Question de Mme PRÉVILLE Angèle (Lot - SOCR) publiée le 24/10/2019

Mme Angèle Préville attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur l'impossibilité de mutualiser les moyens humains et matériels entre les services voirie d'un département et d'une commune ou d'une intercommunalité, le code général des collectivités territoriales ne le prévoyant pas.
La transposition aux conseils départementaux des mécanismes de mutualisation des services déjà applicables aux communes et établissement public de coopération intercommunale - EPCI - (articles L. 5111-1, L. 5211-4.1 et 2 du code général des collectivités territoriales) pourrait offrir à ces collectivités l'opportunité de disposer d'un outil supplémentaire et facilitateur pour le développement des territoires.
Ainsi, elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur cette question et savoir s'il envisage de prendre des dispositions dans ce cadre.

- page 5351

Transmise au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales


Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée le 14/01/2021

L'honorable parlementaire souhaite savoir s'il est envisagé de modifier les dispositions du code général des collectivités territoriales (CGCT) afin de rendre possible la mutualisation des services de voirie d'un département avec une commune ou une intercommunalité. Plusieurs dispositions du CGCT permettent déjà au département d'intervenir au soutien de la compétence voirie exercée par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou les communes. Ainsi, l'article L. 3232-1-1 du CGCT permet, sous certaines conditions, au département de mettre à disposition notamment de communes considérées comme rurales ou situées en zone de montagne et de certains EPCI une assistance technique en matière de voirie. De même, les EPCI à fiscalité propre peuvent confier à une collectivité territoriale, telle qu'un département, la création ou la gestion de certains équipements ou services dans le cadre d'une prestation de service (articles L. 5214-16-1, L. 5215-27, L. 5216-7-1, L. 5217-7 et L. 5211-56 du CGCT). Il n'est pas actuellement prévu d'élargir les modes de mutualisation entre un département et une commune ou entre un département et un EPCI. En effet, les EPCI à fiscalité propre ont tous la possibilité d'exercer la compétence voirie à titre facultatif en lieu et place de leurs communes membres, ce qui permet un renforcement de la coopération intercommunale. La multiplication des formes de coopération directe entre communes et départements risquerait de se faire au détriment de l'échelon intercommunal. Les mises à disposition de services prévues à l'article L. 5211-4-1 sont limitées aux relations entre les EPCI à fiscalité propre et leurs communes membres et réciproquement, dans le cadre du transfert d'une ou plusieurs compétences. En effet, ces mises à disposition visent soit à faciliter l'exercice des compétences conservées par les communes, soit à faciliter l'exercice des compétences transférées par les communes à l'EPCI. Il en est de même pour les services communs existants entre les EPCI à fiscalité propre et les communes membres. Par conséquent, les nombreux dispositifs existants, rappelés ci-dessus, semblent adoptés et suffisants.

- page 198

Page mise à jour le