Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOCR) publiée le 20/02/2020

M. Roland Courteau expose à Mme la ministre des solidarités et de la santé que, selon l'UFC-Que choisir, on assiste à une flambée des tarifs des complémentaires de santé.
Ainsi, après avoir examiné 498 contrats d'assurance santé souscrits, cette association de défense des consommateurs dresse un constat clair : l'inflation subie par les usagers est massive pour 2020. La moitié des complémentaires de santé augmentent leurs tarifs de plus de 5 %. Mais la hausse sera plus importante encore chez d'autres, plus 12 %, ou plus 10,7 % et plus modérée, chez certaines : 2,7 % ou 3,2 %.
L'association note que les écarts sont importants, entre les professionnels, alors qu'ils connaissent le même environnement. Par ailleurs, les augmentations de 2020 font suite à celles de 2019 de 4 % en moyenne. Dans les faits, le surcoût médian serait de 80 euros par an et même de 150 euros pour 20 % des contrats étudiés.
C'est pourquoi il la prie de reconnaître qu'il est temps de permettre aux assurés de faire jouer la concurrence et donc d'inviter les complémentaires santé à revoir leur prétention à la baisse.
Il lui demande donc si elle entend prendre toutes dispositions permettant d'appliquer la résiliation à tout moment, sans attendre le 1er décembre 2020, date butoir pour l'application de cette mesure.

- page 858

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le