Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Oise - SOCR) publiée le 11/04/2019

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le zonage des médecins généralistes établi par l'agence régionale de santé, dans les Hauts-de-France et en particulier dans l'Oise.

Ce zonage identifie des territoires jugés « en tension » par une classification en zone d'intervention prioritaire (ZIP) et en zone d'action complémentaire (ZAC), comme manquant ou susceptibles de manquer de médecins, ou nécessitant une réorganisation de la présence médicale. Publiée le 27 décembre 2018, la nouvelle cartographie détermine donc les territoires pouvant bénéficier d'aides à l'installation des médecins généralistes afin d'y renforcer l'offre de soin.

L'Oise bénéficie d'un zonage comptant soixante-quinze communes situées en ZIP réparties sur quatre territoires de vie-santé allant de la commune de Breteuil à celle de Mouy et cent quatre-vingt-onze communes classées en ZAC. Ce zonage trace une ligne au centre du département du nord au sud. Sans contester les communes classifiées, il ressort de la connaissance des territoires et des remontées des élus locaux que ce département devrait plutôt se trouver coupé en deux de manière horizontale, la partie nord, rurale et enclavée, bénéficiaire de ce zonage, et la partie sud, urbaine et tournée vers l'Île-de-France, sortant du zonage. En janvier 2017, l'agence régionale de santé (ARS) publiait pourtant une carte montrant que les zones en tension étaient principalement situées dans le nord du département de Formerie à Lassigny. Les élus et professionnels de santé s'attendaient légitimement à un élargissement de ce zonage jusqu'au pays noyonnais, situé au nord-est de l'Oise. Le président de l'ordre des médecins de l'Oise l'a d'ailleurs affirmé publiquement : « il y a une grosse différence entre le sud et le nord, où l'on trouve le plus de déserts médicaux ».

Dans ces circonstances, elle lui demande de bien vouloir répondre à la demande des citoyens, élus et professionnels de santé, de révision de la cartographie des zones médicales en tension de l'Oise, le zonage actuel ne reflétant pas la réalité des territoires.

- page 1908

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le