III. LES VOIES DU RATTRAPAGE ÉCONOMIQUE

Pour rattraper les différences considérables en termes économiques entre anciens et nouveaux Etats membres, le processus de rattrapage nécessite des efforts importants.

Afin de surmonter les obstacles, la Hongrie doit compter sur elle-même en maintenant la mobilisation dont elle a fait preuve jusqu'ici pour consolider son intégration. Mais il lui faudra aussi s'appuyer sur les aides européennes dont l'apport sera déterminant, ainsi que sur la contribution des investisseurs étrangers qu'elle doit convaincre de choisir son territoire.

A. L'ASSAINISSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES

Déterminé à assainir les finances publiques, le Gouvernement a pris des mesures visant à diminuer les dépenses et à augmenter les recettes.

Même si la plupart des pays de l'Union européenne ont engagé d'importantes réformes de leur gestion et de leurs finances publiques, l'exemple de la France montre que ces réformes sont parfois politiquement et socialement difficiles à mettre en oeuvre. Il faut donc souligner l'importance de la mutation et de l'effort réalisés dans un pays tel que la Hongrie.

- S'agissant d'abord des dépenses , il est prévu, notamment, une réduction à terme de 10 % des effectifs dans la fonction publique d'Etat , sur un total de 300 000 fonctionnaires. Dans l'immédiat, la mesure a été appliquée au sein du ministère des finances. Il est envisagé de regrouper les mille entités participant à la gestion du patrimoine de l'Etat, notamment au sein des ministères, en trois entités, afin de ramener de 600 à 300 personnes l'effectif affecté à ces missions. Des redéploiements sont planifiés vers le secteur privé.

Par ailleurs, chaque ministère sera soumis dorénavant à un contrôle strict de ses dépenses. Plus largement, c'est toute une réforme des services publics qui est en cours dans le sens d'une meilleure transparence des coûts et des bénéfices, d'une surveillance de l'efficacité des services et d'un recours accru à l'offre concurrentielle privée. L'administration d'Etat n'est pas seule concernée : ces mesures de rigueur s'appliquent également aux dotations destinées aux collectivités locales.

La réduction des gaspillages dans les transferts sociaux est également à l'ordre du jour. Ainsi que l'a souligné M. KOVACS Almos, Secrétaire d'Etat adjoint au ministère des finances, il faudra prendre en ce domaine des décisions courageuses, avec l'espoir d'un soutien de la population.

Afin de débudgétiser le coût de la modernisation des infrastructures routières , il est envisagé de confier le financement de la construction et de l'exploitation du réseau autoroutier à un organisme public, la Société nationale pour la gestion des autoroutes, AAK. Cette dernière recevrait de l'Etat un « montant annuel de disponibilité », ainsi que les revenus issus de la vignette automobile. Aux yeux de la Commission, une société détenue par l'Etat, mais qui tire plus de 50 % de ses revenus de sources autres que l'Etat, peut être considérée comme une entreprise à statut privé.

- S'agissant ensuite des recettes , des mesures sont prises dans le cadre d'un programme de refonte du système fiscal , en particulier pour réduire l'évasion fiscale qui constitue un manque à gagner considérable, notamment dans les secteurs de la construction et de la restauration. Citons par ailleurs la création d'une taxe sur les établissements financiers et l'augmentation programmée des taxes sur la pollution de l'air et sur la pollution des eaux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page