Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 30/12/2010

M. Roland Courteau expose à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé que, selon une estimation de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), le Mediator (médicament pour diabétiques en surpoids mais utilisé également par des non-diabétiques) aurait fait environ 500 morts, et certainement beaucoup plus en trente ans.

Il lui précise que le principe actif de ce médicament est le benfluorex, lequel appartient à la même famille que l'isoméride, tous deux étant dérivés des fenfluramines, amphétamines anorexigènes.

Or, selon les informations dont il dispose, les fenfluramines ont fait l'objet d'une interdiction en 1997 en France, en raison des nombreux cas de valvulopathies provoqués.

Il lui rappelle également qu'en 2003, le Mediator a été retiré du marché en Espagne et en Italie, en raison du même risque de valvulopathie, tandis qu'en 2007, l'autorisation de mise sur le marché a été renouvelée en France.

Or, il lui indique qu'en 2006, un cas de valvulopathie sous Mediator a été signalé en France, tandis que plusieurs cas l'ont été également en février 2009 et cela toujours sous Mediator.

Enfin il lui fait remarquer qu'il a fallu attendre novembre 2009 pour que le Mediator soit suspendu en France.

Il l'interroge donc sur ce qui apparaît être une grave défaillance de notre système de santé et lui demande de bien vouloir lui fournir toutes explications sur la gestion de ce dossier.

- page 3348

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le