2. Une nécessité compte tenu de l'évolution des pratiques culturelles des Français
a) S'adapter au jeune lecteur

La dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français, publiée à l'automne 2009 par le Département Études Prospectives et Statistiques (DEPS) du ministère de la culture, a confirmé la lente érosion de la lecture dans son mode traditionnel.

Ainsi, hors lectures professionnelles et livres lus aux enfants, mais y compris les bandes dessinées, 70 % des Français de 15 ans et plus ont lu en 2008 au moins 1 livre, 39 % ont lu de 1 à 9 livres, 14 % ont lu de 10 à 19 livres et 17 % ont lu 20 livres et plus.

On constate une érosion de la lecture et une baisse de fréquentation des bibliothèques ; mais ce phénomène, ancien et non spécifique à la France ne doit pas être considéré comme irréversible.

En effet, cette enquête confirme une montée de nouveaux usages de l'écrit. Les 14-25 ans forment une « génération des écrans » qui pourrait retrouver le chemin de la lecture par l'intermédiaire des technologies numériques.

Les jeunes constituant les lecteurs de demain, ils doivent bien entendu faire l'objet d'une attention toute particulière. A cet égard, votre rapporteur souligne tout l'intérêt de l'axe II du plan présenté ci-dessus, qui concerne l'accompagnement des projets innovants, plus particulièrement à destination des jeunes.

b) Renouveler les approches : l'exemple des « Villages du livre »

Par ailleurs, votre rapporteur se réjouit des initiatives portées par des acteurs à la fois publics et privés, qui permettent de renforcer la vitalité culturelle d'un territoire. Tel est, notamment, le cas des salons et festivals du livre, ou des « villages du livre » , villages ou petites villes rurales dans lesquels se sont installés des commerces de vente de livres (neufs ou d'occasion) et d'artisanat relatif au livre.

LES HUIT VILLAGES DU LIVRE EN FRANCE

Ambierle (Rhône-Alpes) Bécherel (Bretagne)

Cuisery (Bourgogne du sud) Esquelbecq (Flandres françaises)

Fontenoy-la-Joûte (Meurthe-et-Moselle) La Charité sur-Loire (Bourgogne)

Montmorillon (Poitou-Charentes) Montolieu (Languedoc-Roussillon)

Votre rapporteur, élu du Nord, s'est bien entendu intéressé tout particulièrement à celui d'Esquelbecq, créé en 2007 au coeur de la Flandre. Grâce à l'énergie et à la passion des professionnels concernés, au soutien actif de la population et à celui, essentiel et nécessaire, des collectivités territoriales, au premier rang desquelles la commune, cette ville de 2 200 habitants vit ainsi une belle aventure littéraire. L'organisation d'animations littéraires (bals et cafés littéraires, nuit du livre), d'un marché aux livres mensuel et l'installation de libraires et bouquinistes, permet de rayonner bien au-delà de la commune concernée.

Ce type d'approche est complémentaire de celles conduites par les médiathèques ou via les technologies numériques. Il permet de développer du lien social et aussi de créer chez les jeunes - ou d'entretenir - le lien presque charnel au livre physique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page