CHAPITRE III -

L'EXAMEN DES CRÉDITS

I. LES CRÉDITS CONSACRÉS A LA POLITIQUE INDUSTRIELLE

Destinés à soutenir les investissements des industries agro-alimentaires, les crédits de politique industrielle, regroupés dans le chapitre 61-61, s'établissent , pour l'année 2002 à 24,087 millions d'euros en crédits de paiement -en augmentation de 9,4 % - et à 19,8 millions d'euros en autorisations de programme - en diminution de 13,5 %-.

Ces crédits sont inscrits aux lignes budgétaires suivantes :

La ligne 61-61/10 (investissements d'intérêt national) finance la part nationale de la prime d'orientation agricole (POA).

Accordée essentiellement aux entreprises de la première transformation, telles que l'industrie de la vinification, l'industrie des fromages ou encore celle de la transformation des fruits et légumes, la part nationale de la POA bénéficie d'un cofinancement communautaire.

Pour l'année 2002, son montant augmente de 47,4 %, passant de 6,77 à 9,98 millions d'euros en crédits de paiement. Il progresse également de 7,32 à 8, 23 millions d'euros en autorisations de programme, soit une augmentation de 12,5 %.

Votre rapporteur pour avis souhaiterait que les crédits prévus à cette ligne soient versés dans les meilleurs délais aux entreprises qui peuvent y prétendre. Il semblerait, en effet, que se soient produits, au cours de l'année 2001, certains retards dans le versement de la prime d'orientation agricole.

Affectés au financement de la part régionale de la prime d'orientation agricole, les crédits de la ligne 61-61/20 (investissements d'intérêt régional) diminuent en revanche de 8,8 % en crédits de paiement et de 1,7 % en autorisations de programme pour s'établir respectivement à 8,53 et 8,69 millions d'euros.

La ligne 61-61/80 ( crédits déconcentrés pour l'environnement) abonde les Fonds régionaux d'aide aux investissements immatériels (FRAII), qui financent des mesures telles que le recrutement de cadres chargés de la qualité, des actions de mise aux normes ou de promotion.

Les dotations inscrites à cette ligne diminuent de 3,63 à 3,44 millions d'euros en crédits de paiement (- 5,2 %) et de 3,75 à 2,9 millions d'euros en autorisations de programme (- 22,8).

Enfin, la ligne 61-61/90 (actions de restructuration) permet d'attribuer des aides aux entreprises qui sont en restructuration.

Ses crédits s'élèvent à 2,13 millions d'euros en crédits de paiement, ce qui représente une diminution de 5,4 % par rapport à l'année précédente. Aucune autorisation de programme n'est, en outre, prévue par le projet de loi de finances pour 2002, alors que les crédits d'autorisations de programme s'établissaient à 3 millions d'euros en loi de finances pour 2001.

Il convient, par ailleurs, de souligner la disparition de la ligne 61-61/30 (abattoirs publics), qui était dotée, en 2001, de 1,6 million de francs en crédits de paiement et d'un million de francs en autorisations de programme.

Les dotations correspondantes sont, cette année, transférées à l'article 50 (restructuration des abattoirs publics) du chapitre 44-53 (interventions en faveur de l'orientation et de la valorisation de la production agricole). La ligne 44-53/50, qui préexistait à ce transfert, voit, de fait, ses crédits passer de 0,91 à 3,05 millions d'euros.

LES CRÉDITS DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE
DANS LE BUDGET DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE POUR 2002

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