2. Les médias de source religieux.

Dans le milieu religieux, on perçoit une forte rivalité entre l'Église Catholique Brésilienne et l'Église Évangélique, qualifiée dans certains pays de néopentecôtiste 880 ( * ) . Entre 1985 et 1988, durant le processus d'élaboration de la constitution brésilienne, l'église catholique brésilienne a monté une agence de presse pour approvisionner, sous son optique, non seulement les dizaines de radios catholiques existantes dans le pays, mais aussi ce qu'on appelle la petite presse. Elle cherchait ainsi à interférer dans les décisions des parlementaires, au moyen d'un processus de mobilisation des électeurs/auditeurs. La constitution brésilienne a été promulguée en 1988, mais l'utilisation de médias par l'église, ou plutôt par les églises, continue et s'accroît de jour en jour.

Dans le reportage Religion: moment de réaction 881 ( * ) , occupant une pleine page taille standard, (51 cm sur 30 cm) le journal Correio Braziliense indique que pour communiquer avec les 125,5 millions de catholiques, l'Église dispose au Brésil de 190 stations de radio et de six chaînes de télévision transmettant sur tout le territoire national. L'organisation religieuse a construit et administre un portail Internet ( www.catolicanet.com.br ) qui reçoit plus de 600 000 visites par mois et envoie des messages à 70 000 catholiques par jour. - indique le journaliste Ulisses Campbel. Parmi ces chaînes de TV se trouve la Rede Vida, qui fonctionne depuis 1995, par système satellite gratuit et sans codage, et par des ondes hertziennes via le système UHF (Ultra Hight Frequence).

Les évangéliques opèrent quant à eux à travers des canaux ouverts. La Rede Record est transmise par le système traditionnel VHF (Very Hight Frequence), qui permet de se passer de téléviseurs adaptés ou d'antennes paraboliques plus sophistiquées et plus chères. La Rede Record, avec plus de cinquante ans d'existence, est l'une des pionnières au Brésil. En 1992, elle a été achetée par l'Igreja Universal do Reino de Deus. Elle se place aujourd'hui entre la deuxième et la troisième position en termes d'audience, en mêlant divertissement, journalisme et, bien sûr, des programmes évangéliques. Elle diffuse même des intervalles publicitaires comme n'importe quelle autre chaîne. Depuis qu'elle est administrée par les évangéliques, elle a créé des antennes internationales, avec des chaînes en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Le style des programmes est similaire à celui de la Rede Vida, mais la capacité de diffusion de Record est bien plus ample, car le système de transmission utilisé par les Catholiques est plus restrictif.

On trouve aussi dans le profil radiophonique national les stations liées aux religions qui orientent leurs programmations journalistiques et de divertissement selon leurs idées religieuses. Les évangéliques opèrent des stations de radio depuis 1983. Profitant de la crise financière traversée par diverses chaînes privées, ils ont acquis ces stations à des prix très accessibles. Ils ont, entre autres, choisi d'acheter des espaces dans la programmation.

Rede Católica de Rádio (Réseau Catholique de Radio) - Outre les chaînes catholiques et évangéliques déjà mentionnées plus haut, soulignons la RCR-Sat - Rede Católica de Rádio . Le réseau est composé de 112 stations unies dans la communion avec l'Église, pour partager et copartager ce qui est commun à toutes, en renforçant, au moyen de la Radio, l'Église Catholique au Brésil 882 ( * ) . La brochure de divulgation de la Rede indique que la philosophie de la RCR-Sat est d'offrir à l'Église Catholique un canal pour parler à la société. Bien que la stratégie de travail consiste à réunir les productions de chaque radio participante et de les socialiser dans le reste du réseau, la RCR-Sat possède un secrétariat exécutif à São Paulo et une succursale journalistique à Brasilia, ainsi que des correspondants dans les états.

Le réseau met à la disposition des stations associées des programmes journalistiques, de débats et de transmission d'événements. Parmi les programmes les plus saillants se trouve le Jornal Brasil Hoje, transmis du lundi au samedi, de 7 heures du matin à 7 heures 30, et le Plantão RCR Notícia, qui consiste en un bulletin informatif d'une durée de cinq minutes, avec sept éditions quotidiennes du lundi au vendredi. Il diffuse aussi A Palavra da CNBB (La parole de CNBB - Conférence Nationale des Évêques du Brésil), un programme quotidien de cinq minutes, transmis en fin d'après-midi du lundi au vendredi, et qui divulgue des informations concernant l'Église Catholique du Brésil. Les stations disposent aussi de programmes d'évangélisation et de prière, mis à disposition via satellite par le réseau.

