Question de Mme THOMAS Claudine (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 19/07/2019

Question posée en séance publique le 18/07/2019

Mme Claudine Thomas. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Dimanche dernier, jour de notre fête nationale, des supporters de l'équipe de football d'Algérie ont célébré la qualification de leur équipe pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations, ce qui a occasionné des actes de violence et de destruction dans Paris, Lyon, Marseille et bien d'autres villes.

Ce ne sont pas moins de 282 personnes qui ont été interpellées cette nuit-là, dont 249 placées en garde à vue, selon les sources du ministère de l'intérieur. En revanche, la place Beauvau se refuse à révéler le nombre exact de voitures brûlées : cette omerta est incompréhensible !

Ces scènes de violence se sont répétées partout en France, scénario qui laisse présager le pire en cas de victoire ou de défaite de l'Algérie lors de la finale de demain. (Mme Samia Ghali s'exclame.)

Monsieur le Premier ministre, il est choquant et révélateur de voir cette nuée de drapeaux algériens brandis par des Français issus de l'immigration, dont les parents ont délibérément fait le choix de la France comme nouvelle patrie. (Murmures appuyés sur les travées du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.)


Mme Samia Ghali. Et alors ?


Mme Claudine Thomas. Oui, il est choquant d'assister à ce type de manifestations violentes, surtout le jour de notre fête nationale. Des violences que l'État donne l'impression d'accepter comme une fatalité et qu'il ne gère qu'au coup par coup.

Les Français en ont assez. Il est temps de ramener la paix sociale dans notre pays en recréant une unité de valeurs républicaines, sans favoriser, comme c'est le cas aujourd'hui, les communautarismes de toutes sortes.

Cette violence est révélatrice d'un problème plus profond, plus grave : il est temps de repenser notre politique d'intégration ! (Exclamations sur des travées du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.)


Mme Samia Ghali. Oh là là !


Mme Éliane Assassi. Ce sont des Français !


M. le président. Mes chers collègues, veuillez laisser l'oratrice poursuivre.


Mme Claudine Thomas. Il est temps, comme l'a dit le président Retailleau, de s'attaquer aux racines du mal : « Sans ce travail, a-t-il expliqué, sans fermeté, sans une reconquête de l'école et des quartiers difficiles, sans une réponse immédiate […], rien ne pourra être résolu. » Monsieur le Premier ministre, la politique de l'autruche n'a que trop duré !


M. le président. Il faut conclure !


Mme Claudine Thomas. Quelles réponses concrètes le Gouvernement compte-t-il enfin apporter à ces dérives, à cette carence d'éducation civique, à ce mépris des valeurs qui font la France ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. – Exclamations sur les travées du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.)


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur publiée le 19/07/2019

Réponse apportée en séance publique le 18/07/2019

M. Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur. Madame la sénatrice, le dispositif qui sera mis en place demain soir, pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations, est le même que celui que nous prévoyons à chaque événement sportif d'importance. (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)

C'est celui qui a été mis en œuvre pour la finale de la Coupe du monde qui a vu la victoire des Bleus, à la suite de laquelle des personnes se sont rendues sur les Champs-Élysées, certaines avec l'envie de commettre des violences.

Mme Éliane Assassi. Eh oui !

M. Laurent Nunez, secrétaire d'État. Dimanche, nous avions déployé à Paris un dispositif conséquent. Je ne puis pas vous laisser dire qu'il y aurait eu des violences et des dégradations : c'est complètement inexact ! (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains.)

Nous avions mobilisé un certain nombre de fonctionnaires de police, qui ont évité des exactions. Aucun commerce n'a été dégradé, aucun pillage commis. À Marseille aussi – je l'ai constaté sur place avant-hier –, le dispositif mis en place par les forces de l'ordre a remarquablement fonctionné, puisqu'il n'y a eu ni violences ni troubles.

Demain soir, pour la finale, nous mettrons en place le même dispositif, conçu pour être réactif et adapté ; il permettra, si des violences devaient se produire, de les contenir et de procéder à des interpellations. Mais rien, madame la sénatrice, ne peut vous laisser préjuger qu'il y en aura. C'est faire un procès d'intention à des supporters qui viennent aussi fêter une victoire dans la liesse et dans la joie. (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Pierre Laurent. Très bien !

M. Laurent Nunez, secrétaire d'État. Les forces de l'ordre sont là pour éviter qu'il y ait des débordements. Ne l'oubliez pas, madame la sénatrice, et nommez les choses telles qu'elles sont ! (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche, du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.)

Mme Samia Ghali. Bravo !

M. Laurent Nunez, secrétaire d'État. Ce dispositif sera déployé, bien sûr, dans les centres-villes, mais aussi, comme vous l'avez rappelé, dans les quartiers, pour éviter qu'à l'occasion de cette finale ne se produisent des violences urbaines. Soyez assurée que les CRS, les policiers et les gendarmes mobiles seront mobilisés en nombre demain pour gérer cet événement, s'il y a lieu.

Je le répète : je ne puis en aucun cas vous laisser dire qu'il y aura forcément des violences. Il n'y en a pas eu dimanche soir. (Murmures sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Stéphane Piednoir. Bien sûr que si !

M. Laurent Nunez, secrétaire d'État. Et tout sera fait pour qu'il n'y en ait pas non plus demain soir ! (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche, du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, ainsi que sur des travées du groupe Les Indépendants – République et Territoires. – M. Loïc Hervé applaudit également.)

- page 11545

Page mise à jour le