II. QUELLES ORIENTATIONS POUR LA POLITIQUE DE RECHERCHE ?

A. POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Depuis plusieurs années, le Sénat a insisté sur le caractère fondamental pour notre pays de la recherche sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui doivent lui permettre d'entrer dans la société de l'information. Aussi peut-on se féliciter de voir le gouvernement se rallier à cette analyse, et la compter au nombre de ses priorités. Il apparaît toutefois utile, dorénavant, de ne plus se focaliser exclusivement sur ces recherches proprement dites, mais de développer une approche plus transversale sur les conséquences qu'auront les applications de ces technologies.

1. Une priorité régulièrement défendue par le Sénat

Depuis longtemps déjà, les travaux du Sénat et de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques insistent sur le fait que, dans les années à venir, la croissance économique de la France dépendra du succès de son entrée dans la société de l'information. Il ne s'agit pas, bien entendu, d'affirmer que ce domaine est le seul à mériter un effort de recherche : les recherches dans le domaine des biotechnologies, de la santé, de l'environnement et de l'énergie, qui figurent également parmi les priorités affichées par le ministère sont importantes et à juste titre distinguées. Mais le secteur de l'informatique et de la communication, par son caractère transversal, recouvre tous les autres et les progrès y sont à la fois fulgurants et déterminants pour l'avenir.

C'est pourquoi, il importe que notre pays ne soit pas réduit au statut de consommateur de nouvelles technologies, mais qu'il participe, en tant qu'acteur, à la croissance industrielle qui découlera de la société de l'information.

Votre rapporteur insiste depuis longtemps sur le fait que la maîtrise de ces technologies constitue désormais un enjeu stratégique majeur. Elle déterminera, en effet, pour une large part la compétitivité des économies, la qualité des réseaux de communication, l'efficacité administrative et donc l'attractivité du territoire national pour les investisseurs étrangers. Il s'agit donc de déjouer un risque de sujétion non seulement économique mais également scientifique et culturelle.

Il a toujours insisté sur le potentiel que représente ce secteur comme moteur de la croissance et source de création d'emplois.

Aussi s'était-il félicité en particulier de l'adoption, par le conseil européen qui s'est tenu à Lisbonne les 23 et 24 mars 2000, d'une déclaration qui fixe à l'Union l'ambition de devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive, et incite à ce titre à promouvoir le développement des technologies de l'information et des réseaux de télécommunications les plus modernes.

2. Une priorité transcrite dans le projet de budget pour 2002

Le conseil interministériel pour la société de l'information qui s'est tenu le 10 juillet 2000 a reconnu le caractère stratégique des sciences et technologies de l'information, et a décidé un effort important pour favoriser la recherche en ce domaine. Il a annoncé, en particulier, son intention d'augmenter de 25 % en cinq ans les effectifs de la recherche publique qui leur sont consacrés, et sa décision d'augmenter de 50 % dès 2001 les crédits que leur consacre le fonds national de la science et le fonds de recherche technologique.

Certaines de ces annonces trouvent une traduction dans le projet de budget pour 2002.

a) Le renforcement des moyens et des effectifs de l'INRIA

L'institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) est au coeur du dispositif de recherche publique français dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il a pris, au sein de la communauté internationale une place de choix : son excellence scientifique, son rayonnement et le dynamisme de sa politique de transfert de technologies sont unanimement reconnus et appréciés.

Disposant en 2001 de 882 emplois budgétaires, dont 406 postes de chercheurs, l'INRIA accueille dans ses unités environ 2 400 personnes grâce à une politique active de partenariat développée avec de nombreux organismes de recherche, en France et à l'étranger.

La recherche est organisée en groupes de petite taille, appelés « projets de recherche », qui présentent une forte unité thématique et disposent d'une grande autonomie. Ces projets sont évalués tous les quatre ans, et leur rythme de renouvellement est très élevé. Il en résulte un renouvellement des responsables de projets de recherche qui favorise l'autonomie des jeunes chercheurs. Plus de la moitié de ces projets sont communs avec d'autres établissements.

