Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOCR) publiée le 14/02/2019

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation critique dans laquelle se trouvent plusieurs sites de l'établissement français du sang et notamment celui de Bourg-en-Bresse, confronté à une pénurie de médecins de prélèvement. Vingt-sept collectes mobiles ont ainsi dû être annulées en 2018, soit huit-cent-cinquante-neuf candidats qui n'ont pu donner leur sang.
Alors que le Gouvernement présente ses mesures pour lutter contre la désertification médicale, il souhaite alerter sur l'urgence de la situation et également savoir à quelle échéance le projet de décret qui autoriserait des infirmiers formés à la surveillance des collectes de sang sera étudié.

- page 790


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 28/02/2019

Le décret, prévoyant les conditions dans lesquelles les infirmiers et infirmières diplômés d'État peuvent, en l'absence physique d'un médecin, assurer la surveillance et le bon déroulement du prélèvement et de l'entretien préalable d'une collecte de dons de sang total, a été publié au Journal officiel du 17 février 2019. Il s'agit du décret n° 2019-105 du 15 février 2019 relatif à l'organisation de la collecte de sang total en l'absence physique du médecin. Le texte entre en vigueur le lendemain de la publication.

- page 1150

Page mise à jour le