C. L'INVESTISSEMENT

1. La modernisation des équipements

La modernisation des équipements de la RATP est inscrite aux Titres II, III et IV des programmes d'investissements de la RATP pour 2000-2002 .

S'agissant de l'amélioration de l'exploitation ( Titre II ), les principales opérations sont les suivantes :

- achèvement de l'adaptation des installations liée à la mise en service de rames à deux niveaux sur la ligne A du RER ;

- amélioration de la sécurité ferroviaire sur la ligne B du RER (mise en place d'un système de contrôle de vitesse) ;

- amélioration des liaisons entre les différents réseaux dans les grandes gares du RER, poursuite de l'équipement des gares et du métro en dispositifs anti-fraude, et poursuite du programme de terminaux de vente de nouvelle génération ;

- poursuite des opérations de réfection des gares et stations, notamment dans le cadre de l'opération « renouveau du métro », et de l'aménagement des pôles multimodaux ;

- remplacement du poste de commande centralisé de la ligne 4 du métro ;

- lancement d'un programme d'ateliers de maintenance en vue de l'arrivée dès 2004 du nouveau métro sur fer ;

- généralisation du système de radiolocalisation des bus par satellite (sécurité, information et régulation du trafic) aux 4000 bus, et poursuite de la mise en place du système « Altaïr » de vidéosurveillance embarquée, devant équiper 2000 bus ;

- rénovation et renforcement des centres bus ;

- renforcement des efforts en matière de capacité de transport et de sécurité ferroviaire en particulier sur la ligne 13, et mise en place des systèmes de contrôle ponctuel de vitesse dans les tronçons les plus sensibles ;

- généralisation du téléaffichage (indication du temps d'attente) sur les quais du métro, et de la vidéosurveillance dans les stations ;

- opérations de propreté (principalement anti-graffiti) par équipement en machines supplémentaires de lavage des trains ;

- fin de l'opération de transformation du centre bus de l'Est parisien, à Bussy-Saint-Martin, et d'aménagement des ateliers de Championnet.

Les ressources affectées à la politique d'amélioration de l'exploitation ont été de 125 millions d'euros, soit 820,45 millions de francs en 2000, et devraient s'élever à 111,2 millions d'euros, soit 730 millions de francs en 2001, ainsi qu'en 2002.

En ce qui concerne le gros entretien et modernisation , les programmes comprennent principalement la modernisation des systèmes de transmission (voix, données et images), l'adaptation des locaux techniques pour permettre l'installation des nouveaux équipements, la poursuite du projet télébilletique (passage sans contact), et la fin des paiements des modifications liées au passage à l'Euro.

Les dépenses sur ce titre d'investissement ont été de 207,4 millions d'euros, soit 1,367 milliards de francs en 2000 et devraient s'élever à 205,8 millions d'euros soit 1,35 milliards de francs en 2001, et 213,4 millions d'euros, soit 1,4 milliard de francs en 2002.

En ce qui concerne les commandes de matériel roulant , on relèvera les programmes suivants :

- pour le RER, le programme porte principalement sur la ligne A dont la RATP souhaite renforcer l'offre par accélération des acquisitions de nouvelles rames à 2 niveaux.

- concernant les tramways, les rames commandées seront consacrées à pallier la forte augmentation de la fréquentation de la ligne T2 entre Issy - Val de Seine et la Défense, ainsi que les besoins liés au prolongement du T1 de Bobigny à Noisy le Sec.

- enfin, la politique des « bus propres » est généralisée avec le renouvellement complet du parc d'autobus d'ancienne génération et l'équipement des nouveaux bus en filtres à particules, programmé d'ici la fin de l'année 2001.

Le montant des dépenses sur ce titre d'investissement s'est élevé à 193,6 millions d'euros, soit 1,27 milliards de francs en 2000 et devrait atteindre 219,8 millions d'euros, soit 1,4 milliards de francs en 2001, et 203,2 millions d'euros, soit 1,3 milliard de francs en 2002.

Au total, le niveau d'investissement, pour la RATP, s'est élevé, en 2000, à 614,1 millions d'euros, soit 4,02 milliards de francs en 2000, et devrait s'établir autour de l'objectif de 633,7 millions d'euros, soit 4,1 milliards de francs en 2001, et de 667,5 millions d'euros, soit 4,3 milliards de francs en 2002.


en mE courants

(milliers d'Euros)

Réalisation 2000

Programme 2001

Prévision 2002

Infrastructures nouvelles (Projets du contrat de plan Etat-Région)

41 972,26

69 364,30

112 202,48

Amélioration de l'exploitation

125 076,80

111 287,78

111 287,78

Modernisation et gros entretien

208 455,74

205 806,17

213 428,62

Matériel roulant

193 628,55

219 831,48

203 214,54

Participations financières

91,47

3 048,98

3 048,98

Hors programme

44 891,66

24 391,84

24 391,84

TOTAL

614 114,95

633 730,56

667 574,25

2. Les nouvelles lignes

Pour 2000, on notera que la mise en service de la gare nouvelle Massena sur la ligne C du RER, en correspondance avec la ligne 14 (Météor) est intervenue le 30 novembre 2000. Le coût de ce projet pour la RATP a été légèrement inférieur à 250 millions de francs (38,11 millions d'euros).

Cette jonction permettra à Météor de drainer un nombre de passagers supplémentaires estimé à 70.000 par jour pour une fréquentation quotidienne actuelle d'environ 130.000 voyageurs.

S'agissant des projets en cours de réalisation, relevons que les travaux du prolongement de la ligne 14, METEOR, entre Madeleine et Saint-Lazare en cours depuis le mois de juin 1998 devraient s'achever en 2003. A l'autre extrémité de la ligne 14, les travaux du prolongement jusqu'à la station Olympiades ont démarré au printemps 2001 et leur achèvement est prévu en 2006.

Les travaux du prolongement du tramway T1 entre Bobigny et Noisy-le-Sec ont commencé en décembre 2000 pour une mise en service prévue début 2003.

Concernant les transports en site propre bus, le prolongement du Trans Val-de-Marne (TVM) à la Croix-de-Berny a été déclaré d'utilité publique au cours de l'automne 2000.

En 2002, une opération mixte avec la SNCF et RFF -la réorganisation du pôle de Massy- devrait entrer en phase de travaux.

Parmi les projets à l'étude les plus avancés, on signalera le prolongement du Trans Val-de-Marne (TVM) à la Croix de Berny, la ligne 13 du métro jusqu'à Asnières-Gennevilliers III dont les travaux devraient être engagés à la mi 2003.

Notons enfin que l'essentiel des opérations nouvelles, inscrites au contrat de plan Etat-Région 2000-2006, est encore en phase d'études.

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