B. LA PROMOTION DES MÉTIERS SPORTIFS

L'action n° 4 consacrée à la « Promotion des métiers du sport » concourt à l'atteinte de la « promotion du sport pour le plus grand nombre » visée par l'action n° 1 en permettant la formation d'éducateurs pour encadrer la pratique sportive.

Les crédits de cette action qui avaient fortement baissé en 2013 et 2014 se sont ensuite stabilisés à 27,5 millions d'euros en 2015 et 27,92 millions d'euros en 2016. Ils s'établiront à 27,95 millions d'euros en 2017.

Une part prépondérante de ces crédits sera consacrée au financement des trois écoles nationales - l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), l'École nationale des sports de montagne (ENSM), l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) - et, à titre accessoire l'INSEP, à hauteur de 20,61 millions d'euros, soit un niveau légèrement supérieur à celui de 2016. L'essentiel de ces crédits servent à financer la masse salariale à hauteur de 7,5 millions d'euros pour l'ENSM, 4,18 millions d'euros pour l'ENVSN et 7,74 millions d'euros pour l'IFCE.

*

* *

Compte tenu de l'ensemble de ces observations, votre rapporteur pour avis a émis un avis favorable sur l'adoption des crédits du programme « Sport ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page