Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 26/12/2019

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le Premier ministre sur la relocalisation en province de fonctionnaires aujourd'hui en poste à Paris.

Les premiers éléments communiqués par le comité interministériel de transformation publique du 15 novembre 2019 précisent que 6 000 fonctionnaires d'État allaient être redéployés dans les régions pour « remettre des forces sur le terrain ».

Alors même que nos concitoyens expriment une volonté d'une plus grande proximité de l'action publique et un refus d'une centralisation ou d'une métropolisation excessive, les cartes communiquées isolent le grand sud du reste du territoire puisque la première vague de redéploiement l'aurait totalement ignoré.
Aussi, et alors qu'il resterait encore près de 3 457 agents à relocaliser, elle espère que le sud de la France ne sera pas oublié dans cette nouvelle répartition des fonctionnaires d'État et fera l'objet de toute l'attention du Gouvernement.
Aussi, elle le remercie de bien vouloir rassurer l'ensemble des acteurs du grand sud en s'engageant dans cette volonté de rééquilibrage.

- page 6314


Réponse du Premier ministre publiée le 06/02/2020

Les opérations de relocalisations de près de 6 000 agents publics en région d'ici à 2022, annoncées lors du quatrième Comité interministériel de la transformation publique (CITP), se feront en totale concertation avec les collectivités territoriales d'accueil et dans un souci de répartition équilibrée sur l'ensemble du territoire. Sur les 6 000 agents concernés, près de la moitié sont issus de la direction générale des finances publiques. Dans cette perspective, le ministère de l'action et des comptes publics a lancé un large appel à candidatures afin de déterminer les villes d'accueil. Les candidatures sont actuellement en cours d'instruction. Une attention particulière sera portée à la répartition géographique entre les différents lieux d'implantation sélectionnés. Une première liste devrait être rendue publique en février. Enfin, les relocalisations annoncées lors du CITP ne constituent qu'une première vague qui pourra être complétée par d'autres projets en cours d'instruction.

- page 693

Page mise à jour le