D. LA TÉLÉVISION AU BRÉSIL

La première transmission télévisuelle au Brésil a eu lieu en 1950, un fait inédit jusqu'à cette date en Amérique Latine. Depuis lors, la télévision est devenue, aux côtés de la radio, le média principal. Dans un pays de 8 millions de km2, où acheter un journal coûte cher et où l'analphabétisme, comme nous l'avons déjà précisé, est important, seul un système informatif gratuit et sonore pouvait prospérer. La télévision est extrêmement populaire. Elle est présente dans 90 % des foyers brésiliens. Plus que l'Internet 866 ( * ) . Après la cuisinière (97,5 %), elle est l'équipement ménager le plus présent dans la société, davantage que la radio, 87,8 %, et même que des ustensiles de première nécessité comme le réfrigérateur (87,4 %), le téléphone - fixe ou mobile - (62,0 %), le filtre à eau (51,3 %) ou la machine à laver le linge (34,5 %) 867 ( * ) . La possession de plusieurs téléviseurs est courante ; les estimations indiquent une moyenne de 1,4 appareil par résidence.

Six chaînes nationales privées et une chaîne publique dominent le spectre hertzien, dans le système VHF (Very Hight Frequence). Elles regroupent un ensemble de 416 stations génératrices - autorisées à produire et à diffuser des contenus - et 9 543 ré-émettrices, qui ne font que retransmettre le signal reçu d'une génératrice. Il existe quatre autres chaînes correspondant au système UHF (Ultra Hight Frequence 868 ( * ) ). Le système de télévision est complété par la présence de deux services de télévision par satellite, l'un par le Système Distribution Micro-onde Multipoint (MMDS), et de deux grands opérateurs de la diffusion par câble. Tous ces services cités précédemment sont payants et leurs signaux ne sont décodés que par les abonnés. La particularité de ce système payant est que ses contenus, y compris ceux de nature journalistique, sont produits dans leur majorité à l'étranger. Alors que la disponibilité technique permettrait l'existence d'une centaine de chaînes, ou même plus, l'offre d'information, principalement à caractère local et régional, est pratiquement inexistante, hormis à travers quelques chaînes communautaires diffusées par câble.

En 2003, tout ce puissant système de télévision - chaînes gratuites et payantes - employait 3 741 journalistes, selon les données du Ministère du Travail 869 ( * ) . Sur la base de ces données, on peut affirmer que sur cent journalistes disposant d'embauches formelles, 13 travaillent pour le segment télévisuel au Brésil. Ce qui représente près de neuf professionnels par chaîne.

1. La télévision comme média de source

La télévision est également un champ très exploité par les sources pour s'adresser à l'opinion publique. Les facteurs qui stimulent une telle utilisation sont les mêmes que pour les autres médias : structures matérielles et de ressources humaines fragiles, manque d'intérêt pour investir dans des productions individuelles, facilités opérationnelles, technologiques et financières dont disposent les sources de pénétrer le champ médiatique. La conjonction de ces facteurs entraîne l'existence de divers supports et produits médiatiques corporatifs.

Ce sont les avancées technologiques, en rendant la production meilleur marché et en multipliant les options de transmission, qui permettent un tel processus. La loi régissant la diffusion par câble au Brésil a créé l'existence de chaînes d'accès public. Chaque opérateur du câble est en effet obligé de mettre gratuitement à disposition la structure nécessaire à la transmission de sept chaînes : deux chaînes du pouvoir législatif fédéral et une pour le pouvoir législatif des différents états et des municipalités, une pour le pouvoir judiciaire fédéral, une chaîne communautaire, une chaîne universitaire et une chaîne culturelle éducative. La transmission de certaines de ces chaînes est aussi assurée par les opérateurs de télé par satellite.

