B. L'ENTRETIEN DES MATÉRIELS : UNE PART CROISSANTE DU BUDGET D'ÉQUIPEMENT
À
compter de 2004, la totalité des crédits d'entretien
programmé des matériels seront regroupés au titre V, la
ligne budgétaire correspondante du titre III voyant ses crédits
supprimés. Ceux-ci ne représentaient qu'une part
résiduelle des dotations.
Le financement de l'entretien programmé des matériels continuera
à progresser en 2004 (+12,7% pour les autorisations de programme et
+11,3% pour les crédits de paiement). Comme l'illustre le tableau
ci-dessous,
les dotations d'autorisations de programme ont pratiquement
été multipliées par 2 en trois ans
et
les
crédits de paiement ont augmenté de 50%
sur la même
période.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS D'ENTRETIEN PROGRAMMÉ DES MATÉRIELS
(Titres III et V réunis, en millions d'euros)
|
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
||||
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
|
Matériels terrestres |
219,8 |
218,3 |
270,5 |
209,7 |
360,4 |
260,3 |
428,4 |
297,2 |
Matériels aériens |
98,9 |
79,3 |
157,5 |
150,5 |
186,8 |
140,0 |
191,4 |
151,0 |
SIC - transmissions |
20,7 |
19,7 |
28,4 |
19,8 |
45,9 |
24,4 |
48,7 |
24,6 |
TOTAL |
339,4 |
317,3 |
456,4 |
380,0 |
593,1 |
424,7 |
668,4 |
472,8 |
En 2004,
la progression des autorisations de programme est essentiellement imputable aux
matériels terrestres (50 millions d'euros supplémentaires pour
les rechanges du parc de blindés, y compris les VAB), ainsi qu'au
maintien en condition opérationnelle des hélicoptères de
transport Puma (19,15 millions d'euros de plus qu'en 2003).
Comme votre rapporteur l'a souligné à plusieurs reprises, le
simple maintien de la disponibilité des matériels engendre des
besoins financiers croissants, les coûts de soutien étant de plus
en plus lourds pour les parcs vieillissants, notamment les blindés
AMX10P et AMX10RC, ainsi que pour les VAB. Certaines opérations de
revalorisations de matériels sont également financées sur
les dotations d'entretien programmé des matériels. Les
matériels récents réclament eux aussi des crédits
d'entretien plus importants. À titre d'exemple, le coût de soutien
unitaire moyen d'un char AMX30B2 est estimé à 90.000 euros contre
240.000 euros pour un char Leclerc.
En ce qui concerne les
rechanges
, les efforts entrepris depuis trois ans
ont permis une reconstitution des stocks, tant par l'achat de nouveaux
rechanges que par la réparation de rechanges qui n'étaient plus
utilisables.