B. ASSURER LA SURETÉ DES APPROCHES

1. Le missile MICA

Le missile d'interception de combat aérien Mica constitue l'armement principal du Rafale dans ses missions de défense aérienne et l'armement d'autodéfense de ses missions d'intervention et d'attaque au sol. Il a remplacé les deux types de missiles air-air précédemment en service : le missile S530D pour les missions d'interception et le Magic II pour le combat aérien.

Le coût total du programme est de 1 674 millions d'euros aux conditions financières de 2009.

Ce missile existe en deux versions : avec autodirecteur électromagnétique (EM) ou à infrarouge (IR). Le missile MICA est produit par la société MBDA. Il a connu des succès importants à l'exportation.

La cible programme est de 540 MICA EM et de 570 MICA IR. Tous les missiles MICA EM ont été livrés, en revanche seuls 340 missiles MICA IR ont été livrés à ce jour. 110 missiles devraient l'être en 2010, 110 en 2011 et 10 en 2012.

2. Le missile MIDE - Météor -

La réalisation du missile air longue distance (MIDE) destiné à être mis en oeuvre à partir du Rafale et a pour mission de détruire ou neutraliser les cibles aériennes à longue distance. Il est complémentaire des missiles de type MICA utilisés à des portées inférieures pour le combat ou l'autodéfense.

Ce programme est mené en coopération avec cinq autres pays : le Royaume-Uni (nation pilote), l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne (le missile équipera les avions Eurofighter de ces nations) et la Suède (avec le Gripen).

A la signature du contrat, en janvier 2003, seul le Royaume-Uni s'est engagé dans la production des missiles. Les autres nations ont souhaité se ménager un temps d'observation pour apprécier la maturité du programme avant de le commander. En 2007, l'Espagne a annoncé son intention de commander un lot de missiles avec le Royaume-Uni.

Le missile possède d'excellentes perspectives à l'exportation tant par ses performances que par son intégration sur trois avions différents. Il pourra naturellement être associé à la vente de ces avions à l'exportation.

Le premier vol d'une maquette a eu lieu en septembre 2005 sous avion Rafale. Les travaux qui ont suivi ont permis de réaliser des essais de catapultage et d'appontage à bord du PA1.

La réalisation en 2008 des derniers tirs guidés utilisant des missiles de développement a conclu avec succès les tirs dans la définition Eurofighter. Enfin, le premier tir de la version de pré-production s'est déroulé à partir d'un Gripen en 2009 au Royaume-Uni.

3. Les autres actions et les crédits destinés à assurer la sécurité de l'Etat, de la Nation et des citoyens

Figurent parmi cette sous action les programmes suivants :

• La fourniture à l'armée de l'air des équipements nécessaires pour assurer la sûreté des approches aériennes et maritimes : sur des Mirages 2000D. Ce programme prévoit également transférer au 200 D la capacité d'écoute électromagnétique (ROEM) aujourd'hui dévolue au F1 CR.

• L'acquisition d'embarcations de servitude de la marine et de service public ;

• Renouvellement de la drome d'instruction (flotte d'instruction de l'école navale) ;

• Sécoia : conception et réalisation d'une installation permettant la destruction des munitions chimiques anciennes.

Page mise à jour le

Partager cette page