TV-CNT - Des chaînes corporatives sont aussi mises à disposition par satellite, certaines nommées excécutive s'adressant à des publics fermés 870 ( * ) et d'autres à l'ensemble de la société. Elles parviennent au public via les opérateurs de services par satellite ou de manière indépendante. L'une des ces chaînes est celle de la Confédération Nationale du Transport - CNT, celle-là même qui diffuse par radio l'Informe CNT, décrit précédemment. La TV-CNT ou Rede Transportes 871 ( * ) est une entité privée de droit public, à but non lucratif, et elle est maintenue par la Confédération réunissant les entrepreneurs du secteur des transports. Elle opère depuis 1996 à partir d'un studio monté à Brasilia. Elle a été la première chaîne du pays à employer la technologie numérique. Elle utilise la bande «C» et diffuse sa programmation à travers l'opérateur satellite Astralsat sur tout le territoire national.

Le signal est mis gratuitement à disposition de tout propriétaire d'une antenne satellite. Bien qu'elle puisse être captée par tout un chacun, le public cible est formé par les professionnels et les entrepreneurs du secteur des transports. Une refonte de la grille de programmation était en cours pour élargir ce spectre. La chaîne a également installé 1 500 points de réception dans tout le pays. Ces espaces fonctionnent au sein des locaux de syndicats, d'entreprises, d'installations du Service Social du Transport - SEST et du Service National d'Apprentissage du Transport - Senat. L'objectif de ces points de réception est de permettre une audience organisée et animée de façon personnelle en agissant en tant que moniteurs où les spectateurs peuvent interagir avec la chaîne par e-mails, téléphone, etc.

La chaîne émet uniquement les jours ouvrables, de 8 h 30 à 19 h 15 ; elle dispose de cinq fonctionnaires et une partie du contenu de sa programmation est réexhibé, selon la même méthodologie que celle des stations qui opèrent par abonnement. Dans le champ journalistique, la chaîne produit quatre programmes d'interviews en studio : CNT Responde, CNT e o Congresso, un programme sectoriel de politique, CNT Debate et CNT Teleconferência. Elle propose de petits bulletins sur la situation des routes, les prévisions météorologiques, et un agenda culturel, constituant ainsi une sorte de service destiné aux routiers au volant de leur véhicule. Au moment de la recherche, en mai 2004, l'entreprise avait cessé de transmettre son journal télévisuel, mais une reformulation de la grille de programmation était planifiée, qui prévoyait la transmission quotidienne d'un journal télévisuel. L'embauche de dix journalistes était prévue en 2005, pour la production de ce journal télévisuel quotidien.

Des émissions à but éducatif, tels que l'enseignement de langues étrangères et des cours supplétif (cours pour des adultes, équivalent au programme français dénommé deuxième chance) et professionnalisant pour les travailleurs du secteur, complètent la grille de programmation. Elle reproduit d'autres productions de tiers, comme les programmes de santé du Canal Saúde, de la Fundação Oswaldo Cruz, et culturel d'Itaú Cultural et des fondations Roberto Marinho et Padre Anchieta (TV Culture de São Paulo).

TV Cosipa est un autre exemple de télé de source . La motivation initiale de la chaîne, créée par la Compagnie Sidérurgique de São Paulo - Cosipa, est venue de la nécessité d'unifier l'information transmise aux 8 500 employés de la sidérurgie et aux 7 000 externalisés, dans un processus d'intégration travailleurs/entreprise. Un programme a alors été créé sous la forme d'un magazine électronique lancé en 1995, qui, selon Roberto César, un des ses concepteurs 872 ( * ) , a permis de constater une meilleure assimilation des informations par le public interne, ainsi qu'une participation effective des employés à l'élaboration des programmes.

Dans un premier temps, la diffusion a été réalisée en circuit fermé, au moyen d'écrans installés au sein des unités de l'usine, dans la ville de Cubatão, et dans ses bureaux administratifs à São Paulo, Joinville et Porto Alegre. Jusqu'à 1998, tous les quinze jours, un nouveau programme constitué d'un journal vidéo d'une durée de vingt minutes, était produit et diffusé.

Les programmes traitaient des contextes les plus différents, avec des thèmes diversifiés sur la production de l'acier, les nouvelles technologies dans des divers domaines de la sidérurgie, les campagnes de solidarité et éducatives sur la sécurité, la santé, l'environnement, la participation interactive et également les couvertures de tournois sportifs. - indique LIMA 873 ( * ) .

