b) Pour la première fois, la performance annuelle du fonds est nettement négative
Cette allocation stratégique conduit le FRR, dans un contexte financier très troublé, à afficher pour la première fois une performance annuelle financière négative au titre de l'année en cours.
La performance du fonds s'établit ainsi, au 30 septembre 2008, à - 14,5 % depuis le début de l'année 2008 , ce qui est très fortement négatif tout en restant supérieur à la dégradation générale constatée sur les marchés mondiaux d'actions (- 24 % à la même date).
La situation s'est donc largement dégradée depuis l'audition, par votre commission des finances, de MM. Raoul Briet et Antoine de Salins, le 14 mai 2008.
A cette époque, M. Raoul Briet, président du conseil de surveillance du Fonds, avait indiqué que la performance du FRR depuis le début de l'année 2008 était négative à hauteur de 4,4 %, ramenant la performance annuelle moyenne depuis juin 2004 à + 6,8 %. Il avait précisé que le point bas de l'exercice avait alors été rencontré le 21 mars 2008, date à laquelle la performance depuis le début de l'exercice était négative à hauteur de 9,6 %.
Ce point bas est donc assez nettement dépassé aujourd'hui , ce qui se traduit par une baisse de la performance annuelle moyenne , que le FRR met toujours en avant, celle-ci étant la seule permettant de mesurer la performance d'une politique d'investissement de long terme. Cette performance annuelle moyenne s'établit à + 3,41 % au 30 septembre 2008 (depuis la mise en place du FRR), alors qu'elle s'élevait à + 6,8 % lors de l'audition du 14 mai dernier. L'annexe 8 au présent projet de loi de financement table sur une reprise en fin d'année - avec une performance annualisée de 4,1 %
Dans les deux cas, cette performance moyenne annuelle est donc inférieure au taux de 4,4 % , correspondant, selon le FRR, au coût des ressources publiques qui lui sont affectées et donc non utilisées pour désendetter l'Etat.
La probabilité que l'allocation stratégique permette de susciter un rendement moyen sur longue période supérieur à 4,4 % est estimée à 58,4 %, début octobre 2008.
L'annexe 8 au présent projet de loi de financement retient une hypothèse de performance des placements de + 6,3 % au cours de l'année 2009 , permettant d'atteindre une performance annualisée de 4,5 % depuis la création du fonds, soit une performance légèrement supérieure au coût de la ressource. Cette hypothèse reste fragile , comme le souligne l'annexe 8 elle-même, en raison de la volatilité des marchés financiers.
En dépit de cette baisse de la performance des placements, votre rapporteur pour avis estime que le FRR remplit ses fonctions de manière satisfaisante et qu'il constitue un instrument intéressant dans une optique de lissage des besoins. Il convient, dès lors, de continuer à l'abonder.