La stratégie de développement de l'INRIA repose sur trois convictions fondamentales :

1) « le cercle vertueux » qui relie la recherche de base et les applications impose de raccourcir les délais de transferts de technologie ;

2) il existe des synergies très profondes entre l'informatique, les mathématiques appliquées et les autres sciences (sciences physiques, sciences du vivant, sciences économiques et sociales) ;

3) les partenariats et les échanges, au niveau national et international, sont d'une importance capitale.

Le contrat quadriennal passé entre l'Etat et l'INRIA, signé le 18 juillet dernier, formalise leurs engagements respectifs pour la période 2000-2003. Il prévoit que les effectifs de l'INRIA seront portés de 755 à 1 180 personnes d'ici 2003, et que les crédits accordés à l'Institut lui permettront d'accompagner l'augmentation de ses effectifs.

En contrepartie de l'effort consenti par l'Etat, l'INRIA s'est engagé à réaliser cinq objectifs définis avec précision :

• Contribuer au meilleur niveau mondial à la résolution des grands défis scientifiques dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication, mais également dans les secteurs où il joue un rôle clé, comme les sciences du vivant, avec la bio informatique ;

• Obtenir des succès de renom international en matière de transfert technologique , que ce soit par la valorisation des résultats de recherche en milieu industriel, par la création de sociétés de technologie, ou par la diffusion de logiciels, en renforçant notamment ses partenariats avec le monde industriel, son implication dans les incubateurs et les fonds d'amorçage, ou dans les centres nationaux de recherche technologique (CNRT) proches de ses thématiques de recherche, récemment créés ;

• Amplifier son effet d'entraînement et renforcer notablement ses partenariats pour favoriser la réussite de l'ensemble du dispositif national de recherche et d'enseignement supérieur dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication ; doubler ses partenariats au sein de projets communs de recherche, tripler le nombre de ses projets de recherche localisés en dehors de ses unités de recherche ;

• Accroître son rayonnement international et contribuer à renforcer la communauté scientifique européenne dans le domaine des sciences ;

• Mettre en place une politique de ressources humaines dynamique , améliorer le fonctionnement interne de l'Institut et renforcer son attractivité.

L'INRIA développe en outre une politique de transferts vers l'industrie particulièrement active. Ceux-ci peuvent prendre quatre formes principales :

- des associations avec des partenaires régionaux , en particulier des entreprises de technologie -principalement des PME- permettant d'échanger des informations, de détecter en amont et d'approfondir les besoins en recherche des entreprises et de leur offrir des services ;

- des coopérations bilatérales et ponctuelles sous forme de contrats de recherche ou d'expertise , parfois intégrés dans des accords de partenariat définissant sur une base pluriannuelle les relations avec les grands groupes ;

- des « actions de développement » , opérations finalisées à coût partagé constituées pour trois à cinq ans en association avec des grands acteurs ou usagers des STIC ; parmi celles-ci, la plus visible au plan international est le pilotage par l'INRIA, aux côtés du MIT aux Etats-Unis et de l'université Keio au Japon, du consortium W3C qui regroupe plus de 500 organisations dans le monde et a pour but, en développant des spécifications ou des logiciels de référence, de préserver l'interopérabilité des produits et des services du web ;

- l'essaimage : plus de 50 sociétés de technologie, rassemblant au total près de 1 500 salariés, ont été créées à partir de l'INRIA ; l'Institut s'est doté en 1998 d'une filiale, INRIA-Transfert, dont la vocation est de favoriser, notamment sur le plan du financement initial (fonds d'amorçage), la création d'entreprises à fort contenu technologique dans le secteur des STIC.

b) Le rôle joué par les réseaux de recherche et d'innovation technologique

Les réseaux de recherche et d'innovation technologiques (RRIT) en technologies de l'information et de la communication sont un instrument essentiel des actions menées par le ministère de la recherche en ce domaine.

Quatre réseaux portant sur les technologies de l'information et de la communication ont été mis en place :

• Le réseau national de recherche en télécommunications (RNRT) a été créé en 1998 et a lancé en 2001 son cinquième appel à proposition. Les orientations prioritaires qui lui sont fixées pour 2001 portent autour de la notion d'environnement privé. Son budget prévisionnel qui s'est élevé à 12,96 millions d'euros (85 millions de francs) contre (8,74 millions d'euros) 57,3 millions de francs attribués en 2000 a été entièrement affecté. L'analyse des aides 2000 montre que 32 % des fonds ont été attribués à des laboratoires publics, 35 % à de grands groupes et 33 % à des PME dont la part est en forte augmentation ;

Le réseau micro et nano-technologies (RMNT) a été créé en 1999 et sa logistique est assurée par le CEA-LETI. Aucun thème particulier n'est mis en position prioritaire, parmi les domaines couverts par le réseau, mais l'analyse des projets en cours montre que les secteurs privilégiés sont la micro-électronique, l'optoélectronique et les microcomposants.

