B. LE DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

L'informatisation des préfectures et le recours aux nouvelles technologies de l'information permettent d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers et d'éviter des déplacements inutiles.

1. L'informatisation des préfectures

Le taux d'équipement informatique des préfectures atteint aujourd'hui plus de 95 %, soit près d'un poste de travail par agent occupant un emploi administratif. Après plusieurs années de montée en puissance, le secteur de l'informatique entre désormais dans une logique de gestion et de maintenance et non plus d'acquisition. L'année 2001 a permis d'achever le câblage informatique des préfectures et sous-préfectures.

Les préfectures constituent ainsi le pivot de la mise en réseau informatique des services de l'Etat au niveau local, via les systèmes d'information territoriaux (SIT) , ouverts dans tous les départements métropolitains et en cours de généralisation dans les départements d'outre-mer.

Au-delà de l'ouverture formelle de ces systèmes, leur succès se mesurera à l'usage régulier qui en sera fait. Aussi une circulaire interministérielle du 28 août 2001 invite-t-elle les préfets à développer leur utilisation entre services de l'Etat et à recourir davantage aux nouvelles technologies de l'information dans leurs relations avec les collectivités locales.

Une étude sur les conditions concrètes d'utilisation des SIT et leur impact actuel sur le fonctionnement du travail interministériel au niveau local réalisée à l'automne 2001 a mis en évidence l'hétérogénéité des architectures utilisées pour les différents systèmes. Aussi, afin d'optimiser leur interopérabilité, est-il envisagé de proposer une architecture unique.

Pour améliorer l'accueil du public, 92 préfectures ont, au 1 er août 2002, créé des sites internet , proposant pour la plupart des services de mise en ligne de formulaires administratifs. Ces sites doivent constituer un « portail » vers ceux des autres administrations, de niveau national ou déconcentré.

Plus de vingt préfectures ont bénéficié en 2001 d'une aide financière afin de développer un système de lecture optique de documents . Ce procédé concerne plus particulièrement le service de délivrance des cartes grises. Une première évaluation a mis en exergue les gains de temps importants dont bénéficient les agents (suppression de la saisie de données) et les usagers (réduction des délais d'attente).

Trente-neuf préfectures ont mis en place une gestion électronique des documents entre 2001 et 2002. Ce procédé, qui permet un archivage électronique des documents, est plus particulièrement utilisé pour la gestion du courrier et des dossiers de demandes de logement. Certaines préfectures l'utilisent en priorité pour les services de délivrance des titres.

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