Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 23/07/1987

M.Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur les conséquences d'une récente décision des autorités du port de Bordeaux relative à la diminution du nombre des remorqueurs armés. Il souligne le danger d'une telle décision qui vient en contradiction avec le projet d'aménagement des voies d'accès du port de Bassens, ces travaux sont destinés à faciliter l'accostage des navires de 120 000 tonnes. L'absence de remorqueurs armés risque non seulement d'entraîner une diminution considérable du rythme du trafic, mais également de constituer un grave danger pour la sécurité des installations portuaires. En conséquence, il lui demande s'il ne juge pas opportun de revoir une telle décision de façon à améliorer le trafic portuaire indispensable à la vie économique locale.

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Réponse du ministère : Mer publiée le 17/09/1987

Réponse. -Aucune décision de réduction du nombre de remorqueurs affectés au port de Bordeaux n'a été prise à ce jour. Cependant, l'important déficit enregistré par l'Union des remorqueurs de l'Océan au titre de son activité en Gironde appelle à brève échéance des mesures rigoureuses. Cette société enregistre en effet une dégradation constante de ses recettes liée à l'évolution du volume et de la structure du trafic du port : cette situation résulte en particulier de la disparition de l'activité de raffinage en Gironde (les importations de pétrole brut par grands navires généraient une forte demande de remorquage), mais aussi d'un phénomène plus général, auquel sont confrontés la plupart des ports, qui tend à une réduction structurelle de la demande de remorquage liée à la modernisation des navires conçus maintenant pour effectuer les manoeuvres par leurs propres moyens. Devant cette dégradation de la demande et compte tenu du niveau actuel atteint par les tarifs, le redressement de la situation économique de cette activité doit être recherché par des mesures autres que tarifaires, c'est-à-dire par une réorganisation profonde du service portant sur la modernisation de son parc et de son mode d'armement, seule de nature à maintenir la compétitivité de l'outil portuaire. L'Union des remorqueurs de l'Océan doit donc proposer prochainement au port autonome et à ses usagers, une solution qui réponde à cet objectif ; il va de soi qu'une attention particulière sera portée à cette occasion au maintien de la sécurité du trafic et des installations portuaires.

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