• Le réseau national en technologies du logiciel (RNTL) a été lancé en 2000 et son deuxième appel à proposition en 2001 a mis l'accent sur la recherche sur les logiciels libres. Son budget qui est passé de 10,2 millions d'euros (67 millions de francs) en 2000 à 12,96 millions d'euros (85 millions de francs) en 2001, est totalement affecté. L'analyse des financements montre une répartition de 45 % pour les laboratoires publics et de 55 % pour les industriels.

• Le réseau de recherche et d'innovation sur l'audiovisuel et le multimédia ( RIAM) a été créé le 21 février 2001 pour amener une composante « contenu » et « création » dans le dispositif global.

3. La nécessité d'une réflexion sur les usages des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies vont provoquer, dans tous les domaines du fonctionnement de nos sociétés, des bouleversements dont nous ne pouvons pas encore mesurer toute l'importance.

Celles-ci influenceront les sciences de l'organisation, car l'internet oblige à repenser les structures hiérarchiques en privilégiant le développement des structures du réseau. Elles affecteront les sciences de l'éducation, en facilitant le recours au télé-enseignement, et auront des conséquences révolutionnaires sur les politiques éducatives qui pourront être réalisées, par exemple, en direction du pays du Sud, ou au sein de l'espace francophone. Leur apport peut également être considérable en matière de biologie. Le programme du génome humain supposera la constitution de mégabanques de données, bien sûr, mais aussi les neurosciences qui peuvent, elles, apporter des contributions aux structures des ordinateurs du futur et réciproquement. Les géographes devraient être particulièrement concernés par les conséquences prévisibles du développement du télétravail sur l'aménagement du territoire. Les sciences et technologies de l'information devraient, bien sûr, également intéresser les psychologues, les sociologues et les spécialistes de la cognitique.

La création, le 5 octobre 2000, d'un nouveau département au sein du CNRS qui a vocation à regrouper différentes équipes travaillant en matière de sciences et de technologies de l'information constitue une première réponse à ce besoin fondamental. De par son caractère pluridisciplinaire, le CNRS paraît en effet l'organisme le mieux adapté à ce type de recherches transversales par nature.

Toutefois, ce type de recherche qui doit constituer aujourd'hui, un axe de recherches prioritaires doit concerner aussi les autres acteurs de la recherche.

Il est significatif, à cet égard, que l'INRIA dont le domaine de compétences est relativement ciblé sur le plan disciplinaire, s'attache également aux relations que ces technologies entretiennent avec les autres sciences, avec un effort particulier en direction des sciences du vivant : bio-informatique, neurosciences, technologies médicales, modélisation des éco-systèmes, ...

Le réseau national de recherche en télécommunications , a d'ailleurs également lancé à la fin 2000 un appel à proposition spécifique sur les usages de ces technologies en coopération avec les sciences humaines et sociales : 18 projets ont été proposés, et cinq labellisés en mars 2001 pour un montant de 0,46 million d'euros (3 millions de francs).

Ces efforts doivent être poursuivis et accentués à l'avenir.

B. LA RECHERCHE EN SCIENCES DU VIVANT

Le projet de budget pour 2002 renforce les moyens alloués aux sciences du vivant, à travers l'augmentation du budget de l'INSERM qui bénéficie de 80 créations d'emplois et de crédits en hausse de 3,6 % ; de celle du budget de l'INRA qui bénéficie de 100 créations d'emplois, et de l'enveloppe du Fonds national de la science (FNS).

Un effort particulier a été réalisé dans le domaine de l'étude du génome humain, grâce aux infrastructures lourdes mises en place à Evry : Centre national de séquençage (CNS), Centre national de génotypage (CNG), Centre de développement bio-informatique (Infobiogen) qui sont subventionnés par le programme Génomique, doté de 68,60 millions d'euros (450 millions de francs) en 2001.

