Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 20/06/2019

M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les épreuves du baccalauréat en contrôle continu dans les établissements d'enseignement français à l'étranger. La réforme prochaine du baccalauréat donne, en effet, une place importante au contrôle continu. L'évaluation des élèves au cours de l'année va donc avoir une place centrale dans les résultats du bac. L'harmonisation et la cohérence des résultats obtenus par les élèves seront, pour la crédibilité de l'épreuve, un des enjeux majeurs de cette réforme.
Pour les établissements d'enseignement français à l'étranger qui ont parfois uniquement quelques élèves suivant une même option, pour les établissements homologués dont le suivi pédagogique par l'éducation nationale est parfois assez distant, cette évolution oblige à un suivi tout particulier des contrôles continus et à une mutualisation des évaluations continues. Ainsi, il lui demande comment l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) envisage de mettre en place ceci en liaison avec l'ensemble des établissements homologués présentant des élèves au baccalauréat, et quels nouveaux moyens y seront consacrés.

- page 3160


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 25/07/2019

L'introduction d'évaluations communes de contrôle continu par la réforme du baccalauréat va conduire près de 240 établissements d'enseignement français à l'étranger homologués au cycle terminal à organiser ces épreuves. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) souhaite consacrer un temps de formation à cette question, en lien étroit avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Outre des consignes d'organisation, le cœur de la formation reposera sur la pratique de versions de démonstrations de la future plateforme d'accès aux sujets. Cet outil, dont le MENJ supervise la conception et la mise en œuvre, ne sera pas disponible avant l'automne. L'AEFE prévoit donc d'organiser, dans chaque zone de mutualisation, à partir de la fin du mois d'octobre 2019, des séminaires de formation à l'organisation et la passation des épreuves communes de contrôle continu (E3C), destinés aux personnels de direction des établissements. Les premières épreuves d'E3C n'auront pas lieu avant le mois de janvier 2020 : si les délais peuvent être tenus, la mise en œuvre de cette innovation d'un grand intérêt pédagogique ne posera pas de difficultés particulières. Enfin, l'AEFE travaille à systématiser la mise en place de services coordinateurs des examens, dans les seize zones, en tant que réponse au besoin avéré de mutualisation des bonnes pratiques et des ressources locales.

- page 4013

Page mise à jour le