Le journal vidéo, sous le format d'un magazine électronique, était divisé en blocs d'informations, selon une séquence définie à l'avance. Les sujets sont choisis sur la base d'un calendrier d'événements de l'entreprise et de suggestions présentées par des collaborateurs dans tous les domaines 874 ( * ) . L'enregistrement du programme est externalisé, auprès de Mar Produtora, une boîte de production audiovisuelle de la chaîne TV Mar, une antenne filiale de la Rede Record de Televisão à la ville de Santos. Outre le système de diffusion interne, les populations des villes de Santos et de Cubatão peuvent suivre la programmation à travers, respectivement, les chaînes TV Com et TV Pólo, disponibles sur les réseaux câblés des deux municipalités.

Les responsables de la TV Cosipa signalent des difficultés de production semblables à celles de n'importe quelle chaîne traditionnelle : temps de production des sujets, accès aux sources, problèmes de cinégraphie et de montage et, bien sûr, de moyens financiers pour faire face aux dépenses. Les routines de production sont également similaires à celles de n'importe quelle rédaction, comme le rapporte le directeur de production de la TV Cosipa, Roberto César:

Lors de la réunion de programmation, la distribution des tâches est définie pour tous les professionnels concernés. Les sujets sont discutés et répartis entre les reporters, la présentatrice est choisie, l'équipe de graphisme par ordinateur est orientée pour la production des vignettes et des écrans. Les maisons de production sont informées des mesures à prendre, telles que la bande sonore, la programmation des enregistrements, la création d'effets spéciaux, le montage des vidéos et la post-production. Je suis publicitaire, administrateur d'entreprises et spécialiste en vidéos, en tant que Directeur de Production, j'assume la responsabilité du programme dans son ensemble, je dispose de deux stagiaires de publicité qui m'épaulent dans la production. Le Directeur Général, qui est journaliste, évalue les propositions et approuve la production. Les autres noyaux de journalisme et de relations publiques participent de manière indirecte, ainsi qu'un Comité Structuré de Communication de la Cosipa, qui fait certaines observations. Les professionnels de Communication sont les plus qualifiés. Le programme TV Cosipa a remporté 5 prix de l'Association Brésilienne de Communication d'Entreprises, le dernier ayant été conquis le 3 novembre 2004. Nous en sommes à notre 10e année de présentation, cela prouve la consolidation de la TV COSIPA auprès des spectateurs 875 ( * ) .

TV Saúde (Télé Santé) - Dans le District Fédéral, une expérience innovante, à travers un circuit fermé, a introduit en 1997 la TV Saúde dans plus de trois cents points d'assistance du réseau public de santé (hôpitaux, centres de santé, polycliniques, banques de sang, unités périphériques) 876 ( * ) . Ce système de communication visait les utilisateurs du service public de santé, dans un espace géographique contenant une population de plus de deux millions d'habitants. À l'époque, la structure de santé assurait la réalisation annuelle de sept millions de consultations, ce qui représentait un public potentiel de quatorze millions de spectateurs par an, en considérant la présence de deux personnes pour chaque patient reçu. La grille de programmation comprenait des vidéos éducatives de santé, des journaux télévisuels avec des reportages sur les thérapies, les techniques de promotion de la santé et les services mis à disposition de la population, entre autres thèmes.

À l'exemple des programmes d'information des télévisions locales, les journaux télévisuels étaient structurés en plusieurs blocs. En utilisant le même langage que la télévision commerciale, la TV Saúde diffusait aussi, entre deux blocs informatifs, des messages d'éducation en matière de santé, mais sous des formats et avec un langage propres aux annonces publicitaires. De cette manière, les techniques de journalisme, de publicité et de documentaire étaient mises à l'oeuvre pour informer et conseiller la population. Outre le circuit fermé, le contenu de TV Saude était diffusé gratuitement par quatres autres chaînes privées de télévision qui opéraient par le câble e par les systèmes MMDS et UHF : TV Comunitária de Brasília, Net Brasília, Canal Bravo Brasil et TV Apoio. Le projet de TV Santé a cessé avec le changement de gouvernement dans la capitale fédérale, en 1999. Néanmoins, l'expérience a inspiré l'apparition de projets similaires, tels que Canal Médico, du Conseil Fédéral de Médecine. Ce dernier diffuse sa programmation 24 heures sur 24 et son signal est mis à disposition par satellite pour les médecins et les propriétaires d'antennes paraboliques.

