Jeudi 15 avril 2021, le Sénat a examiné la proposition de loi visant à garantir effectivement le droit à l'eau par la mise en place de la gratuité sur les premiers volumes d'eau potable et l'accès pour tous à l'eau pour les besoins nécessaires à la vie et à la dignité, présentée par Marie-Claude VARAILLAS, Gérard LAHELLEC et plusieurs de leurs collègues, dans le cadre de l'ordre du jour réservé au Groupe communiste républicain citoyen et écologiste.

Après la suppression en séance de l’article 1er, Marie-Claude VARAILLAS a retiré la proposition de loi de l’ordre du jour du Sénat.

 Les étapes de la discussion

 Première lecture au Sénat (15 avril 2021)

Jeudi 15 avril 2021, dans le cadre de l’ordre du jour réservé au groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE), le Sénat a examiné la proposition de loi visant à garantir effectivement le droit à l'eau par la mise en place de la gratuité sur les premiers volumes d'eau potable et l'accès pour tous à l'eau pour les besoins nécessaires à la vie et à la dignité, présentée par Marie-Claude VARAILLAS, Gérard LAHELLEC et plusieurs de leurs collègues. Après la suppression en séance de l’article 1er, Marie-Claude VARAILLAS a retiré la proposition de loi de l’ordre du jour du Sénat.

 Examen en commission au Sénat (31 mars 2021)

Mercredi 31 mars 2021, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a examiné et adopté le rapport de Gérard LAHELLEC sur la proposition de loi visant à garantir effectivement le droit à l'eau par la mise en place de la gratuité sur les premiers volumes d'eau potable et l'accès pour tous à l'eau pour les besoins nécessaires à la vie et à la dignité. Elle n'a pas adopté de texte. En conséquence, en application du premier alinéa de l'article 42 de la Constitution, la discussion portera en séance sur le texte de la proposition de loi déposée sur le Bureau du Sénat.

Nomination d'un rapporteur

Mercredi 10 mars 2021, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a nommé Gérard LAHELLEC rapporteur sur la proposition de loi.

Dépôt au Sénat

Mercredi 17 février 2021,  Marie-Claude VARAILLAS, Gérard LAHELLEC et plusieurs de leurs collègues, ont déposé au Sénat la proposition de loi visant à garantir effectivement le droit à l'eau par la mise en place de la gratuité sur les premiers volumes d'eau potable et l'accès pour tous à l'eau pour les besoins nécessaires à la vie et à la dignité.

 Comprendre les enjeux

Marie-Claude VARAILLASGérard LAHELLEC et plusieurs de leurs collègues constatent que si le droit à l'eau est "clairement défini et reconnu en droit positif", il "demeure largement fictif puisque aucun instrument légal ne permet de garantir concrètement son exercice et que l'accès de tous à ce service de première nécessité reste empreint de grandes inégalités tarifaires, qualitatives et spatiales".

Ils ont donc déposé une proposition de loi au Sénat, le 17 février 2021, qui comporte 4 articles et vise notamment à :

  • inscrire dans le code de la santé publique que le droit à l’eau potable et à l’assainissement comprend le droit pour tous :
    - à disposer chaque jour gratuitement d’une quantité suffisante d’eau potable pour répondre à ses besoins élémentaires ;
    - à accéder aux équipements lui permettant d’assurer son hygiène, son intimité et sa dignité (art. 1er) ;
  • charger les collectivités territoriales ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de distribution d’eau potable et en matière d’assainissement de prendre les mesures nécessaires pour satisfaire gratuitement les besoins élémentaires en eau potable et en assainissement des personnes qui ne disposent pas d’un raccordement au réseau d’eau potable (art. 2) ;
  • poser le principe de la gratuité des mètres cubes d'eau nécessaires aux besoins essentiels à la vie et à la dignité (art. 3).

En savoir plus :

Photo ©