2. Les modifications apportées par l'Assemblée nationale et corrigées par la commission des lois du Sénat

L'Assemblée nationale a confirmé le seuil de 450.000 habitants pour la création des métropoles.

Au 1 er janvier 2010, neuf EPCI (huit communautés urbaines et une communauté d'agglomération) remplissaient cette condition.

EPCI les plus peuplés au 1 er janvier 2010

Département

Nom de l'EPCI

Population totale

69

CU de Lyon (Grand Lyon)

1 277 218

59

CU de Lille Métropole

1 123 661

13

CU Marseille Provence Métropole

1 048 719

33

CU de Bordeaux

719 489

31

CU du Grand Toulouse

665 859

44

CU Nantes Métropole

595 902

06

CU Nice - Côte d'Azur

535 543

76

CA Rouen-Elbeuf-Austreberthe

494 382

67

CU de Strasbourg

474 524

83

CA Toulon Provence Méditerranée

429 390

34

CA Montpellier Agglomération

415 000

38

CA Grenoble Alpes Métropole

403 905

93

CA Est Ensemble

397 836

35

CA Rennes Métropole

397 717

42

CA de Saint Etienne Métropole

383 211

13

CA du Pays d'Aix-en-Provence

364 402

Source : DGCL ; INSEE.

Elle a également élargi et clarifié le champ de compétences des métropoles en précisant :

- que le transfert de droit des compétences des communes aux métropoles inclut non seulement l'élimination et la valorisation des déchets des ménages et assimilés mais aussi leur collecte ;

- que la métropole exerce, de plein droit, en lieu et place du département et de la région, les compétences relatives aux zones d'activités et à la promotion à l'étranger du territoire et de ses activités économiques ;

- que la métropole peut exercer, par convention, les compétences du département dans le domaine de l' action sociale en faveur des personnes âgées et de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celles entrant dans les domaines du tourisme , de la culture et des équipements sportifs ;

- qu'elle est associée de plein droit à l'élaboration, la révision et la modification des schémas et documents de planification en matière d'aménagement, de transports et d'environnement lorsque ces schémas et documents ont une incidence ou un impact sur son territoire.

Enfin, l'Assemblée nationale a retenu, afin d'aller plus loin dans l'intégration des compétences communales, le principe d'une décision à la majorité simple du conseil de la métropole pour la reconnaissance de l'intérêt métropolitain en matière d'équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs.

La commission des lois du Sénat, à l'initiative conjointe de nos collègues Gérard Collomb et Jacqueline Gourault, a réintroduit la règle de la majorité des deux tiers du conseil de la métropole pour la définition de l'intérêt métropolitain, estimant que « dès l'instant qu'une commune peut détenir la majorité des sièges au sein du conseil d'une métropole, il n'est pas envisageable de confier la détermination de l'intérêt métropolitain des équipements de proximité à la majorité simple du conseil de la métropole » 1 ( * ) .

Elle a également prévu que la convention de répartition des compétences entre le département ou la région et la métropole doit être élaborée dans une période de dix-huit mois à partir de la demande formulée par la métropole.


* 1 Objet de l'amendement.

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