Question de M. MAMAN André (Français établis hors de France - NI) publiée le 07/12/1995

M. André Maman souhaiterait appeler l'attention de M. le ministre de la culture sur la cinquantaine de mesures qui constituent le " plan d'action en faveur du livre et de la lecture ", tel qu'il a été présenté le 18 octobre. En effet, ce plan, qui participe effectivement à la lutte contre l'exclusion, dans la mesure où il privilégie les actions en faveur des jeunes et des publics accédant difficilement à la lecture, ne semble comporter aucune mesure nouvelle, spécifiquement destinée aux Français de l'étranger. Or, pour ne citer que deux exemples, de très nombreuses écoles françaises établies à l'étranger, ainsi que tout le réseau de nos alliances françaises, apprécieraient beaucoup de pouvoir bénéficier d'envois de manuels scolaires. En conséquence, il lui demande si son ministère a l'intention de renforcer son soutien financier aux opérations de dons de livres à destination de l'étranger et, dans l'affirmative, il serait heureux de connaître le montant des sommes que celui-ci entend affecter à ces opérations.

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Transmise au ministère : Affaires étrangères


Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 07/03/1996

Réponse. - En règle générale, les établissements scolaires français de l'étranger acquièrent les livres scolaires sur leurs fonds propres ou à partir de subventions spécifiques accordées par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger. En 1995, pour alimenter leurs bibliothèques et centres de documentation et d'information, l'agence a proposé à chaque établissement de lui fournir gratuitement deux ouvrages par niveaux (primaire, collège, lycée). Le coût total de cette opération s'est élevé à deux cents mille francs. En ce qui concerne les alliances françaises, partenaires privilégiés du ministère des affaires étrangères pour le développement de l'action culturelle, elles décident librement de l'utilisation des subventions de fonctionnement qu'elles reçoivent du ministère. Celui-ci ne peut qu'encourager la modernisation de l'activité première des alliances, à savoir l'enseignement du français par l'achat de manuels récents d'apprentissage du français langue étrangère.

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