NOUVELLE-ZÉLANDE

M. Maurice BLIN Sénateur des Ardennes

Président du Groupe d'amitié

M. François LESEIN Sénateur de l'Aisne

Vice-Président

M. Louis BOYER Sénateur du Loiret

Vice-Président

M. Michel SOUPLET Sénateur de l'Oise

Membre du Bureau

M. Lucien LANIER Sénateur du Val-de-Marne

Membre du Groupe

La délégation était accompagnée de M. Jean-Louis SCHROEDT-GIRARD, Conseiller des services du Sénat, Secrétaire exécutif du groupe d'amitié.

INTRODUCTION

La mission accomplie en Nouvelle-Zélande par le groupe interparlementaire d'amitié du Sénat au premier trimestre 1998 a été riche d'enseignements à plus d'un titre.

L'entretien que la Délégation du groupe d'amitié a eu avec Mme Jennifer SHIPLEY, Premier Ministre depuis décembre 1997, et la confirmation que celle-ci lui a faite des invitations adressées au Chef de l'État et au Chef du Gouvernement français par son prédécesseur, M. Jim BOLGER, ont confirmé le resserrement des liens franco-néo-zélandais. Ses rencontres avec les membres de la communauté française d'Auckland, de Wellington et de Christchurch lui ont permis de constater la vitalité de cette communauté et celle de la francophonie locale dont elle est, au travers des Alliances françaises, le ferment.

La Délégation a également pu mieux pénétrer les divers aspects de la vie politique néo-zélandaise à la suite de l'accueil chaleureux qu'elle a reçu au Parlement et dans les ministères. Parallèlement, l'importance de l'engagement néo-zélandais au Pôle Sud et du rôle de la plate-forme de Christchurch dans sa desserte lui a été révélé lors de la visite du centre de l'Antarctique implanté dans cette ville.

Cependant, de manière délibérée, le présent document ne s'étendra pas sur ces divers aspects du déplacement effectué. Le rapport présenté l'an dernier par la Commission des Affaires étrangères du Sénat fournit en effet des informations très complètes sur la plupart de ces sujets 1( * ) . De même, l'analyse des relations commerciales franco-néo-zélandaises ne sera pas reprise. Le travail accompli, en 1996, par le rapporteur spécial de notre Commission des Finances pour le commerce extérieur 2( * ) permet, là encore, de disposer des éléments essentiels.

Les développements qui suivent seront consacrés principalement à la politique économique néo-zélandaise . En effet, au cours des quatorze dernières années, la Nouvelle-Zélande est passée d'une des économies les plus protégées et les plus réglementées des pays membres de l'OCDE à une des économies les plus ouvertes et les plus compétitives.

La rapidité et l'ampleur de cette marche vers le libéralisme économique confère aujourd'hui un caractère assez unique à l'expérience néo-zélandaise . C'est pourquoi, après avoir rappelé son contexte géo-politique, le présent rapport s'attachera à la décrire et s'efforcera -à l'aune des informations recueillies sur place- d'en dresser un premier bilan.

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