B. UNE AMÉLIORATION DES MOYENS DES FORCES MALGRÉ LA DIMINUTION DES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT
Représentant
906 millions d'euros
, les
crédits
de fonctionnement de l'armée de terre pour 2004
diminueront de
0,7%
.
Si l'on neutralise diverses mesures de transfert, il apparaît que la
stabilité globale des crédits recouvre une diminution de certains
postes, permise par des efforts d'économie ou de moindres besoins, et la
progression d'autres postes, au profit des activités des forces et de
l'externalisation.
ÉVOLUTION DES MOYENS DE FONCTIONNEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE EN 2003
(en millions d'euros)
|
2003 |
2004 |
% |
Entretien et activité des forces
Entretien programmé des matériels
Musée de l'armée
|
432,4
|
442,3
|
+ 2,3
|
Total |
913,0 |
906,4 |
- 0,7 |
1. Le fonctionnement courant
Le
tableau ci-dessous récapitule l'évolution des crédits
consacrés au fonctionnement courant et regroupés dans le chapitre
34-04. S'élevant à
780 millions d'euros
, ils
progresseront de 0,8% en 2004
.
ÉVOLUTION DES DOTATIONS DE FONCTIONNEMENT COURANT
(crédits du chapitre 34-04, en euros courants)
Article |
Libellé |
LFI 2003 |
PLF 2004 |
% |
10 |
Fonctionnement - Entretien et activité des forces |
432,44 |
442,35 |
+ 2,3 |
20 |
Fonctionnement, informatique et bureautique - Commissariat de l'armée de terre |
13,53 |
13,53 |
- |
30 |
Dépenses centralisées de soutien assurées par la direction centrale du commissariat de l'armée de terre |
121,67 |
121,59 |
- 0,1 |
40 |
Fonctionnement, informatique et bureautique - Direction centrale du matériel et des services budgétaires rattachés |
29,59 |
31,82 |
+ 7,5 |
50 |
Dépenses centralisées de soutien assurées par la direction centrale du matériel de l'armée de terre |
26,79 |
27,78 |
+ 3,7 |
60 |
Fonctionnement, informatique et bureautique - Service du génie |
9,90 |
9,90 |
- |
70 |
Fonctionnement, informatique - Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) |
2,78 |
- |
- |
80 |
Fonctionnement, informatique et bureautique - Direction centrale des télécommunications et de l'informatique |
24,74 |
24,80 |
+ 0,2 |
91 |
Dépenses centralisées des télécommunications assurées par la direction centrale des télécommunications et de l'informatique |
10,44 |
10,28 |
- 1,6 |
92 |
Entretien des immeubles et du domaine militaire |
64,05 |
63,8 |
- 0,3 |
93 |
Locations immobilières |
24,70 |
24,70 |
- |
94 |
Sous-traitance - Direction centrale des télécommunications et de l'informatique |
3,81 |
3,37 |
- 11,8 |
95 |
Sous-traitance - Direction centrale du commissariat de l'armée de terre |
7,54 |
4,24 |
- 43,8 |
96 |
Sous-traitance - Direction centrale du matériel de l'armée de terre |
1,52 |
1,52 |
- |
97 |
Sous-traitance - Direction centrale du génie |
0,76 |
0,76 |
- |
Total |
|
774,28 |
780,47 |
+ 0,8 |
Plus de
8,5 millions d'euros ont été transférés vers
d'autres chapitres budgétaires (notamment près de 5 millions
d'euros pour le fonctionnement du 1/11
ème
régiment de
cuirassiers dans le cadre de l'expérimentation de la dotation
globalisée), si bien que la progression réelle des moyens
dévolus au fonctionnement courant est voisine de 2%.
Une
économie de 7,9 millions d'euros
sera réalisée
sur la
dotation consacrée aux produits pétroliers
, qui
s'établira à 100 millions d'euros
10(
*
)
.
