Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRCE) publiée le 31/01/2019

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la crèche Louise Michel à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine.
La crèche Louise Michel à Levallois-Perret fait objet d'un permis de démolir. Or cette crèche est décorée depuis 1968 par des panneaux monumentaux en béton gravé, réalisés et signés par Boris Taslitzky, artiste déporté à Buchenwald pour faits de résistance.
Cet artiste, dont les œuvres sont conservées dans de grands musées en France et à l'étranger (musée d'art moderne de Paris, Centre Pompidou à Paris, Tate Modern à Londres, Yad Vashem à Jérusalem, etc.) est l'un des représentants de l'art figuratif du vingtième siècle. La destruction de ces œuvres serait une perte irréparable sur le plan artistique et historique.
Une pétition visant la sauvegarde de la crèche et de l'œuvre de Taslitzky a recueilli plus de 8 000 signatures.
Au vu de l'importance de l'enjeu et du danger de destruction du bâtiment, en dépit des recours engagés par les riverains et leurs associations, il lui semblerait urgent que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) procède au classement de cette crèche au patrimoine architectural et culturel des monuments historiques.

- page 501


Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/06/2019

La direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France a été saisie en janvier 2019 par le « comité Boris » d'une demande de protection au titre des monuments historiques de la crèche Louise-Michel à Levallois-Perret, qui fait l'objet d'un projet de démolition, à la suite de la délivrance, le 22 juillet 2015, à la société SEMARELP d'un permis de construire pour un immeuble d'habitation. Cette demande de protection était motivée par la présence d'une oeuvre de l'artiste Boris Taslitzky, en hommage à Louise Michel et aux enfants de Nouméa, constituée d'un ensemble de cinq panneaux de ciment gravé décorant la crèche. Un protocole d'accord a été passé le 22 juin 2016 entre la municipalité, la SEMARELP, et Madame Evelyne Taslitzky, fille de l'artiste, stipulant que les panneaux seront extraits de la crèche et déplacés au sein du square des Justes de Levallois-Perret, au moyen de coques de protection, et sous contrôle d'huissier, assurant ainsi le respect de leur intégrité conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives au droit d'auteur. Un permis de construire modificatif a été délivré le 13 septembre 2017 afin de respecter les clauses de ce protocole d'accord. La prise en charge de cette œuvre par la commune en application de ce protocole apparaît satisfaisante du point de vue du ministère de la culture. S'agissant des bâtiments de la crèche elle-même, il ressort de l'analyse du dossier par la direction régionale des affaires culturelles qu'ils ne présentent pas un intérêt suffisant pour justifier une mesure de protection au titre des monuments historiques.

- page 2951

Page mise à jour le