b) Des embauches réalisées essentiellement dans le secteur public

Répartition des embauches selon le statut de l'employeur

(en %)

Police nationale

Education Nationale

Collectivités territoriales

Etablissements publics

Fondations Associations

Autres

Total

1998

6,5

37,6

22,2

8,2

23,5

2

100

1999

5,2

27,4

21,9

10,3

32,9

2,3

100

France entière - Source : CNASEA/DARES

Alors que le projet de loi initial inscrivait l'aide de l'Etat dans une logique de " financement forfaitaire d'activités et non de contrats d'emplois aidés ou de dispositifs d'insertion de publics " 12 ( * ) , on constate que le programme a profondément changé de nature après les modifications adoptées à l'Assemblée nationale, lors de la discussion en 1997, qui ont ouvert la possibilité d'embaucher dans le secteur public. On observe en effet que plus d'un tiers des jeunes embauchés travaillaient pour l'Etat en 1999 et près des deux tiers pour le secteur public (Etat, collectivités locales, établissements publics).

Or, si les recrutements dans le secteur public peuvent constituer un pis-aller dans les périodes de faible croissance économique, ils deviennent moins attractifs en période de croissance. Les difficultés de recrutement rencontrées aujourd'hui par le programme " nouveaux services - nouveaux emplois " confirment ainsi le caractère conjoncturel de ce dispositif assez éloigné de l'objectif de départ.

Dans ces conditions, il semblerait préférable que le Gouvernement prenne acte de ce " demi-échec " ou " demi-succès ", au choix, et tempère ses objectifs quantitatifs au lieu de jouer sur les chiffres.

L'urgence aujourd'hui réside davantage dans une relance de la formation professionnelle et la structuration des métiers de la nouvelle économie que dans la relance d'un programme qui, même s'il a pu être utile en 1997, ne répond plus vraiment aux attentes des jeunes. Comme l'a précisé M. Alain Gournac dans son rapport 13 ( * ) , cela ne veut pas dire qu'il mette un terme à ce dispositif, mais celui-ci doit être davantage structuré afin de privilégier la création d'emplois véritablement nouveaux dans le tiers secteur.

* 12 Projet de loi relatif au développement d'activités pour l'emploi des jeunes, document n° 200 de l'Assemblée nationale, 20 août 1997, p. 3.

* 13 Rapport d'information du Sénat n° 25 (2000-2001) au nom de la commission des Affaires sociales sur le bilan à mi-parcours des emplois-jeunes, M. Alain Gournac, rapporteur, p. 7.

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