Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 13/06/2019

M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation dans le quartier de la Haie-Griselle à Boissy-Saint-Léger.

Depuis le mois de janvier 2019, les habitants de ce quartier sont les témoins et les victimes de scènes d'une extrême violence à l'entrée de leurs logements. Des coups de feu retentissent en plein jour alors que des enfants jouent dehors, et des scènes de règlements de compte entre bandes se déroulent sous leurs fenêtres en toute impunité. Il y a quelques jours, une fusillade a eu lieu entre deux bandes lourdement armées comme en témoigne la saisie de fusils longs et de pistolets automatiques par les forces de police. Ces affrontements se produisent généralement sur la base d'une rivalité de territoires ou de trafic de stupéfiants dont les chiffres sont en hausse de 26 % sur le département et où la violence continue de progresser elle aussi.

Boissy-Saint-Léger fait donc partie des villes où il y a eu le plus d'infractions constatées pour consommation ou revente de stupéfiants. Les citoyens exaspérés et profondément inquiets pour leur sécurité ainsi que celle de leurs familles demandent un renforcement de la présence policière et des moyens supplémentaires pour faire face à cette situation.

Il lui demande donc dans quelles mesures le Gouvernement compte apporter son aide pour endiguer cette dérive dans le quartier et assurer la sécurité de ses habitants.

- page 3037


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 05/09/2019

Le quartier de la Haie Griselle, situé à Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne, est, depuis plusieurs semaines, le théâtre de phénomènes violents qui ont culminé au cours du mois de mai dernier. Ces faits s'inscrivent dans le cadre d'une rivalité de délinquants sur fond de trafics de produits stupéfiants. En marge de ces évènements, des individus, dérangés dans leurs trafics, ont mené des actions violentes contre les forces de police. Face à ces phénomènes, le commissariat de police de Boissy-Saint-Léger a bénéficié de renforts départementaux et de forces mobiles. 5 sections de compagnies de sécurisation et d'intervention ont ainsi été déployées pendant plusieurs jours au début du mois de mai. Les compagnies de sécurisation et d'intervention et les brigades anti-criminalité du département du Val-de-Marne ont également été mobilisées dans le quartier de la Haie Griselle (115 équipages engagés depuis le début de l'année 2019, contre 25 sur la même période en 2018). Par ailleurs, 29 opérations de police ont été menées dans la commune de Boissy-Saint-Léger depuis le début de l'année 2019. Elles ont permis de contrôler 317 personnes et 53 véhicules, et d'interpeller 22 individus. Afin de lutter contre les actions violentes menées à l'encontre des forces de police, trois caméras de vidéoprotection seront prochainement installées aux abords du commissariat de police de Boissy-Saint-Léger. Enfin, le dispositif « C+SÛR », service de la préfecture de police qui prodigue des conseils de sécurité et de prévention situationnelle aux petits commerçants et aux professionnels, a été activement mis en place sur le secteur. Le commissariat de police de Boissy-Saint-Léger organise tous les mois une réunion avec les bailleurs des quartiers sensibles. De plus, un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a été mis en place en 2019. Celui-ci préconise le déploiement de caméras vidéoprotection dans le quartier de la Haie Griselle. Par ailleurs, un partenariat approfondi a été établi avec les polices municipales des communes concernées et associées à toutes les réunions opérationnelles organisées par le commissariat local. Il convient de noter que le bailleur Paris habitat a engagé des procédures d'expulsion à l'encontre de trafiquants de stupéfiants du quartier de la Haie Griselle.

- page 4550

Page mise à jour le