Le réseau de recherche technologique « Génoplante », créé en 1998, associe quatre établissements publics (l'INRA, le CNRS, le CIRAD et l'IRD) et trois structures industrielles regroupant les entreprises semencières nationales.

Les programmes couvrent un champ allant des ressources génétiques à l'analyse génomique des espèces végétales.

Les recherches sur les maladies infectieuses font également l'objet d'un renforcement de leurs moyens. Le budget du fonds national de la science pour l'étude des maladies à prion, doté initialement de 3 millions d'euros (20 millions de francs) a été abondé par 21,4 millions d'euros (140 millions de francs) supplémentaires par la loi de finances pour 2001.

C. LA RECHERCHE EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT

Les recherches portant sur l'environnement occupent une place croissante dans les moyens du ministère de la recherche ; elles disposeront en 2002 de 1 445 millions d'euros (10 milliards de francs) et représentent le deuxième poste du BCRD .

1. La nouvelle problématique de la sécurité environnementale

Celles-ci s'organisent autour de trois grandes problématiques , qui ont été définies lors de la conférence de Rio et qui correspondent à l'émergence d'une nouvelle exigence en matière de sécurité environnementale :

- les changements planétaires (effet de serre, évolutions climatiques) ;

- la biodiversité et la gestion des ressources renouvelables ;

- le cadre de vie et les relations environnement-santé.

2. Un dispositif de recherche éclaté

Le potentiel de recherche sur l'environnement est réparti entre les établissements publics, les universités et les grandes écoles. Aucun d'entre eux, toutefois, ne couvre l'ensemble de ce champ :

- les aspects liés à l'agriculture relèvent de l'INRA, du CIRAD et de CEMAGREF ;

- les zones littorales, océaniques, les questions relatives au climat et à l'atmosphère relèvent principalement du CNRS, de l'IFREMER, de l'IRD du CNES et de Météo France ;

- les questions urbaines et sociologiques relèvent notamment du CNRS, du BRGM et du LCPC ;

En outre, les ministères techniques jouent également un rôle important d'animation et d'orientation. Pour remédier à l'éclatement de ce dispositif, le ministère de la recherche a institué un conseil de la recherche sur le changement climatique et le développement durable chargé de la réflexion prospective, de l'analyse stratégique et de la coordination des programmes.

3. Les actions du ministère de la recherche

Les actions propres du ministère de la recherche se partagent entre les actions concertées incitatives et les réseaux de recherche et d'innovation technologiques.

Les actions concertées incitatives du domaine de l'environnement s'intitulent :

- eau et environnement (0,76 million d'euros ; 4,99 millions de francs) ;

- écologie quantitative (1,37 million d'euros ; 8,99 millions de francs) ;

- prévention des catastrophes naturelles (1,37 million d'euros ; 8,99 millions de francs) ;

- action planète-océan-atmosphère (0,6 million d'euros ; 3,94 millions de francs) ;

- observation de la terre (0,6 million d'euros ; 3,94 millions de francs).

Les réseaux de recherche et d'innovation technologiques portant sur ce même secteur sont :

- le réseau « terre et espace » (4,5 millions d'euros par an) ;

- le réseau « Eau et technologie de l'environnement » (5,5 millions d'euros par an);

- le réseau « Pollutions marines accidentelles » (3 millions d'euros par an).

Le soutien apporté par le ministère aux projets EUREKA, ou les actions conduites par l'ADEME sont également susceptibles de se rattacher à ce domaine de recherche.

4. La nécessité de renforcer et d'élargir l'étude des risques.

Les recherches en matière d'environnement, qui tournent autour de la notion de sécurité environnementale, témoignent de la prise de conscience , par nos sociétés, de la place centrale que doit occuper l'évaluation des risques et de leurs conséquences .

La question de l'évaluation de ces risques est déjà devenue un élément clef dans l'approche de la sécurité environnementale. Elle ne doit pas cependant se limiter au seul impact environnemental, mais s'étendre aux domaines les plus variés : qu'il s'agisse de l'étude des risques sociaux, politiques, épidémiologiques.

Cette étude, transversale par nature, doit naturellement s'intégrer au champ de réflexion de la plupart des chercheurs.

