1
La masse salariale a augmenté de
6,5 % en 2001, contre 5,9 % dans les prévisions.
2
Premier alinéa de l'article 35 pour la dotation au FIVA,
1
er
alinéa de l'article 36 pour la dotation du FCAATA et
article 30 pour la dotation de l'ONIAM.
3
Rapport n° 48 (2002-2003).
4
Institut national des statistiques et des études
économiques.
5
Les cotisations fictives, qui concernent essentiellement les
fonctionnaires et agents de grandes entreprises publiques, représentent
environ 15 % des cotisations sociales effectives en France.
6
C'est-à-dire nettes des cotisations dues non recouvrables.
7
Ces dépenses sont passées de 7,7 % du PIB en
1981 à environ 10 % en 2001.
8
Les prestations sociales de santé, hors dotation globale
hospitalière, sont passées de 4,8 % du PIB en 1981 à
5,3 % en 2000.
9
L'article 28 du projet de loi de finances pour 2003 constitue le
« dispositif miroir » traditionnel de cette disposition du
PLFSS.
10
L'article 4 prévoit également de transposer en
droit interne les dispositions de la directive 2002/10/CE du 12 février
2002 : cette transposition n'aura pas d'incidence sur le niveau de
taxation en France, les seuils nationaux étant déjà
supérieurs aux minima communautaires. Le même article tire les
conséquences de la décision de la Cour de justice des
Communautés européennes du 27 février 2002 qui conduit
à mettre un terme à l'application d'un double minimum de
perception en fonction de la qualité brune ou blonde des tabacs
utilisés pour fabriquer les cigarette. Enfin, il propose d'aligner la
taxation des tabacs manufacturés importés des pays tiers sur
celle applicable aux tabacs manufacturés vendus dans le réseau
des débitants.
11
La mortalité annuelle directe liée au tabagisme est
estimée à 60.000 décès, soit environ 10 %
de la mortalité globale. Or, la proportion des jeunes fumeurs reste trop
importante : 38,2 % des jeunes âgés de 18 à
34 ans (mais 46,8 % en 1992).
12
L'Assemblée nationale a également adopté un
amendement du gouvernement visant à remplacer le message
« Nuit gravement à la santé » inscrit sur les
paquets de cigarettes par un message général de caractère
sanitaire - le message « Le tabac tue » a ainsi
été évoqué au cours des débats -, et
à interdire les mentions indiquant qu'un produit du tabac particulier
est moins nocif que les autres, ce qui reviendra à prohiber la mention
« light » ou « légère ».
13
Office national d'indemnisation des accidents
médicaux, des affections iatrogènes et des infections
nosocomiales.
14
Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante.
15
Fonds de cessation anticipée d'activité des
travailleurs de l'amiante.
16
Notre collègue Joseph Ostermann, rapporteur spécial
des crédits du travail, avait effectué un contrôle de la
mise en place du FOREC. À cette occasion, il avait adressé un
courrier au président du conseil d'administration du fonds : ce
courrier et la réponse du président du conseil d'administration
sont annexés au présent rapport.
17
Il n'est pas cumulable avec les allégements Aubry II,
et le volume d'allégements pris en charge au titre de la
« ristourne Juppé » a donc tendance à
diminuer.
18
Le droit à cette aide n'étant plus ouvert depuis le
1
er
janvier 2002, le volume d'allégements pris en
charge à ce titre a donc désormais tendance à diminuer.
19
Rapport n° 61 (2001-2002).
20
L'Assemblée nationale a néanmoins adopté un
amendement réduisant de 350 à 200 millions d'euros le
plafond de trésorerie de la CANSSM, au motif que le profil de
trésorerie de cette caisse, qui devrait être seulement
légèrement négatif en fin d'année 2003, ne
nécessite pas de prévoir une telle autorisation d'emprunt.
21
Il convient d'indiquer que l'avant-projet de loi de financement
de la sécurité sociale avait retenu un plafond de
trésorerie de 11,5 milliards d'euros pour le régime
général en 2003.
