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Projet de loi de finances pour 2018 : Direction de l'action du Gouvernement, publications officielles et information administrative

23 novembre 2017 : Budget 2018 - Direction de l'action du Gouvernement, publications officielles et information administrative ( avis - première lecture )

B. ÉVOLUTION DES CRÉDITS PAR PROGRAMME

1. Crédits du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental »

(en euros)

Intitulé
de l'action

Autorisations d'engagement en €

Crédits de paiement en €

Ouvertes
en LFI
pour 2017

Demandées
pour 2018

Évolution
en %

Ouverts
en LFI
pour 2017

Demandés
pour 2018

Évolution
en %

01

Coordination du travail gouvernemental

90 057 528

93 593 820

+ 3,93 %

90 057 528

93 593 820

+ 3,93 %

02

Coordination de la sécurité et de la défense

347 928 014

352 009 374

+ 1,17 %

343 331 518

353 733 321

+ 3,03 %

03

Coordination de la politique européenne

16 542 508

16 455 987

=

16 542 508

16 455 987

=

10

Soutien

114 746 944

100 135 160

- 12,73 %

125 386 785

126 455 987

+ 0,85 %

11

Stratégie et prospective

28 120 821

23 034 808

- 18,09 %

28 120 821

23 034 808

- 18,09 %

13

Ordre de la Légion d'honneur

27 101 336

27 095 036

- 0,02 %

27 101 336

27 095 036

- 0,02 %

14

Ordre de la Libération

1 332 499

Transfert au programme 169

1 332 499

Transfert au programme 169

15

MILDECA

17 677 602

17 584 407

- 0,53 %

17 677 602

17 584 407

- 0,53 %

16

Modernisation de l'action publique

59 347 782

55 223 311

- 6,95 %

57 455 839

55 223 311

- 3,89 %

Total

702 855 034

685 131 903

- 2,52 %

707 006 436

713 246 606

+ 0,88 %

Source : PAP de la mission « Coordination du travail gouvernemental »
annexé au projet de loi de finances pour 2018

2. Crédits du programme 308 « Protection des droits et libertés »

Évolution des crédits du programme 308 en 2018 par rapport à la loi de finances pour 2017

(en euros)

Intitulé
de l'action

Autorisations d'engagement en €

Crédits de paiement en €

Ouvertes

en LFI
pour 2017

Demandées
pour 2018

Évolution
en %

Ouverts en LFI
pour 2017

Demandés
pour 2018

Évolution
en %

02

CNIL

17 529 246

17 650 797

+ 0,69 %

17 362 855

17 650 797

+ 1,66 %

03

CSA

37 546 658

37 546 658

=

37 546 658

37 546 658

=

05

CGLPL

5 110 285

5 201 949

+ 1,79 %

5 190 135

5 281 799

+ 1,77 %

06

Autres autorités

indépendantes

3 225 883

4 417 070

+ 36,9 %

3 225 883

4 417 070

+ 36,9 %

 

CADA

1 443 578

1 583 578

+ 9,7 %

1 443 578

1 583 578

+ 9,7 %

 

CCNE

725 913

1 711 914

+ 135,8 %

725 913

1 711 914

+ 135,8 %

 

CNCDH

1 056 391

1 121 578

+ 6,17 %

1 056 391

1 121 578

+ 6,17 %

07

Sécurité et protection

des libertés

3 039 959

   

3 039 959

   
 

CNCTR

2 851 346

2 895 628

+ 1,55 %

2 851 346

2 895 628

+ 1,55 %

 

CSDN

188 613

571 613

+ 203 %

188 613

571 613

+ 203 %

09

Défenseur des droits

22 594 603

22 446 164

- 0,66 %

22 594 603

22 446 164

- 0,66 %

10

HATVP

11 854 652

5 589 049

- 52,85 %

6 347 552

6 410 189

+ 0,99 %

11

ARDP

269 736

289 735

+ 7,41 %

269 736

289 735

+ 7,41 %

12

CNCTR (nouveau)

 

2 895 628

   

2 895 628

 

13

CSDN (nouveau)

 

571 613

   

571 613

 

Total

101 171 022

96 608 663

- 4,51 %

95 577 381

97 509 653

+ 2,02 %

Source : PAP de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » annexé au projet de loi de finances pour 2018

Votre rapporteur salue la création de deux nouvelles actions n° 12 pour la CNCTR et n° 13 pour la CSDN qui viennent en remplacement de l'action n° 07 « Sécurité et protection des libertés ». Cette séparation entre les budgets de ces deux autorités administratives indépendantes permet une meilleure lisibilité des documents budgétaires.

Reste une action n° 06 « autres autorités indépendantes » commune à trois autorités, qui regroupe la CADA, le CCNE et la CNCDH, là encore au détriment de la transparence.

Plusieurs budgets sont constants ou évoluent peu entre 2017 et 2018. La dotation globale allouée au CSA, qui représente 38,9 % des crédits du programme, ne subit aucune modification. Le budget de la CNIL (18,3 % des crédits du programme) progresse insensiblement, tandis que celui du Défenseur des droits (23,2 % des crédits du programme) connaît une légère diminution.

3. Crédits du programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées »

(en euros)

Intitulé
de l'action

Autorisations d'engagement en €

Crédits de paiement en €

Ouvertes

en LFI
pour 2017

Demandées
pour 2018

Évolution
en %

Ouverts

en LFI
pour 2017

Demandés
pour 2018

Évolution
en %

01

Fonctionnement courant des DDI

160 954 164 

163 287 412

+ 1,45 %

160 954 164

163 287 412

+ 1,45 %

02

Loyers et charges immobilières des administrations déconcentrées

470 244 275

482 370 466

+ 2,58 %

323 926 954

326 829 398

+ 0,90 %

03

Emplois déconcentrés des services du Premier ministre

177 558 404 

181 599 753

+ 2,28 %

177 558 404

181 599 753

+ 2,28 %

Total

808 756 843

827 257 631

+ 2,29 %

662 439 522

671 716 563

+ 1,40 %

Source : PAP de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » annexé au projet de loi de finances pour 2018 et réponses au questionnaire budgétaire