D. LE SOUTIEN AUX TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE ET AUX ENTREPRISES INNOVANTES

Le soutien aux transferts de technologie et aux entreprises innovantes est un des axes de la politique de recherche en faveur duquel la commission des affaires culturelles du Sénat s'est le plus régulièrement engagée depuis plusieurs années.

Elle a d'ailleurs largement contribué à l'élaboration puis à l'adoption de la loi du 12 juillet 1999 sur l'innovation et la recherche, qui a rencontré un puissant appui au Sénat.

Aussi votre rapporteur se félicite-t-il des dispositions financières et fiscales prises en faveur de la création d'entreprises innovantes, même s'il estime que les dispositifs actuels doivent encore être améliorés et étendus.

1. L'application de la loi sur l'innovation et de recherche

La loi sur l'innovation et la recherche du 12 juillet 1999 a pour objet d'encourager les organismes de recherche et les universités à valoriser les résultats de leur recherche, et de permettre aux chercheurs et aux étudiants chercheurs de participer à la création d'une entreprise qui valorise leurs recherches.

a) La valorisation des résultats de la recherche publique

La loi du 12 juillet 1999 encourage les organismes de recherche et les universités à valoriser les résultats de leur recherche grâce à trois séries de dispositions :

- des dispositions qui les autorisent à assurer, par convention, des prestations de services, à exploiter des brevets et licences, à commercialiser les produits de leur activité, et pour les établissements publics à caractère scientifique et technique, à gérer des contrats de recherche ;

- des dispositions qui les autorisent, par convention et pour une durée limitée, à fournir à des entreprises ou à des personnes physiques, des moyens de fonctionnement, et notamment des locaux, des équipements et des matériels ; bref à créer des « incubateurs ».

- des dispositions qui précisent que l'ensemble de ces activités peuvent être gérées par des services d'activités industrielles et commerciales (SAIC).

Si le décret précisant les modalités de création des incubateurs a été publié dès le mois de septembre 2000, les textes précisant le régime financier et comptable des SAIC et les conditions dans lesquelles ils pourront recruter des agents non titulaires sur des contrats de droit public à durée indéterminée, ne sont toujours pas sortis. Ce retard inacceptable entrave le fonctionnement des incubateurs.

En effet, le transfert de technologie, et le passage de l'idée innovante au projet d'entreprise et à son financement sont des activités de nature industrielle qui ne souffrent pas l'improvisation, que ces activités aient trait à la politique de propriété industrielle, à la rédaction des brevets et des contrats de licence, à la levée des fonds, ou encore à la commercialisation des activités, qui nécessitent une approche très professionnelle.

Compte tenu du caractère interministériel de la rédaction de ces décrets d'application, le ministère de la recherche ne peut être tenu pour responsable de ce retard qui incombe plutôt au gouvernement.

b) L'encouragement à la mobilité et à la création d'entreprises

La loi n° 99-587 du 12 juillet 1999 a prévu trois séries de dispositions pour développer les liens entre les chercheurs et les entreprises qui valorisent leurs recherches. Ces dispositions sont contenues dans les articles nouveaux 25-1, 25-2 et 25-3 insérés par la loi de 1999 dans le dispositif de la loi n° 82-610 rectifiée du 15 juillet 1982 d'orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique.

L'article 25-1 autorise les personnels de recherche à participer à titre personnel, en qualité d'associé ou de dirigeant, à la création d'une entreprise dont l'objet est d'assurer la valorisation de leurs travaux de recherche ;

L'article 25-2 autorise ces mêmes personnels de recherche à apporter leur concours scientifique, pendant une période de cinq ans renouvelable, à une entreprise qui assure la valorisation de leurs travaux de recherche ;

L'article 25-3 autorise ces personnels de recherche à être, à titre personnel, membres du conseil d'administration ou du conseil de surveillance d'une société anonyme afin de favoriser la diffusion des résultats de la recherche publique.

Une circulaire en date du 7 octobre 1999 est intervenue rapidement pour préciser les modalités de mise en oeuvre de ces dispositions. Les décrets relatifs aux plafonds de rémunérations des chercheurs participant à des actions de transfert de technologies, ont été pris dans l'année.

