EXPOSÉ GÉNÉRAL

PREMIÈRE PARTIE : A MISSION « RÉGIMES SOCIAUX ET DE RETRAITE » EN 2016

La mission « Régimes sociaux et de retraite » du projet de loi de finances (PLF) réunit la quasi-totalité des crédits de l'État concourant au financement de régimes spéciaux de retraite qui se trouvent en situation de déficit du fait de profonds déséquilibres démographiques ou parce qu'ils sont en extinction 3 ( * ) .

Ces régimes sont pour la plupart, anciens ou antérieurs à la création de la sécurité sociale.

Ils ne sont pas gérés directement par l'État mais par des organismes de sécurité sociale ou, s'agissant du régime des marins, par un établissement public.

En 2016 , les crédits de la mission s'élèveront à 6,32 milliards d'euros , en diminution de 1,45 % par rapport à 2015 et de 2,9 % par rapport à 2014.

I. LES CRÉDITS DE LA MISSION « RÉGIMES SOCIAUX ET DE RETRAITE » POURSUIVENT LEUR BAISSE EN 2016 DE 1,45 %

A. LA MISSION CONCERNE ONZE RÉGIMES SPÉCIAUX, AUX PROFILS TRÈS DIVERS

La mission « Régimes sociaux et de retraite » vient combler le déficit de onze régimes de retraite dont les caractéristiques sont très variées.

Huit d'entre eux sont des régimes fermés : ils n'accueillent plus de nouveaux affiliés. Parmi ces huit régimes, six ne comptent plus le moindre cotisant.

Le ratio démographique (cotisants/retraités) de ces régimes est très faible, puisqu'il est de 0,88 pour la RATP, 0,56 pour la SNCF, 0,26 pour le régime des marins, voire minimal avec 0,01 pour les régimes des mines et de la Seita. Le ratio du régime général est de 1,3.

Le tableau ci-après dresse la liste des régimes spéciaux de la mission et indique, pour chacun d'entre eux, le nombre de cotisants et de pensionnés, le montant des prestations vieillesse servies et le montant de la subvention d'équilibre que l'État versera en 2016 :

Figure n° 1 : Régimes d'assurance vieillesse financés par la mission « Régimes sociaux et de retraite »

Charges prévisionnelles en millions d'euros pour 2016

Régimes

Nombre de pensionnés

Nombre de cotisants

Charges vieillesse

Subvention de l'État

Variation 2015/2016

Programme 198 « Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres »

Caisse de retraite
du personnel de la SNCF

270 000

152 700

5 299,0

3 215,62

+ 0,6 %

Caisse de retraites
du personnel de la RATP

48 230

42 500

1 127,0

652,6

+ 1,4 %

Réseaux des chemins de fer secondaires

122

-

0,037

0,037

- 21,3 %

Chemins de fer d'Afrique
du Nord du Niger-Méditerranée

4 928

-

36,9

36,9

- 9,3 %

Transports urbains tunisiens
et marocains

80

-

0,487

0,487

- 21,5 %

Chemin de fer franco-éthiopien

12

-

0,056

0,056

- 9,7 %

Programme 197 « Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins »

Établissement national des invalides de la marine

111 801

29 866

1 087,5

824,84

- 3,3 %

Programme 195 « Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers »

Caisse autonome
de sécurité sociale dans les mines

276 460

2 299

1 568,9

1 293,5

- 4,7 %

Régime de retraite de la Seita

9 294

64

161,66

160,62

- 2,8 %

Régies ferroviaires d'outre-mer

145

-

2,4

2,4

- 11,1 %

Versements liés à la liquidation
de l'ORTF

118

-

0,280

0,280

- 12,5 %

Caisse des retraites
de l'Imprimerie nationale

-

-

-

-

-

N.B. : les données relatives aux effectifs sont les chiffres prévisionnels pour 2016 ou, à défaut, les derniers chiffres disponibles (2015)

Source : projet annuel de performances annexé aux PLF pour 2016 et rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale de septembre 2015.

La détermination des montants des subventions s'effectue au regard des comptes de résultat prévisionnels des régimes, la différence entre les charges et les ressources prévisionnelles constituant le besoin de financement des régimes et donc le montant de la participation de l'État.

L'évolution du rapport entre cotisations et prestations des quatre principaux régimes subventionnés est retracée dans le tableau suivant :

Figure n° 2 : Évolution du rapport cotisations/prestations dans les quatre principaux régimes de retraite subventionnés

(en millions d'euros)

2012

2013

2014

2015

2016

SNCF

Cotisations

1 921,2

1 982,1

2 047,6

2 118

2 080

Prestations*

5 242,4

5 313,2

5 390,4

5 314,9

5 299

Cotisations / prestations

36,6 %

37,3 %

38,0 %

40,0 %

39 %

RATP

Cotisations

439,8

446,8

445,7

465,1

473

Prestations

990,8

1 042,8

1 086,0

1 109,0

1 127

Cotisations / prestations

44,4 %

42,8 %

41,0 %

41,9 %

42,0 %

Marins

Cotisations

155,6

153,2

115,0

115,0

113,0

Prestations

1 094,4

1 100,2

1 112,6

1 099,6

1 087,5

Cotisations / prestations

14,2 %

13,9 %

10,3 %

10,5 %

10,4 %

Mines

Cotisations

21,8

18,9

16,3

14,9

12,7

Prestations

1 714,3

1 683,7

1 712,0

1646,5

1 568,9

Cotisations / prestations

1,3 %

1,1 %

1,0 %

0,9 %

0,8 %

* Les montants de prestations intègrent également les frais de gestion des régimes (charges totales).

Source : Projet annuel de performances annexé au PLF pour 2016.

Le régime de retraite de la SNCF se distingue des trois autres principaux régimes spéciaux de la mission en ce qu'il voit le rapport de ses cotisations à ses prestations progresser depuis 2012 même si cette progression devrait marquer le pas en 2016. En 2015, les cotisations représentent 40 % des charges du régime.

Les autres régimes subissent en revanche une dégradation de leur situation. Depuis 2015, le régime des mines est passé sous la barre des 1 % de charges couvertes par les cotisations.


* 3 Outre le financement des pensions des fonctionnaires de l'État qui relève du compte d'affectation spéciale « Pensions », l'État concoure également d'une part, à la Caisse nationale de retraite des personnels de l'Opéra national de Paris ainsi qu'à la Caisse de retraite du personnel de la Comédie française, par des subventions inscrites au programme 131 de la mission « Culture », et d'autre part, aux prises en charge servies par la Caisse nationale des industries électriques et gazières aux agents français des établissements publics, offices et sociétés concessionnaires de l'électricité et du gaz d'Algérie, du Maroc et de Tunisie ainsi qu'à la prise en charge des prestations à caractère social servies aux anciens mineurs et à leurs conjoints, figurant au programme 174 de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».

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