À l'inverse, le projet de budget comporte
quatre mesures de
revalorisation
des dotations de fonctionnement :
- un crédit supplémentaire de
11 millions d'euros
pour la
sous-traitance
,
- une majoration de
7 millions d'euros
des crédits dévolus
à l'
activité des forces
,
- une majoration de
3,4 millions d'euros
des dotations consacrées
à l'
entretien immobilier
,
- une dotation supplémentaire de
1,4 million d'euros
pour
l'
activité des réserves
.
En ce qui concerne l'
activité des forces
, la norme de 100 jours
de sortie des unités sur le terrain, fixée par la loi de
programmation, a été pratiquement atteinte en 2003. Les
crédits supplémentaires prévus en 2004 permettront surtout
de
renforcer la qualité des entraînements
, grâce
à des exercices se rapprochant davantage des conditions réelles
d'engagement en opérations extérieures. Devant notre commission
des affaires étrangères et de la défense, le chef
d'état-major de l'armée de terre a ainsi précisé
que le budget pour 2004 permettrait de financer l'équivalent d'un
exercice supplémentaire d'entraînement à l'étranger
de l'ampleur de celui effectué cette année au
Sénégal par la 9
ème
brigade
légère blindée d'infanterie de marine.
La majoration des crédits de fonctionnement relatif aux
réserves
est cohérente avec celle des
rémunérations, dont votre rapporteur a précisé plus
haut qu'elle doit permettre d'engager plus de 2.000 réservistes
supplémentaires en 2004 pour une durée moyenne de service de 20
jours. L'activité de cette composante de l'armée de terre est
donc elle aussi appelée à se renforcer l'année prochaine.
Les crédits budgétaires spécifiquement
dédiés à l'
externalisation
qui ne
représentaient que 11,3 millions d'euros en 2002, atteindront 43,6
millions d'euros en 2004. Ils ne constituent cependant qu'une partie des
activités externalisées ou sous-traitées, qui
représentaient près de 180 millions d'euros fin 2002 et qui
concernaient principalement la maintenance des infrastructures et des
équipements (60 millions d'euros), le transport (40 millions d'euros) et
la propreté (30 millions d'euros).
À court terme, la majoration des crédits pour 2004 permettra
d'étendre certaines sous-traitance actuellement en cours.
À moyen terme, d'autres opérations importantes sont
envisagées. Comme les autres armées, l'armée de terre
externalisera la quasi-totalité de son parc de
véhicules de la
gamme commerciale
. Est également à l'étude la
possibilité de confier à l'économat des armées le
soutien des opérations extérieures
, dans le cadre d'une
externalisation. L'externalisation de l'environnement et de l'entretien de
l'infrastructure sur le site de Mourmelon, mise en oeuvre depuis juin 2001,
avec notamment la location de matériels de travaux publics, pourrait
être étendue à partir de 2005 aux autres
camps
d'entraînement
(Sissonne, Suippes, Moronvilliers). Enfin, la
rédaction d'un cahier des charges est en cours en vue de confier
à un prestataire extérieur la mise à disposition des
appareils destinés à la
formation initiale des pilotes
d'hélicoptères
à l'école de Dax. Ce projet
pourrait aboutir à l'échéance 2005/2006.
2. Les autres dépenses de fonctionnement
Les
crédits d'alimentation
de l'armée de terre
s'élèveront pour 2004 à 117,3 millions d'euros, soit une
diminution de 9,1%
. Cette réduction sensible résulte de
mesures d'effectif et de transfert, mais surtout d'un moindre besoin,
évalué à 9,2 millions d'euros, compte tenu des habitudes
de consommation des engagés volontaires. En effet, ceux-ci prennent plus
volontiers leurs repas à l'extérieur que les appelés du
contingent.
La subvention au musée de l'armée s'élèvera
à 2,7 millions d'euros. Elle progresse de 4,6% en raison du transfert
d'emplois de 4 personnels civils.
Quant à la part résiduelle de crédits d'entretien
programmé des matériels qui restait inscrite au titre III (7
millions d'euros en 2003), elle est supprimée,
l'intégralité de l' entretien programmé des
matériels étant désormais pris en charge au titre V.