Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 09/06/2016

M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement qu'afin de soutenir la compétitivité et d'améliorer les performances de la filière forêt-bois, les ministres chargés de la forêt, de l'environnement, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'économie et de l'industrie, du logement et de l'habitat durable ont confié, le 22 décembre 2015, à quatre personnalités la mission de poser les bases d'un plan innovation 2025 pour la filière forêt-bois.
Il lui indique que les conclusions de la mission lui ont été présentées en avril 2016.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les principales actions proposées ainsi que le calendrier de leur mise en œuvre.

- page 2451


Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée le 29/09/2016

Les principales orientations du rapport relatif au plan recherche innovation 2025 de la filière bois peuvent se résumer de la manière suivante : Axe 1 - accroître les performances du secteur forêt-bois par des approches systèmes Il s'agit de mieux coupler les différentes composantes des chaînes de valeur du secteur forêt-bois et de les articuler avec des démarches territoriales. Les actions consisteront en évaluations multicritères des systèmes forêt-bois, développement de la performance environnementale des produits forestiers (matériau, chimie, énergie), expérimentations de nouveaux systèmes sous forme de « living labs » territoriaux. Il s'agit de structurer un pôle de compétences en sciences économiques, humaines et sociales pour renforcer ces actions, créer des plates-formes collaboratives de partage de données entre les acteurs économiques et développer des outils de traçabilité. Dans le même temps, et en synergie, le plan a pour ambition de moderniser la formation pour le secteur forêt-bois en développant les outils numériques. Axe 2 - développer les usages du bois et de nouveaux usages dans une perspective bio-économique en renforçant la compétitivité du secteur industriel L'objectif est de faire entrer la filière et ses professionnels dans l'ère du numérique et de la robotique, afin d'être capable de créer de nouveaux produits destinés au secteur de la construction-bois, de développer le recours du bois dans l'urbanisme, et de développer la chimie du bois grâce à des démonstrateurs de chimie biosourcés ou à base de matériaux renouvelables. Axe 3 - adapter la forêt et préparer les ressources forestières du futur Le rapport propose de relever le défi de l'adaptation au changement climatique dans le cadre du renouvellement des forêts grâce à des outils d'aide à la décision et à un portail de services « climatiques », avec des créations variétales et l'évaluation d'essences nouvelles. Une foresterie de précision est envisagée, notamment pour maintenir la fertilité des sols à long terme. Il vise à identifier, tester et soutenir le développement de technologies de télédétection pour la connaissance, le suivi et la surveillance des forêts. La richesse du contenu de la partie recherche développement innovation du rapport devra se prolonger par une expertise plus approfondie des possibilités de financements des différentes actions, notamment dans le cadre du programme des investissements d'avenir. La mise en œuvre du plan d'actions sera assurée par un comité interministériel, associant les organisations professionnelles amont et aval de la filière, des organismes de recherche ainsi que des institutions financières.

- page 4174

Page mise à jour le