C. MÉTÉO FRANCE, UN ÉTABLISSEMENT QUI INVESTIT

La prévision d'épisodes dangereux est rendue difficile par la complexité du relief. Depuis 2008, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture et Météo-France collaborent au projet Rhytmme 37 ( * ) (Risques hydrométéorologiques en territoires de montagne et méditerranéens) qui repose sur l'implantation de radars météorologiques de nouvelle génération dans les Alpes du Sud. Il débouchera sur la création d'une plateforme de services aidant à anticiper les aléas naturels liés aux précipitations.

Il s'agit en premier lieu de déployer plusieurs radars en bande X  au coeur des Alpes, là où le champ de vision des autres radars de Météo-France est considérablement réduit par les versants montagneux.

Le réseau des radars bande X déployé dans Rhytmme comprend un radar du CNRS, déjà installé dans les Alpes-Maritimes (sur le mont Vial, à 1550 mètres d'altitude), plus deux nouveaux radars installés par Météo-France : le radar de la montagne Maurel (1 770 m d'altitude, inauguré en mai 2011) auquel se sont ajoutés en 2012 un deuxième au mont Colombis (Hautes-Alpes, 1770 mètres), et un troisième qui sera installé en juillet 2013 au sommet de Vars Mayt (Hautes-Alpes, 2400 mètres).

Précisons qu'il existe une succession d'étapes entre l'installation du radar sur le site, sa mise en service, sa réception définitive auprès du fournisseur, la qualification des données, leur incorporation dans les produits radars élaborés par Rhytmme, puis enfin leur incorporation dans la mosaïque opérationnelle de Météo-France (agrégeant des données de l'ensemble des radars du réseau opérationnel de Météo-France).

Ainsi, l'installation des radars sur site ne doit pas être comprise comme l'étape finale aboutissant à des données opérationnelles prises en compte par Météo-France.

Il s'agit de radars installés au coeur des montagnes, à haute altitude, dans un milieu enneigé une bonne partie de l'année, soumis à de forts vents et aux orages violents. Cette nouvelle génération de radars 38 ( * ) permet, entre autres, de contrecarrer les effets d'atténuation du signal qui engendre une sous-estimation des précipitations.

Les innovations issues de ce projet pilote, qui se clôturera fin 2013, ont vocation à bénéficier à d'autres régions vulnérables, notamment en zones montagneuses, ainsi qu'aux autres projets concernant les crues soudaines.

Le remplacement des radars vieillissants, ainsi que la poursuite du projet Rythmme, justifient la hausse de la dotation prévisionnelle allouée à Météo France 39 ( * ) .

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En raison de la disparition prochaine de l'aide de l'Etat aux investissements des SDIS par l'intermédiaire du FAI, votre rapporteur pour avis s'en est remise à la sagesse de la commission.

La commission des lois a émis un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « Sécurité civile » inscrits au budget du ministère de l'intérieur pour 2013.


* 37 Ce projet est cofinancé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Union européenne et le ministère de l'Écologie, au titre du contrat de projets État-Région 2007-2013, ainsi que par les porteurs Météo-France et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.

* 38 Il s'agit de radars « Doppler polarimétriques en bande X »

* 39 250 420 000 euros pour 2013.

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