Il reste cependant, dans un souci de cohérence juridique, à inscrire dans les statuts des différents personnels concernés, les droits que leur reconnaît la loi sur l'innovation et la recherche.

Le premier bilan que l'on peut tirer de ces dispositions est encourageant puisque, entre le 2 décembre 1999 et le 22 février 2001, la commission de déontologie chargée d'examiner les demandes, a reçu 130 dossiers, dont 111 ont, au 1 er mars 2001 obtenu un avis favorable.

2. Le soutien apporté à la création d'entreprises innovantes

Ces dispositions législatives sont complétées par des mesures financières destinées à favoriser la création d'entreprises innovantes.

a) L'appel à projet « incubation et capital amorçage des entreprises technologiques ».

Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche de la technologie et le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ont lancé en mars 1999 un appel à projets « Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques » à destination des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de recherche, des professionnels de l'accompagnement des entreprises et des professionnels du capital-risque afin d'encourager la création d'entreprises technologiques innovantes susceptibles de valoriser le potentiel de recherche des laboratoires publics.

Dans sa partie « incubation » l'appel à projets vise à susciter la mise en place de nouvelles structures d'incubation émanant d'établissements d'enseignement supérieur ou de recherche. Le soutien du ministère s'est dirigé vers des projets nouveaux organisés en partenariat entre plusieurs établissements et bénéficiant du concours des collectivités locales.

Le volet « amorçage » vise à apporter aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche une avance en capital qui leur permettra de constituer, avec des partenaires publics et privés, des fonds destinés à investir dans des entreprises en création.

L'appel à projets était initialement doté de 100 millions de francs (15,25 millions d'euros) pour le volet « incubateurs » et de 100 millions de francs (15,25 millions d'euros), mais compte tenu du nombre de projets présentés, ces enveloppes financières ont été portées respectivement à 161 millions de francs (24,5 millions d'euros) et à 150 millions de francs (22,86 millions d'euros).

En avril 2001, 31 incubateurs avaient été sélectionnés, soit au minimum un par région métropolitaine avec l'objectif d'accueillir, sur trois ans, 900 porteurs de projets de création d'entreprises innovantes, soit un potentiel de 750 créations effectives.

A la même date, les 10 fonds d'amorçage sélectionnés -3 fonds nationaux thématique et 7 fonds régionaux- représentaient un montant cible d'environ 887,8 millions de francs (135,35 millions d'euros), l'engagement de l'Etat représentant 81 % de l'enveloppe budgétaire.

L'investissement moyen d'un fonds d'amorçage national thématique est de 6,5 millions de francs (1 million d'euros) et celui d'un fonds d'amorçage régional peut atteindre 2 millions de francs (0,30 million d'euros).

b) Le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Lancé en 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes a connu, en 2001, sa troisième édition.

Son budget a été fortement renforcé : de 100 millions de francs (15,25 millions d'euros) en 1999, il a été relevé à 200 millions de francs (30,50 millions d'euros) en 2000 et 2001.

Il a permis de sélectionner 778 lauréats sur trois ans dont 462 sur des projets en émergence, et 316 en « création-développement », permettant, au total, la création de 280 entreprises.

c) Le rôle de l'ANVAR : un soutien essentiel dont les modalités sont à redéfinir.

Le développement des entreprises innovantes et le renforcement de leurs investissements, phénomènes encore récents, sont dus, dans une bonne mesure, à l'appui qu'elles reçoivent de l'ANVAR. Or ces aides prennent le plus souvent, la forme d'avances remboursables.

C'est ainsi qu'en 2000, son soutien s'est élevé à 217,8 millions d'euros (1 425 millions de francs) répartis entre 3 240 projets.

Ces montants sont appréciables, mais cette forme d'intervention n'est pas nécessairement la plus satisfaisante.

Comme tout responsable adapte son comportement aux critères suivant lesquels il sera jugé, cette forme d'intervention pourrait conduire les délégués régionaux de l'ANVAR à se focaliser trop exclusivement sur les seuls taux de réussite et d'échec, sans prendre en compte les très grandes réussites. Or, celles-ci peuvent se traduire par une envolée de la valorisation au centuple de la mise initiale mais sont au départ plus risquées.