Rede Visão (Réseau Vision) - De ligne Kardeciste, la première Chaîne de Télévision Spirite via satellite du Monde émet depuis le 11 novembre 2004 883 ( * ) . La Rede Visão fonctionne 24 heures sur 24, mais avec l'appui de l'informatique, le système prévoit la répétition des programmes. Sa programmation, qui inclut des produits enregistrés et en direct, peut être captée à l'aide d'antennes paraboliques directionnelles pour le satellite PAS-1R, du Panam Sat 884 ( * ) .

Il ne nous a pas été possible d'analyser la programmation diffusée, mais le médium Alamar Régis, responsable de l'entreprise, la qualifie de « modèle de télévision sincère, sensée, honnête, sans hypocrisie, sans fausses humilités (sic) et sans évolutions spirituelles de façade.» Sur son portail Internet, la Rede Visão affirme disposer de programmes pour les enfants et les adolescents, selon une «pédagogie différente et non engagé »e. La programmation inclura des programmes musicaux, destinés à un public de plus de 40 ans qui, selon lui, ne serait pas pris en compte par la télévision conventionnelle. La nuit, des programmes en direct ont été prévus pour répondre à la demande du gigantesque public qui souffre d'insomnie et à l'univers qui entretient des idées de suicide, d'avortement, de vengeance et de choses négatives, mus par l'angoisse et la dépression 885 ( * ) .

Nous travaillerons pour montrer des informations agréables et les innombrables bonnes choses qui se produisent au Brésil et dans le monde, parce que nous refusons d'accepter que le mot `journalisme' doive être conçu comme synonyme de malheur, de tragédie, de crimes, de guerres, d'enlèvements et de choses négatives d'une façon générale. Nous ne discriminerons jamais personne, principalement si cette personne est d'origine religieuse, parce que cela nous gênerait de travailler avec des contradictions, qui sont naturellement perçues par le public plus intelligent. Sur notre modeste télévision, nous respecterons la liberté et le droit sacré d'expression des personnes honnêtes et sincères,en faisant naturellement usage d'intelligence pour détecter ceux qui prétendrons l'utiliser pour d'autres moyens qui ne sont pas les plus recommandables, en suivant les principes élémentaires d'amour au prochain 886 ( * ) . - affirme Alamar Régis.

Pour faire face à ses besoins financiers, la chaîne demande aux chefs d'entreprises disciples du spiritisme de l'aider, en diffusant des publicités payantes sur sa grille. Qui plus est, un Clube Visão a été organisé, à travers les cotisations de ses membres, il rassemble les fonds nécessaires pour couvrir les dépenses. Les personnes intéressées peuvent devenir membre par courrier électronique. Alamar Régis précise sur son site qu'il n'a pas honte de demander de l'argent aux téléspectateurs.

Oui, je vais demander (de l'argent). Je n'aurais pas la moindre honte à le faire. Avant, j'étais gêné, mais j'ai vu qu'il n'y a pas d'autre manière de maintenir la chaîne en activité. En tenant compte du fait que j'ai beaucoup d'amis, du Nord au Sud du pays, qui savent que les esprits ne matérialisent pas l'argent et que l'argent est indispensable pour réaliser le projet, n'en ayez pas le moindre doute. - affirme le responsable de la Rede Visão 887 ( * ) .

Celui-ci avait l'ambition de mettre sa programmation à disposition sur un satellite qui puisse être capté en Europe et aux États-Unis, mais en se fondant sur une étude du potentiel d'audience, il a constaté « qu'aucun intérêt ne s'est manifesté». Interrogé par un spectateur sur ce que les «esprits» pensaient de son entreprise, il dit ne pas en avoir la moindre idée.

Je n'ai établi de contact avec aucun esprit. J'imagine qu'ils doivent apprécier, puisque l'oeuvre de base Spirite dit déjà que l'avenir du Spiritisme dépend de ce que les spirites en feront. Je fais ma part. Je sais qu'ils souhaitent la divulgation - conclut Régis 888 ( * ) .

Folha Universal - Les évangéliques, par l'intermédiaire de l'Igreja Universal do Reino de Deus, une religion néopentecôtiste, éditent également un journal mensuel, dont le tirage annoncé est supérieur à 1,6 million d'exemplaires. C'est probablement la publication de ce type de plus grand tirage du pays. Le Folha Universal 889 ( * ) , dont la devise imprimée en haut de la première de couverture est un journal au service de Dieu, circule depuis 1992, et fait valoir qu'il possède le plus grand tirage du pays : 1 673 250 exemplaires hebdomadaires et un public lecteur de huit millions de personnes

ILLUSTRATION 2.4

FAC-SIMILÉS DE LA UNE DE LA FOLHA UNIVERSAL

En mai 2004, il possédait une rédaction composée de soixante journalistes. Les seize pages sont réparties en deux cahiers de huit pages. La couverture emploie la même technique que la presse traditionnelle, en effectuant des appels en couverture des principaux gros titres internes, avec en moyenne un appel par page. Il contient toujours un dessin d'humeur, qui éditorialise avec ironie et esprit satirique les situations conjoncturelles du pays ou de l'étranger. Dans l'édition n° 630, du 2 au 8 mai 2004, le thème du dessin était la survenue de cas de pédophilie dans l'Église Catholique. Il montrait un confessionnal où un prêtre catholique reçoit la confession d'une jeune fille tout en lisant le magazine Play Boy.

