1. Des dotations significatives dédiées à l'informatique et aux transmissions

Les crédits informatiques supplémentaires mobilisés dans le cadre de la LOPSI s'élèvent à 51 millions d'euros en autorisations de programme et 24 millions d'euros en crédits de paiement sur les titres V et VI. 1 million d'euros imputés sur le chapitre de fonctionnement serviront en outre à effectuer divers travaux de câblage.

La dotation des chapitres en capital permettra d'accélérer de manière significative la mise en oeuvre du programme Acropol pour atteindre l'objectif de 14 départements équipés par an et de doter la police nationale de centres d'information et de commandement modernisés .

Elle permettra également de lancer le programme Acropol souterrain , en liaison étroite avec la RATP et la SNCF. Un crédit de 10 millions d'euros en autorisations de programme et de 4 millions d'euros en crédits de paiement est prévu à cette fin sous forme de subventions.

2. Le doublement des crédits immobiliers

La mise en oeuvre de la 1ère tranche de la LOPSI se traduit pour l'immobilier par 60 millions d'euros en autorisations de programme et 66 millions d'euros en crédits de paiement, qui viennent se rajouter aux dotations obtenues en loi de finances initiale pour 2002. Ces nouvelles ressources seront complétées par un apport de 40 millions d'euros d'autorisations de programme ouvertes par la loi de finances rectificative pour 2002.

Les grands projets immobiliers (8 hôtels de police), tous engagés à ce jour, se concrétiseront, après la mise en service de l'hôtel de police de Strasbourg en mars 2002, par la livraison en 2003 des hôtels de police de Montpellier et Bordeaux au printemps et de Bobigny à l'été.

Parmi les autres opérations importantes dont la mise en chantier ou la livraison est prévue en 2003, on peut notamment citer les hôtels de police de Nantes, Lille, Lyon, Nîmes, Tours, Agen, Auxerre, les commissariats de police de Bron, Grasse, Villiers-le-Bel, Saint-Claude, La Seyne sur mer, Commercy, Saint-Maur et les cantonnements CRS de Nice, Anglet, Joigny, Vélizy, Roanne et Furiani.

Un programme ambitieux est engagé en faveur de l'immobilier de la Préfecture de Police avec la mise en chantier du commissariat central du 20ème arrondissement, la livraison des commissariats centraux des 3ème et 4ème arrondissements, auxquels s'ajouteront, les années suivantes, la réimplantation des laboratoires de police technique et scientifique et la restructuration des locaux abritant les services logistiques.

Les moyens ainsi programmés portent d'ores et déjà le niveau des livraisons prévues à plus de 100.000 m².

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page