ALLEMAGNE



L'article 28-2 de la Loi fondamentale affirme le principe de libre administration des communes, qui leur permet d'agir sur le plan économique sans qu'il soit nécessaire que la loi communale du Land les y autorise.

L'article 28-2 de la Loi fondamentale ne donne pas aux Kreise , comparables aux arrondissements français, une compétence générale pour les affaires locales. Cependant, comme les lois des Länder la leur ont accordée, les règles valables pour les communes s'appliquent également aux Kreise .

I. LE DOMAINE DES AIDES

Le domaine des aides économiques des collectivités allemandes n'est pas limité : elles peuvent prendre toute mesure susceptible d'améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent une activité économique, privée ou publique. Il peut s'agir soit de mesures générales (voirie, assainissement...), soit de mesures visant expressément les entreprises (information, conseil, mise à disposition de terrains, attribution de subventions, octroi de prêts ou de cautions...)

La loi, et en particulier la loi constitutionnelle, constitue la seule limite aux aides des communes aux entreprises . Ainsi, l'action d'une commune ne peut être contraire aux bonnes moeurs. De même, le principe constitutionnel d'égalité empêche une commune de fausser le libre jeu de la concurrence ou d'attribuer des subventions de façon arbitraire. En outre, les communes ne doivent pas, par leurs interventions économiques, empiéter sur les compétences des organismes de droit public.

II. LE REGIME JURIDIQUE

Les interventions économiques des collectivités territoriales ne sont pas régies par des normes spécifiques : elles peuvent donc se dérouler sous différentes formes (partenariat avec des entreprises du secteur privé, participation au capital d'entreprises du secteur privé, services administratifs dépourvus de la personnalité morale, entreprises intercommunales...), dans la mesure où la loi du Land ne s'y oppose pas.

Comme toute autre activité, les interventions économiques des collectivités territoriales sont soumises au respect de certains principes généraux : elles doivent notamment être proportionnées à la capacité financière des collectivités, et celles-ci ne peuvent pas aliéner leur patrimoine.

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