Le contenu éditorial est varié. On y trouve des rubriques de sports, sciences, international, femme, politique , entre autres thèmes. Les textes sont destinés à un public à bas revenu, de faible scolarité, mais pas nécessairement évangélique. Le journal fonctionne comme un élément d'approche des segments populationnels non convertis à la religion. Le journal possède des suppléments régionaux, bien que le corps principal soit le même pour tout le pays. Dans la partie régionale de l'édition de la Région Centre-Ouest du Brésil, on trouve une sorte de rubrique de services avec des informations sur les événements et les actions de l'Igreja Universal do Reino de Deus (IURD), afin d'inciter le lecteur à participer à ces dernières. La rubrique utilidade pública présente des reportages sur des problèmes sociaux comme la faim et la violence, des dénonciations d'abus du pouvoir public et des textes liés au droit à la citoyenneté.

La partie nationale, identique dans tout le pays, proposait des textes de portée nationale et internationale sur les divers domaines de la connaissance, tels que l'avancée de la consommation de drogues, la politique du logement, l'automobilisme et le football, le transsexualisme, la biopiraterie et le clonage, l'intégration sud-américaine et le travail infantile. On y trouve aussi des articles et des billets d'opinion, et des textes sur des thèmes liés à l'IURD. Ces derniers occupent, en moyenne, trois pages de chaque édition. Les textes d'opinion sont sous la responsabilité exclusive des évêques et pasteurs de l'IURD, qui dans la majorité des cas ne sont pas journalistes, et, lorsqu'ils ne versent pas dans des thèmes exclusivement religieux, présentent des thèmes similaires à ceux de la grande presse, mais sous une optique religieuse.

L'Évêque Edir Macedo, le créateur et la plus haute autorité de l'IURD, dispose d'un espace permanent pour transmettre ses idées. L'analyse effectuée par FIGUEIREDO FILHO 890 ( * ) , pour vérifier le contenu politique des messages de l'IURD à ses fidèles montre une prévalence du traitement des actions et de l'intervention parlementaire des représentants de l'Église sur la scène politique. L'IURD, via le Parti Libéral et d'autres groupements politiques, est représentée de manière significative dans les conseils municipaux, les assemblées législatives des états et même dans les deux Chambres du Congrès National. Il existe ainsi une sorte de comptes rendus, selon l'auteur, et le support pourrait donc être considéré comme un organe officiel de l'église.

On observe une démarcation politique de l'IURD dans sa rhétorique politico-religieuse, qui, selon l'auteur, suggère une similarité avec le discours politique de gauche. La défense de l'éthique dans la politique et dans la société comme un tout est amplement exploitée. Au vu des textes, il serait possible d'identifier une superposition entre les questions pragmatiques du groupe religieux et la fidélité de caractère idéologique individuel de chacun de ses membres pris séparément. Pour l'auteur, ils propagent une idée de sectarisme. Les articles d'opinion justifierait également le développement de ce média propre 891 ( * ) , un média de source, - entièrement sous la coordination d'Edir Macedo lui-même -, par le fait que la presse traditionnelle ne se montre pas bien favorable à la cause et aux méthodes de l'IURD.

Ils affirment que s'ils n'établissent pas de structure politique solide, l'État brésilien, qui selon eux, demeure assujetti à Église Catholique, les persécutera et leur portera préjudice. Cette posture d'église persécutée est fondamentale dans la définition de la stratégie de défense dans le champ politique - souligne FIGUEIREDO FILHO 892 ( * ) .

Le journal n'est pas vendu en kiosque. Il est distribué gratuitement aux fidèles, mais chaque temple de l'Igreja Universal do Reino de Deus, qui opère sous forme de franchise, est obligé d'acquérir à l'avance une quantité d'exemplaires équivalent au nombre de ses fidèles. L'IURD suit une philosophie structurelle similaire à celle des grands conglomérats commerciaux, en particulier les fast-foods. La vente anticipée de l'édition assure des recettes pour le maintien du journal, qui est également financé par la vente d'espaces publicitaires. Les annonceurs ont des profils variés : maisons d'éditions, laboratoires pharmaceutiques, cartes de crédit, etc.

