Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 01/08/2019

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation de nombreux candidats à la formation en soins infirmiers qui se retrouvent sans affectation.

Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont pour la première fois intégrés à la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur parcoursup et il n'est donc plus nécessaire de réussir un concours d'entrée. La ministre des solidarités et de la santé, par arrêté du 18 avril 2019, a fixé à 30 920 le nombre de places pour les futurs étudiants en première année d'études préparatoires au diplôme d'État d'infirmier pour l'année universitaire 2019-2020, réparties dans les différentes régions de France et des territoires d'outre-mer (TOM). La formation se trouve victime de son succès puisque que près de 10 % des candidats l'ont plébiscitée cette année. À cet égard les chiffres sont édifiants car 100 000 candidats demandent la formation d'infirmier parmi les 900 000 inscrits sur parcoursup, bien loin des 30 920 places ouvertes.

Si l'on peut se réjouir de l'engouement pour ce métier et de la centralisation de cette formation sur la plateforme, on ne peut que déplorer le fait que certains candidats voient leur rêve s'éloigner, faute de places suffisantes en école. Des milliers d'élèves se trouvent donc sans affectation pour la rentrée de septembre 2019 et contraints de renoncer à leurs aspirations professionnelles dans le secteur d'exercice infirmier. La déception rencontrée par certains candidats est d'autant plus grande que le désir d'exercer cette profession naît souvent d'une vocation profonde, ils se trouvent ainsi désorientés face aux formations alternatives qui ne sont pas en adéquation avec le projet des étudiants de devenir infirmier.

Il lui demande de lui indique les solutions qu'il envisage de prendre pour permettre aux élèves d'aller au bout de leur ambition dans le secteur infirmier, alors qu'ils sont aujourd'hui victimes des lacunes de l'algorithme de parcoursup.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question est caduque

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