III. LES DÉPENSES EN CAPITAL : DES DOTATIONS CONFORMES AUX BESOINS LIÉS AUX LIVRAISONS D'ÉQUIPEMENTS NEUFS ET À L'ENTRETIEN DES MATÉRIELS
Les
dépenses en capital de l'armée de terre qui avaient atteint un
point bas en 2002 connaîtront une forte augmentation en 2004,
après celle opérée en 2003.
Avec près de
3 milliards d'euros
, les
crédits de
paiement
, qui correspondent pour une très large part aux besoins
générés par les engagements antérieurs,
progresseront de 14,4%
. Si l'on considère les 190 millions
d'euros ouverts en collectif budgétaire fin 2002, mais qui n'ont
été en pratique disponibles qu'en 2003, l'augmentation des
ressources d'un exercice à l'autre est de 6,6%.
Le montant des crédits de paiement du titre V atteint pratiquement,
à environ 120 millions d'euros près, le niveau résultant
des travaux d'actualisation de la loi de programmation militaire 2003-2008. Il
doit donc permettre de faire face aux besoins de paiement prévisibles
sur l'année 2004 et de poursuivre l'apurement du report de charges issu
de l'exercice 2002.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE PAIEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE
(en millions d'euros)
|
|
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
Espace |
Fabrication |
9 |
14 |
10 |
20 |
Développement |
|
|
8 |
|
|
Classique |
Études de défense |
6 |
5 |
4 |
4 |
Développement |
335 |
244 |
269 |
320 |
|
Entretien programmé du matériel |
295 |
374 |
418 |
473 |
|
Entretien programmé des personnels |
148 |
147 |
119 |
133 |
|
Fabrication |
1 380 |
1 211 |
1 293 |
1 541 |
|
Infrastructure |
381 |
322 |
359 |
381 |
|
Munitions |
125 |
142 |
141 |
125 |
|
Total |
|
2 678 |
2 457 |
2 620 |
2 997 |
Le
tableau ci-dessus montre que ce sont les
crédits de
développement et de fabrication
, destinés au financement des
programmes d'armement en cours, qui
absorbent l'essentiel des dotations
supplémentaires
prévues en 2004. L'
entretien
programmé des matériels
connaît lui aussi une
remontée notable, et sa part dans les crédits du titre V atteint
près de 16%, contre seulement 11% en 2001.
En ce qui concerne les
autorisations de programme
, c'est à dire
les dotations nécessaires à la passation des commandes, elles
atteindront
3,2 milliards d'euros en 2004
, se situant
en léger
retrait par rapport à 2003
, année où elles avaient
progressé de plus de 15%.
L'actualisation des travaux de construction de la loi de programmation
militaire faisait apparaître un niveau de besoin bien supérieur -
de l'ordre de 3,7 milliards d'euros, - en autorisations de programme pour 2004.
Cet écart devra être compensé par une
mobilisation de
l'encours des autorisations de programme disponibles
, si bien que les
commandes correspondant aux objectifs physiques et capacitaires de la loi de
programmation pourront être passées.
Votre rapporteur rappelle que cette politique n'est pas nouvelle. En fin
d'exercice 1997, le
« stock » d'autorisations de
programme
disponibles à l'engagement s'élevait, pour
l'armée de terre, à 4,8 milliards d'euros. À la fin de
cette année 2003, il ne devrait plus se monter qu'à
1,7
milliard d'euros
, soit une diminution de 65% en 6 ans. Les marges
disponibles ont donc été largement utilisées ces
dernières années, en particulier pour permettre la passation des
commandes globales pluriannuelles.
La bonne exécution de la loi de programmation exigera donc, en 2004, de
faire appel une fois encore, pour un montant de l'ordre de 500 millions
d'euros, au stock des autorisations de programme disponibles à
l'engagement. Cela ne paraît pas hors de portée, pour peu que la
souplesse nécessaire soit laissée aux gestionnaires. La
volonté légitime de résorber un encours qui avait atteint
un niveau excessif doit aller de pair avec la
mise en place de
méthodes de gestion nouvelles, plus souples et plus efficaces
,
notamment dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances.
ÉVOLUTION DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME DE L'ARMÉE DE TERRE
(en millions d'euros)
|
2002 |
2003 |
2004 |
Études de défense |
3,2 |
4,0 |
1,7 |
Développement |
222,9 |
451,3 |
308,3 |
Entretien programmé du matériel |
453,3 |
589,7 |
668,4 |
Entretien programmé des personnels |
130,6 |
146,0 |
122,0 |
Fabrication |
1 423,3 |
1 508,2 |
1 365,7 |
Infrastructure |
331,0 |
390,0 |
357,8 |
Munitions |
279,0 |
190,8 |
390,8 |
|
2 843,3 |
3 280,5 |
3 213,9 |
Le
tableau ci-dessus permet de constater un certain tassement des autorisations de
programme en matière de développement et de fabrication, nombre
de programmes majeurs étant en phase de réalisation. Le montant
des autorisations de programme consacrées aux
munitions
augmentent fortement, en particulier au titre du programme de missile sol-air
moyenne portée.
Comme on l'a constaté en matière de crédits de paiement,
le
poids croissant de l'entretien programmé des matériels
apparaît clairement en matière d'autorisations de programme, sa
part atteignant près de 21% du titre V, contre 16% en 2002.