Pour cette raison, il conviendrait que l'ANVAR puisse participer aussi -de façon modeste mais efficace- à la phase la plus délicate du capital risque, la phase de l'amorçage. Une intervention sous la forme, non plus d'avance remboursable, mais de participation au capital serait plus adaptée à des interventions dans des secteurs à la fois plus risqués et plus rentables en cas de réussite.

d) Les fonds publics pour le capital risque

Pour renforcer l'offre de capitaux à risque, encore insuffisante en France, deux fonds ont été créés et confiés à la caisse des dépôts et consignations.

Le « Fonds public pour le capital risque » (FPCR) est abondé par l'Etat, par la caisse des dépôts, et par la banque européenne d'investissement (BEI) à hauteur de 45,7 millions d'euros (300 millions de francs) chacun. Il a pour objectif d'investir dans des fonds de capital risque privés en exerçant un effet de levier. Au premier semestre 2001, l'engagement total du fonds se situait à environ 123,5 millions d'euros (810 millions de francs) sur un montant de 137,9 millions d'euros (905 millions de francs). Il privilégie des sociétés liées aux secteurs des biotechnologies et des technologies de l'information et de la communication.

Au dixième fonds public, le « Fonds de promotion pour le capital risque » répondant aux mêmes objectifs et d'un montant global de 150 millions d'euros (984 millions de francs) devrait être prochainement créé.

3. La percée d'une fiscalité favorable

a) Le crédit d'impôt recherche

Le crédit d'impôt recherche est une mesure fiscale d'ordre général, créée en 1983 et qui est en application jusqu'en 2003.

Elle consiste en l'attribution d'un allégement fiscal, qui est de droit, et fonctionne, pour les entreprises qui en sont les bénéficiaires, comme un apport de trésorerie.

En 2000, 6 623 entreprises ont souscrit une déclaration de crédit d'impôt au titre de l'année 1999. Parmi celles-ci, 3 271 ont déclaré un crédit positif pour un montant de 3 350 millions de francs (510 millions d'euros). Il est à noter que cette mesure profite particulièrement aux PME. Les entreprises de moins de 200 millions de francs de chiffre d'affaires réalisent en effet 15 % des dépenses globales de recherche et développement, mais obtiennent 35 % des crédits d'impôts consentis au niveau national. Les entreprises de plus de 500 millions de francs de chiffres d'affaires, qui totalisent 77,5 % des frais de recherche, ne bénéficient, en revanche, que de 55 % du crédit d'impôt.

b) La fiscalité du capital risque

Les souscriptions de parts de fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI), effectués par les particulier depuis le 1 er janvier 1997, donnent droit à une réduction d'impôt de 25 % du montant investi. Le projet de loi de finances pour 2002 propose de relever le plafond de cette réduction d'impôt de 75 000 francs (11 433 euros) à 78 714,80 francs (12 000 euros) pour les célibataires, et de 150 000 francs (22 870 euros) à 157 430 francs (24 000 euros) pour les couples.

De plus, les fonds communs de placement dans l'innovation étant des fonds communs de placement à risques, les personnes physiques peuvent, sous certaines conditions, être exonérées d'impôt sur le revenu pour les sommes auxquelles ces parts donnent droit.

c) Les bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise (BSPCE)

Ces bons, créés par la loi de finances pour 1998, permettent à de jeunes entreprises de moins de quinze ans, d'attirer des salariés en les intéressant à leur croissance. Le régime fiscal et social qui s'attache aux plus-values réalisées grâce à ces bons, est justifié par le fait que ces salariés prennent un risque en allant travailler dans des entreprises encore fragiles et qui ne peuvent leur offrir la rémunération auxquelles ils pourraient prétendre dans des sociétés plus mûres.

Ces bons sont réservés aux entreprises françaises passibles de l'impôt sur les sociétés, non cotées ou dont les titres sont cotés sur le nouveau marché, ou sur un marché similaire de l'espace européen, qui sont détenues de manière continue, pour au moins 25 % de leur capital par des personnes physiques, ou par des personnes morales elles-mêmes détenues par des personnes physiques.

Ce dispositif ouvre des perspectives intéressantes, mais est encore trop étroit. Il conviendrait de le compléter par un nouveau système de stock-options, plus transparent, qui pourrait consister en distribution d'actions s'adressant à la majorité des salariés d'une entreprise.