TV Corinthians Clube - Le monde des sports a aussi décidé d'entrer sur le terrain du média de source en diffusant par leurs propres canaux. Les expériences pionnières reviennent aux clubs de football Corinthians Sport Clube, à São Paulo, et Fluminense, à Rio de Janeiro. Depuis le 9 janvier 2006, le club de São Paulo, auquel on attribue le plus grand contingent de supporters au Brésil, si grand qu'on parle de nation corinthienne, diffuse un programme indépendant dont le but est de se centrer sur les activités sociales et les sports amateurs du club. La TV Corinthians Club utilise la grille de programmation d'un réseau national de télévision, Rede 21, liée au groupe Bandeirantes de Communication, qui opère également deux autres chaînes : Rede Bandeirantes de radio et télévision et Bandnews.

Notre idée est de projeter le club, parce que la presse ne s'intéresse pas à la partie sociale et aux sports amateurs. Notre objectif est de fortifier le club 877 ( * ) . - expliquait à la presse le président du club, Alberto Dualibi.

Le portail Internet mis à disposition par le club précise que la TV Corinthians Club est un programme quotidien qui va apporter toutes les informations sur le club, allant des principaux événements sociaux au quotidien des différents sports. Il disposera de cinq professionnels pour sa réalisation, dont deux journalistes, et pourra être vu du lundi au vendredi, de 12 h 30 à 13 heures, et les nuits de samedi et dimanche 878 ( * ) . La direction de la maison de production responsable du programme renforce la thèse d'insatisfaction de la source vis-à-vis du contenu divulgué par la presse traditionnelle.

Avec le programme, le club va divulguer son image victorieuse, et obtenir en outre de nouveaux membres. La TV est pour nous une façon de communiquer avec les 25 millions de supporters, sur une chaîne ouverte. Nous voulons diffuser les informations du club à un plus grand nombre de personnes, et pour ce faire, rien de mieux qu'à travers la TV - affirme Edgar Soares, responsable de la production et de la diffusion du programme 879 ( * ) .

Flu-TV est une proposition moins audacieuse. Le projet comprend la mise en place, sur Internet, d'une webtélévision . La couverture vidéo quotidienne du club, qui compte parmi les quatre plus importants de Rio de Janeiro, peut être vue par l'internaute. Entraînements, buts, résumés des tournois, interviews des principaux attaquants sont diffusés quotidiennement sous forme de fichiers d'images. C'est le spectateur qui sélectionne ce qu'il souhaite regarder.

* 866 Par exemple, en 2003, le pourcentage de foyers brésiliens dotés d'ordinateur personnel était de 15,3 %, et celui des foyers dotés d'un ordinateur avec connexion Internet était de 11,4 %. Dans les classes économiques plus élevées, sept résidences sur dix disposaient d'un ordinateur avec accès Internet. Cf. IBGE, 2003.

* 867 IBGE, 2004.

* 868 Cf. ABERT, 2002.

* 869 Cf. MTE - Ministério do Trabalho e Emprego, 2004.

* 870 La Banque du Brésil est un exemple d'opérateur de chaîne exécutive. Elle possède un système exclusif pour informer ses 85 000 fonctionnaires.

* 871 Recherche effectuée avec la participation des étudiants de la discipline Journalisme Corporatif, Ana Carolline Siqueira, Ivan Luis Iunes, Maria José Rodrigues et Nelson Neto, au premier semestre 2004.

* 872 Entretien avec l'auteur par e-mail le 29/03/2005.

* 873 Os programas traziam os mais diferentes quadros com temas diversificados sobre a produção do aço, novas tecnologias nas diversas áreas da siderúrgica, campanhas de solidariedade e educativas sobre segurança, saúde, meio ambiente, participação interativa e também coberturas de torneios esportivos. LIMA, Maria C. Pavarini de; 2002, p. 6.

