier. En séance, le ministre n'a apporté aucun élément nouveau qui aurait pu conduire à modifier notre appréciation dans la perspective de la CMP. Nous le regrettons.

Pourtant, nous aurions très certainement accueilli favorablement un projet de loi animé par le même esprit coopératif que celui ayant entouré l'adoption, l'été dernier, de la loi portant mesures d'urgence de protection du pouvoir d'achat. En effet, nous sommes parfaitement conscients des difficultés d'un certain nombre de familles et de petites entreprises face à la hausse persistante de l'inflation - celle-ci semble toutefois amorcer une légère baisse aujourd'hui. Pourquoi le Gouvernement veut-il passer en force, surtout vis-à-vis du monde économique et des propriétaires, déjà soumis à de fortes contraintes ? Pourquoi considère-t-il le Parlement comme une chambre d'enregistrement ? Je ne comprends pas cette attitude.

Sur le fond, nous réaffirmons que le plafonnement de la hausse des indices locatifs jusqu'au premier trimestre de l'année 2024 - une durée très courte - ne constitue pas une politique du logement ou du pouvoir d'achat.

La loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, adoptée l'été dernier, comprenait une disposition garantissant la hausse des APL. Ce n'est pas le cas dans ce texte. Pourtant, après des années de sous-indexation, celles-ci assurent de moins en moins la solvabilité des ménages modestes ; en outre, le forfait pour charges ne couvre plus que 40 % des charges effectives. Ce sont pourtant elles qui progressent le plus vite.

En séance, le ministre a affirmé que cette proposition de loi n'emporterait pas de conséquences pour les bailleurs sociaux. Quelle ne fut pas notre surprise ! Ainsi, l'effet de la hausse brutale du taux du livret A, qui est normalement compensée dans le temps par la hausse des loyers et des APL sur la base de l'indice de référence des loyers (IRL), est considérable. L'évolution du taux de 0,5 % à 3 % représente un coût de 3,75 milliards d'euros pour les bailleurs ; si le taux passait à 4 % au mois d'août prochain, cela leur coûterait au moins 1 milliard d'euros supplémentaires, ce qui réduirait d'autant leur capacité d'autofinancement !

Concernant les bailleurs privés, rappelons que les loyers des uns sont les revenus des autres. À force de taxer et de faire peser des contraintes permanentes sur les petits propriétaires privés, prenons garde à ne pas produire le contraire de l'effet désiré, c'est-à-dire moins de logements offerts à la location : cela créerait des difficultés supplémentaires pour les locataires, alors qu'il faut relancer l'investissement locatif et rénover le parc. Nos concitoyens rencontreraient plus de difficultés pour faire face à la crise du logement.

Enfin, il me semble que les commerces subissent davantage la baisse des salaires et du pouvoir d'achat que celle de la hausse des loyers commerciaux, dont l'effet est mesuré dans leurs charges.

Les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) logement ne nous incitent pas à penser que le Gouvernement ait véritablement pris la mesure de la crise du logement que connaît notre pays.

Nous faisons donc le constat d'un désaccord persistant sur la méthode et sur l'ampleur de la réponse nécessaire face à une crise du logement et à une crise du pouvoir d'achat qui mérite beaucoup mieux. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette proposition de loi.

M. Jean-Baptiste Lemoyne. - L'article 1er du texte est relatif à l'indice des loyers commerciaux (ILC). Si la motion est adoptée - ce qui semble vraisemblable -, nous ne pourrons malheureusement pas échanger sur ce dispositif. Créé au Sénat l'été dernier, celui-ci a fait ses preuves pour juguler l'augmentation des loyers commerciaux pour les petites et moyennes entreprises (PME). Dans certains cas, l'ILC a crû de 6,5 %, soit presque le double du plafonnement. Dans nos centres-villes et nos centres-bourgs, les commerçants font non seulement face à l'augmentation de leurs charges, mais aussi à une concurrence féroce des acteurs en ligne tels que Shein. Il est impératif de modérer les charges pesant sur les commerçants présents dans nos villes et nos villages : j'espère que cette disposition sera maintenue au terme du processus législatif.

Mme Dominique Estrosi Sassone, rapporteur. - Monsieur Lemoyne, nous avions voté votre amendement sans hésiter l'été dernier. Je le répète : cette fois, nous déplorons la méthode employée par le Gouvernement. Par ailleurs, les valeurs locatives des commerces baissent, hormis à Paris. Les propriétaires des murs abritant les commerces ont aussi besoin de rentrées d'argent. Cette PPL ne saurait résoudre les problèmes suscités par le commerce en ligne. Il s'agit avant tout d'une question de pouvoir d'achat.

EXAMEN DES ARTICLES

Motion

Mme Dominique Estrosi Sassone, rapporteur. - Je ne réitérerai pas mes arguments : la motion  COM-4 se justifie par son texte même.

La motion COM-4 est adoptée.

La commission décide de soumettre au Sénat une motion tendant à opposer la question préalable à la proposition de loi.

En conséquence, l'ensemble des amendements devient sans objet.

La proposition de loi n'est pas adoptée.

Conformément au premier alinéa de l'article 42 de la Constitution, la discussion en séance portera sur le texte de la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture.

Le sort des amendements examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :

Motion

Auteur

N° 

Objet

Sort de l'amendement

Mme ESTROSI SASSONE, rapporteur

4

Motion tendant à opposer la question préalable

Adopté

Article 1er

M. SALMON

1

Limitation de la hausse de l'ILC à 1 %

Sans objet

Article 2

M. SALMON

2

Limitation de la hausse de l'IRL à 1 %

Sans objet

Article(s) additionnel(s) après Article 2

M. SALMON

3

Rapport au Parlement sur le calcul de l'IRL

Sans objet

La réunion est close à 11 h 50.