Derrière cette rivalité sur les ondes hertziennes et sur la presse écrite se trouve la sphère publique religieuse, ce que la Bible appellerait le troupeau, que chacun souhaite consolider. Le reportage, signé par Campbel, indique que les catholiques perdent chaque année 600 000 fidèles. Beaucoup d'entre eux migrent vers le spiritisme et les néopentencôtistes, d'autres choisissent de ne pratiquer aucune religion. Tout ceci se reflète y compris dans la politique, où la présence des deux courants religieux se manifeste dans les partis politiques, et donc dans les décisions politiques prises.

* 880 Le mouvement pentecôtiste brésilien peut être divisé en trois courants. Le premier, qualifié de pentecôtiste classique, couvre la période 1910 - 1950 et se caractérise par l'anticatholicisme, l'accent mis sur la croyance dans le Saint Esprit, un sectarisme radical qui rejette les valeurs du monde et défend la plénitude de la vie morale. Le second courant commence à surgir dans les années 1950, avec l'arrivée au Brésil des missionnaires nord-américains de l'International Church of The Foursquare Gospel. Le troisième courant, néopentecôtiste, débute dans la seconde moitié des années 1970. De ce courant théologique sont nées, entre autres, l'Igreja Universal du Reino de Deus et la Communauté Evangélique Sara Nossa Terra. Toutes utilisent intensément les médias électroniques et fonctionnent comme des entreprises. Elles prêchent la Théologie de la Prospérité, pour laquelle le chrétien est destiné à la prospérité sur terre, et rejettent les us et coutumes pentecôtistes traditionnels. Le néopentecôtisme constitue le volet pentecôtiste le plus influent politiquement, il possède des groups parlementaires organisés à la Chambre des Députés, et c'est également celui qui s'accroît le plus. Cf  http://pt.wikipedia.org/wiki/Pentecostal

* 881 CAMPBEL, Ulisses, 2004. p. 14.

* 882 Unidas na comunhão com a Igreja, para partilhar e compartilhar o que é comum a todas, fortalecendo, por meio do Rádio, a Igreja Católica no Brasil - Reproduction du texte d'introduction de la brochure de présentation de la RCR-Sat.

* 883 Cf. http://www.redevisao.com/html/site/respostasredevisao.htm

* 884 Sur la fréquence 11802 ou 11804, polarisation HORIZONTALE, Symbol rate 2000, VPid 4.192 et APid 4.193.

* 885 para atender ao gigantesco público que sofre de insônia e ao universo que alimenta idéias de suicídio, aborto, vinganças e coisas ruins, levados pela angústia e pela depressão.

* 886 Trabalharemos para mostrar notícias agradáveis e as inúmeras coisas boas que acontecem no Brasil e no mundo, porque recusamos a aceitar que a palavra `jornalismo' tenha que ser concebida como sinônimo de desgraça, tragédia, crimes, guerras, seqüestros e coisa ruim de um modo geral. Jamais faremos discriminação de pessoas, principalmente se esta for de origem religiosa, porque não nos sentiremos confortáveis em laborar em contradições, que naturalmente são percebidas pelo público mais inteligente. Em nossa modesta televisão respeitaremos a liberdade e o sagrado direito de expressão das pessoas honestas e sinceras, obviamente utilizando a inteligência para detectar aqueles que pretenderão utilizá-la para outros meios que não são os mais recomendáveis, conforme os princípios elementares de amor ao próximo. in : http://www.redevisao.com/html/site/oqueearedevisao.htm

* 887 Vou pedir (dinheiro), sim. Não terei a menor vergonha em fazer isto. Antes eu ficava sem jeito, mas vi que não tem outra forma de manter a rede no ar. Considerando que tenho muitos amigos, de Norte a Sul do País, que sabem que os espíritos não materializam dinheiro e que o dinheiro é indispensável para realizar o projeto, não tenha a menor dúvida. Idem.

* 888 Não tive contato com nenhum espírito. Imagino que eles devam estar gostando, porque, já diz a obra básica Espírita que o futuro do Espiritismo depende do que os espíritas fizerem dele. Eu estou fazendo a minha parte. Sei que eles querem a divulgação. Idem.

* 889 Recherche effectuée au premier semestre 2004, avec l'appui des étudiants de la discipline Journalisme Corporatif Manoel Castanho, João Ricardo Bulcão et Josimar Almeida.

* 890 FIGUEIREDO FILHO, Valdemar, 2004.

* 891 Outre Folha Universal, l'IURD est propriétaire de la Rede Record de Televisão, l'une des plus importantes du Brésil, et de dizaines de stations de radios ; elle achète également de grands espaces radiophoniques sur des stations commerciales.

* 892 Afirmam que se não estabelecerem uma estrutura política sólida, serão perseguidos e prejudicados pelo Estado brasileiro, que segundo eles permanece sujeito à Igreja Católica. Essa postura de igreja perseguida é fundamental na definição da estratégia de defesa no campo político. Idem.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page