* 874 La structure du programme était composée des sections suivantes : Compromisso com o futuro - divulgation du développement de l'entreprise après sa privatisation, investissements, actualisation technologique, compétitivité et contrôle de l'environnement. Força da gente - série de reportages centrés sur différents domaines de l'entreprise, expliquant le flux de production de l'acier. Câmera surpresa - interviews d'employés non prévues à l'avance, sur le travail effectué par un fonctionnaire donné ou sur un thème de l'actualité déterminé. Momento Cipa - informations sur la prévention des accidents de travail, délivrées par la Cipa - Commission Interne de Prévention des Accidents. Aconteceu - des reportages rapides, sous forme de "flashs", dans l'objectif de relater les principaux événements de la Cosipa au cours les quinze derniers jours. Anote aí - agenda des principaux événements et des principales activités pour les quinze jours suivants la diffusion du programme. Dito et feito - notes d'informations sur les projets de l'entreprise dans le champ de l'amélioration des conditions de travail des employés. Prata da casa - informations sur les actions et les activités insolites réalisées par les employés en dehors de leurs horaires de travail. Tendências - Interview d'un professionnel de l'entreprise sur un thème lié aux travaux de l'usine. Bola da vez - analyse et informations sur les tournois sportifs internes et externes, mettant en jeu des équipes constituées d'employés de la Cosipa. No ar comunicação - actions réalisées par la Surintendance de Communication de l'entreprise, les événements et les principales activités du secteur. Você na TV - les employés commentent des sujets polémiques de l'actualité. Serviços - informations sur les principales actions du groupe de théâtre constitué d'employés de l'entreprise, comme en particulier la sécurité au travail, la propreté de l'environnement et des conseils de santé.

* 875 Na reunião de pauta é definida a distribuição de tarefas para todos os profissionais envolvidos. Os assuntos são discutidos e divididos entre as repórteres, a apresentadora é escolhida, a equipe de computação gráfica é orientada quanto à produção de vinhetas e telas. As produtoras são informadas das providências a serem tomadas como: trilha sonora, agendamento das gravações, criação de efeitos especiais, edição dos vídeos e da pós-produção. Sou publicitário, administrador de empresas e especialista em vídeos, como Diretor de Produção, fico com a responsabilidade do programa inteiro, conto com duas estagiárias de Publicidade que me auxiliam na produção. O Diretor Geral, que é jornalista, avalia as propostas e aprova a produção. Existe a participação indireta dos outros núcleos de Jornalismo e de Relações Públicas e ainda, um Comitê Estruturado de Comunicação da Cosipa que faz algumas considerações. Os profissionais de Comunicação são os mais qualificados. O programa TV Cosipa é vencedor de 5 prêmios da Associação Brasileira de Comunicação Empresarial, sendo o último conquistado no dia 3 de novembro de 2004. Estamos no 10° ano de exibição, isso comprova a consolidação do TV COSIPA entre os espectadores. - CÉSAR, Robert, op.cit.

* 876 La TV Saúde a été idéalisée et mise en oeuvre par l'auteur de cette thèse. Pour plus de détails sur le projet TV Saúde, voir MIRANDA, Paulo et MACIEL, Evelin, 1997. Aussi disponible sur http://www.tvcomunitariadf.com.br/redenacional/tvsaudenodf.htm

* 877 A nossa idéia é projetar o clube, porque a imprensa não se interessa pela parte social e pelos esportes amadores. Nosso objetivo é fortalecer o clube. - Folha On-line, 05/01/2006 - 18 h 56.

* 878 Cf. SPORT Club corinthians, 2006.

* 879 Com o programa, o clube vai divulgar a sua imagem vitoriosa, além de obter novos sócios. A TV é uma forma de nos comunicarmos com os 25 milhões de torcedores, em rede aberta. Nós queremos levar as informações do clube a um número maior de pessoas, e nada melhor do que fazermos isso através da TV. Idem.

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