Question de M. GENEST Jacques (Ardèche - Les Républicains) publiée le 04/07/2019

M. Jacques Genest attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés rencontrées par les candidats désirant intégrer les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Il précise que depuis la suppression du concours d'entrée, cette inscription s'effectue depuis la plateforme parcoursup.

Depuis que les IFSI sont accessibles à tous sur la plateforme parcoursup, l'ensemble des étudiants et lycéens sont habilités à présenter leur candidature, favorisant ainsi la constitution de listes d'attentes particulièrement longues.

Cette situation suscite deux problèmes : les élèves s'étant tournés vers des filières sanitaires (bac sciences et technologies de la santé et du social - ST2S ou encore « prépa privée » pour le concours aux IFSI) alors que leur formation les préparait à l'entrée en IFSI sont lésés face à ce nouveau système qui ne prend pas en compte leur formation ; la reconnaissance de la profession des aides-soignants est également concernée. En effet, ces derniers sont eux aussi confrontés aux problèmes liés à la suppression du concours d'entrée en IFSI car leur expérience professionnelle n'est plus reconnue pour intégrer cette formation, ceci compromettant leur avenir professionnel.

Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place pour résoudre ces difficultés.

- page 3464

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le