22
Euro Overnight Index Average : taux effectif moyen
pondéré du marché monétaire au jour le jour en
euros.
23
Il est ainsi possible de citer plusieurs de ces
études : l'impact éventuel de la consommation de drogues sur
la santé mentale de leurs consommateurs ; les effets des
métaux lourds sur la santé et l'environnement ;
l'utilisation des OGM dans l'agriculture et l'alimentation ; les
conséquences de l'amiante etc.
24
Issu de l'article 3 de la loi n° 2001-1246 du 21
décembre 2001 portant loi de financement de la sécurité
sociale pour 2002.
25
Sans toutefois que le rebasage soit toujours complet et
s'applique à toutes les lignes (pas de rebasage du dépassement
1999 des cliniques dans l'objectif 2000 par exemple).
26
Le taux de croissance de l'objectif étant différent
suivant les secteurs, la somme des objectifs calculés à partir
des bases corrigées des transferts peut être
légèrement inférieure ou supérieure à
l'ONDAM voté. C'est pourquoi l'ONDAM voté intègre une
petite marge de manoeuvre non préaffectée à un
sous-objectif.
27
DOM, ressortissants français à l'étranger et
marge de manoeuvre.
28
Le compte établi pour 2003 n'intègre pas
les mesures qui seront prises dans le cadre de la loi de financement de la
sécurité sociale pour 2003. C'est un compte
« tendanciel » destiné à servir de base au
projet de loi de financement, et qui reflète la situation dans laquelle
se trouveraient les organismes de sécurité sociale avant toute
mesure inscrite dans cette loi.
29
Agence française de sécurité sanitaire des
produits de santé.
30
Direction des hôpitaux et de l'offre de soins.
31
La CNAMTS a publié en juin 2002 un nouveau numéro
de l'étude MEDICAM, présentant les remboursements de
médicaments en 2000 et 2001. Le champ de cette étude, qui
correspond au régime général en métropole hors
sections locales mutualistes, couvre un peu plus de 70 % des
remboursements de médicaments de l'assurance maladie.
32
À l'inverse, certaines classes de médicaments sont
en baisse : c'est le cas des vasodilatateurs, une classe de produits
à service médical rendu insuffisant, en baisse
régulière depuis plusieurs années.
33
L'article 20 de la loi de financement de la
sécurité sociale pour 2002 a procédé au
relèvement du barème de cette contribution.
34
Soit 42 jours, au lieu de 138 jours en moyenne actuellement.
35
Programme de médicalisation des systèmes
d'information.
36
Médecine, chirurgie, obstétrique.
37
Comme le note le rapport de la commission des comptes de la
sécurité sociale de septembre 2002, « l'assurance
vieillesse de base est la branche qui laisse subsister l'organisation par
régimes professionnels la plus morcelée ».
38
Les régimes de retraite de base sont par convention
classés en quatre grandes catégories : le régime
général (CNAVTS), les régimes agricoles, les
régimes spéciaux et les régimes de non salariés non
agricoles.
39
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités
locales.
40
Il existe également des compensations bilatérales
du risque maladie et une compensation généralisée du
risque maladie.
41
Le compte établi pour 2003 n'intègre pas les
mesures qui seront prises dans le cadre de la loi de financement de la
sécurité sociale pour 2003. C'est un compte
« tendanciel » destiné à servir de base au
projet de loi de financement, et qui reflète la situation dans laquelle
se trouveraient les organismes de sécurité sociale avant toute
mesure inscrite dans cette loi.
42
Prestation affectée à la garde des enfants par des
assistantes maternelles.
43
Cf. infra.
44
Il convient de noter que, à compter de 2002, le Fonds
commun d'accidents du travail (FCAT) va compter moins de 20.000 cotisants.
45
Sénat, n° 61 (2001-2002), page 184.
46
Cette fraction est fixée à 0,35 % par
l'article 3 du présent projet de loi de financement.
Projet de loi de financement de la sécurité sociale de financement de la sécurité sociale pour 2003
Rapports législatifs
Avis n° 53 (2002-2003), déposé le