Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 05/04/2012

M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative que, selon les informations en sa possession, une nouvelle vague de suppression de postes de RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) serait prochainement programmée.

Il lui indique que depuis 2008, ce sont près de 5 000 postes de ces enseignants spécialisés dans le soutien aux élèves en difficulté scolaire qui auront ainsi disparu.

Il tient à lui rappeler, par ailleurs, que de telles mesures ont pour conséquence de ne plus accompagner les familles et de laisser les enseignants désarmés face à des enfants qui n'apprennent pas.

Or « l'aide personnalisée », comme cela a bien été souligné par l'inspection générale en 2009, ne peut en aucun cas remplacer les RASED.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il compte persister dans cette voie, particulièrement préjudiciable pour les enfants en difficulté, ou si, au contraire, il entend opter pour le maintien et le renforcement des postes de RASED.

- page 819

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le