Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 11/04/2019

M. Roger Karoutchi interroge M. le ministre de la culture, suite aux recommandations de la Cour des comptes dans son rapport annuel 2019, concernant la situation « toujours fragile » de Radio France.

La Cour des comptes formule cinq recommandations : « transformer Mouv' en une antenne entièrement numérique et mettre fin aux programme locaux de FIP » ; « moderniser le système d'information des ressources humaines » ; « réviser les accords sur le temps de travail et la grille des emplois » ; « veiller à ce que le suivi annoncé du chantier soit assuré jusqu'à la fin de la réhabilitation » ; et « expliciter les objectifs et les modalités de rapprochement entre France Bleu et le réseau régional de France 3. »

Il lui demande quelles suites il compte leur donner.

- page 1893


Réponse du Ministère de la culture publiée le 03/10/2019

Le Gouvernement a engagé, à l'automne 2017, une démarche de transformation de l'audiovisuel public dont l'un des objectifs est d'accroître l'efficacité de ce secteur et de le faire participer à la maîtrise des dépenses publiques. Dans ce contexte, l'analyse et les recommandations relatives à Radio France formulées par la Cour des comptes dans son rapport annuel 2019 sont naturellement suivies avec attention. Le ministère de la culture partage plusieurs des constats et recommandations de la Cour des comptes. En premier lieu, il se félicite, comme le fait la Cour, des bons résultats d'audience des antennes et des offres numériques du groupe, preuves de l'attachement des Français aux propositions éditoriales de Radio France. Le ministère partage par ailleurs les constats relatifs à la gestion et à la gouvernance de l'entreprise que la Cour formule. Il tient toutefois à souligner les efforts accomplis par la société depuis 2015, qui se sont traduits par des améliorations significatives et notamment par le renforcement du contrôle interne et une meilleure information du conseil d'administration. Il reste néanmoins particulièrement attentif à la poursuite des chantiers de modernisation en cours, tel que la mise en place du système d'information des ressources humaines. Le ministère a en outre impulsé un rapprochement entre les réseaux régionaux de Radio France et France Télévisions et suit avec attention le développement de l'offre de proximité de l'audiovisuel public : plusieurs expérimentations de matinales communes à France Bleu (Azur et Occitanie) et France 3 (Côte d'Azur et Midi Pyrénées) sont en cours. Les sociétés ont annoncé leur souhait, sur la base du bilan positif qu'elles tirent de ces premières expérimentations, d'étendre le dispositif de manière progressive et viser sa généralisation d'ici 2022. Enfin, le projet stratégique présenté par la société au mois de juin prévoit la mise en œuvre de plusieurs des recommandations de la Cour. Radio France prévoit notamment d'accélérer l'adaptation des métiers aux transformations numériques, et d'engager une réflexion avec ses organisations représentatives du personnel autour des rythmes de travail.

- page 5015

Page mise à jour le