B. DES COOPÉRATIONS SECTORIELLES DYNAMIQUES

La coopération franco-hongroise est particulièrement dynamique en matière militaire, d'affaires intérieures, scientifique, technique, ainsi que sur le plan de la formation, notamment dans les domaines de l'administration et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Dans le domaine militaire , le niveau de ses activités place la France en quatrième position derrière les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Autriche, et à égalité avec le Royaume-Uni. En 2003, la France a mené une trentaine d'actions de coopération, allant de la réflexion stratégique aux entraînements communs.

La coopération est également dense en matière d' affaires intérieures - police, sécurité et protection civile, questions juridiques et administratives. La sécurité aux frontières demeure cette année un volet essentiel de la coopération franco-hongroise, pour préparer l'entrée de la Hongrie dans l'espace Schengen.

Sur le plan scientifique , un programme d'actions intégrées, dit programme Balaton, permet chaque année à plus de soixante équipes scientifiques des deux pays de mener des recherches conjointes débouchant sur des publications, des programmes européens, des thèses, ou une valorisation industrielle.

La coopération franco-hongroise a privilégié la préparation de la Hongrie à l'adhésion . La France a ainsi participé à seize jumelages institutionnels Phare en Hongrie depuis 1998, dont onze en tant que chef de file, mobilisant sept conseillers de pré-adhésion. Par ailleurs, la France a envoyé à Budapest, en février 2003, un assistant technique auprès du Secrétaire d'Etat au plan national de développement. L'entrée de la Hongrie dans l'Union européenne permet d'envisager des projets « tremplins » vers les Etats voisins candidats.

M. ROCKENBAUER s'est félicité en particulier du soutien technique remarquable apporté dans la phase de pré-adhésion par l'association Initiative France-Hongrie , émanation du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du Ministère des affaires étrangères, rappelant le rôle considérable que cette association a joué dans la formation des fonctionnaires, la coopération décentralisée et des formations universitaires correspondant aux attentes des investisseurs français et des milieux économiques en général.

En outre, des actions de coopération spécifiques sont menées en matière de formation administrative ou de gestion, notamment dans le secteur de l'audiovisuel, ainsi qu'avec l'armée, la police et le ministère des finances. Une formation est envisagée par l'Ambassade de France, en collaboration avec l' Institut français de Budapest , à la préparation aux concours communautaires en faveur des agents publics hongrois.

Par ailleurs, à l'occasion du premier anniversaire de l'entrée effective de la Hongrie dans l'Union européenne, un cycle de quatre conférences a été organisé par l'Ambassade de France à l'Institut français de Budapest, intitulé « L'Union européenne élargie - les grands défis ». Cette manifestation, qui s'est déroulée en présence de personnalités hongroises et françaises et a attiré plus de 250 participants , est le fruit d'une collaboration entre le ministère hongrois des affaires européennes, le Centre des études européennes de Strasbourg et le service de coopération technique de l'Ambassade de France.

Un accord de coopération a été signé dans le domaine des technologies de l'information, de la communication et de la sécurité des réseaux, prévoyant notamment l'organisation de séminaires thématiques, en particulier sur le système d'archivage français, qui jouit d'une excellente réputation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page