D. LA DÉLINQUANCE ET LA FRAUDE

En 2000, le ratio des violences à l'encontre des voyageurs par million de voyages a connu en 2000 une certaine baisse puisqu'il s'est établi à 1,6 violence par million de voyages contre 1,7 en 1999.

Quant aux atteintes physiques à l'encontre des agents d'exploitation et de sécurité, le ratio a atteint 0,34 atteinte physique par million de voyages contre 0,38 en 1999.

Au premier semestre de 2001, en revanche, on a observé une dégradation de la situation car les atteintes à la sécurité des voyageurs ont augmenté d'environ 20 %.

Ont été récemment décidées :

- l'augmentation du nombre d'agents présents sur le terrain avec une montée en puissance de 2 % de 1999 à 2000 ; des missions commerciales et des activités de lutte contre la fraude et de maîtrise du territoire leur ont été confiées.

- une professionnalisation des équipes des agents chargés de la lutte contre la fraude et de la maîtrise du territoire ainsi que des agents de sécurité.

Sur le plan technique, on relèvera :

- l'extension de la vidéosurveillance des réseaux Métro et RER, prévue sur cinq ans pour un coût global de 3,49 millions d'euros (soit 200 millions de francs) ;

- la diffusion d'un réseau radio de la police dans les emprises souterraines permettant à la police de proximité de bénéficier d'un schéma de communication radio cohérent et ininterrompu entre la surface et le sous-sol. Le coût de ce déploiement sera d'environ 38,11 millions d'euros (soit 250 millions de francs).

Concernant le réseau RER, les taux de fraude constatés se sont établis respectivement à 3,6 % pour 1999 et 2000.

Concernant le réseau métro, les taux étaient de 4,9 % en 1999 et de 4,5 % en 2000.

Concernant le réseau de surface, les taux de fraude ont atteint 16,1 % en 1999 et 17 % pour 2000.

La RATP a mis en place -essentiellement sur le réseau bus- un plan d'actions portant notamment sur le contrôle, le comportement des voyageurs, la synergie des équipes pour une présence humaine dissuasive, le développement de partenariats externes et internes.

Pour la RATP, le succès des récentes mesures tarifaires prises par le syndicat des transports d'Ile-de-France (Imagine'R, section unique sur le bus, chèque mobilité...) devraient être de nature à endiguer la fraude sur les réseaux.

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