Il pourrait également être envisagé de permettre aux créateurs d'entreprises de mettre plus de 25 % de leurs actions propres dans les plans d'épargne en action.

E. LA NÉCESSITÉ DE DÉVELOPPER LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Le recul de la culture scientifique et technique dans notre pays est préoccupant pour la recherche et pour le débat public. Il est préoccupant pour la recherche car il s'accompagne d'une certaine désaffection des jeunes pour les études et les filières scientifiques. Il est préoccupant pour le débat public car la démocratie suppose une bonne appréhension des savoirs nécessaires à notre temps.

Le ministère indique que les moyens prévus en 2002 pour des actions comme la fête de la science , ou l'animation d'ateliers scientifiques en milieu scolaire, s'élèvent à 2,35 millions d'euros (15 millions de francs) ; 4,4 millions d'euros (29 millions de francs) sont en outre consacrés au soutien des centres de culture scientifique et technique implantés en région.

Ces montants paraissent cependant dérisoires si on les rapproche des dépenses qui sont consacrées à la Cité des sciences et de l'Industrie de la Villette, au Muséum national d'Histoire naturelle, ou encore au Palais de la Découverte, qui sont tous les trois, pour l'essentiel implantés à Paris.

Un comité interministériel devrait imposer la décentralisation d'une partie de ces organismes -à l'instar de ce qui a été commencé au Muséum national d'histoire naturelle. Il faut en effet aider fortement à la naissance de sites en province, notamment auprès des technopoles les plus dynamiques, qui peuvent constituer des réservoirs de compétences pour les faire vivre. Une partie des crédits du FRT -et de la DATAR- devrait être mobilisée à cet effet.

Sans culture scientifique et technique démocratisée il n'y aura pas de vocations scientifiques chez les jeunes ; l'action actuelle de centres de culture scientifique et technique n'est pas à la hauteur des besoins et leur localisation dans les grandes métropoles régionales est parfois inadaptée dans la mesure où ils ne diffusent rien hors de leur localisation.

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Je terminerai par deux propositions.

La première est de rechercher une répartition des responsabilités plus claire en matière de financement public de la recherche :

- à l'échelon européen, la réalisation des grands programmes, le financement de grands équipements transnationaux, et l'incitation à une mobilité internationale des chercheurs ;

- à l'échelon de l'Etat, une politique de recherche appuyée sur des moyens plus importants que ceux dont il dispose aujourd'hui ;

- enfin, aux régions, départements et communautés d'agglomération ou communautés urbaines, l'appui donné aux centres d'excellence et aux technopoles, adossé au soutien de l'Etat. Les collectivités territoriales françaises seraient heureuses d'avoir, à l'image des Länder allemands, de plus gros moyens pour intervenir, de façon efficace, dans des domaines vitaux pour leur avenir.

La seconde est d'inciter les pouvoirs publics à mieux prendre en compte un axe de recherche transversal dont l'importance ne me semble pas avoir été encore appréciée à sa juste dimension. Je veux parler de la gestion des risques qui est au coeur de la fragilité de nos sociétés modernes. Il ne me semble plus possible de se contenter de les envisager a posteriori, à travers des plans ORSEC ; il faut envisager leur étude systématique, en amont, avec des équipes de recherche pluridisciplinaires, et en y associant des gens de terrain et les professionnels concernés, notamment les compagnies d'assurance, en s'appuyant sur les moyens des Fonds de la recherche technologique (FRT).

En conclusion, le projet de budget de la recherche pour 2002 n'est pas dépourvu de mérites :

- il confirme une clarification des priorités de la recherche salutaire ;

- il amorce une politique de l'emploi scientifique qui est indispensable dans le contexte démographique actuel, caractérisé par l'imminence de nombreux départs en retraite de chercheurs ;

Mais il présente aussi des insuffisances qui tiennent à la fois :

- à la faible progression de ses crédits qui ne permet même pas le maintien, hors inflation, de ses moyens ;

- et à l'absence de véritable politique de diffusion de la culture scientifique alors que la démocratisation du savoir est un des enjeux de l'avenir.

Pour ces raisons, je vous proposerai de vous en remettre à la sagesse du Sénat, dans l'attente des réponses que le ministre voudra bien donner à nos interrogations.

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