B. LE TOURISME : DES MOYENS EN BAISSE DANS UN CONTEXTE INCERTAIN

1. Des moyens en baisse

La subvention pour charges de service public de l'opérateur Atout France s'élève en PLF 2020 à 30,9 M€ , après 32,7 M€ en 2019, en baisse de 6 % . Cette diminution s'accompagne d'une baisse du plafond d'emploi de 10 ETPT (de 348 à 338).

L'évolution du budget d'Atout France

Source : MEAE

En 2018, la baisse du montant de subvention de l'État résulte de la non-reconduction du fonds d'urgence de 2017. Le budget 2018 a néanmoins bénéficié d'une subvention spécifique dédiée à la promotion de la gastronomie, elle-même non reconduite. Les subventions de l'État à Atout France sont accompagnées, chaque année, d'une attribution de produits issus des recettes générées par les droits de visas, dont le montant s'est élevé à 4 M€ en 2018 puis à 5,1 M€ en 2019. Les recettes des droits de visas 2019 ne seront connus qu'en début d'année 2020. Ils sont estimés à 5,7 M€.

Le 4 ème Conseil interministériel du tourisme du 17 mai 2019 a demandé à Atout France d'importantes économies sur ses coûts de fonctionnement.

Ces économies doivent s'élever, en 2020, à 4,4 M€ (soit en réalité, une baisse de la subvention, d'après l'opérateur), ce qui vient se cumuler avec la baisse de 10 ETPT du plafond d'emploi. Ces économies se déclinent de la façon suivante :

- Un transfert de 1,5 M€ vers la direction générale des entreprises (programme 134 « développement des entreprises et régulations ») ;

- Des économies immobilières prévisionnelles de 1,4 M€ ;

- Des économies supplémentaires attendues de l'opérateur, d'un montant de 1,5 M€.

Une provision de 2,6 M€ est destinée à financer les mesures d'accompagnement liées à la rationalisation des ressources humaines. Celle-ci pourra bénéficier in fine à l'opérateur en fonction du coût réel de l'accompagnement des agents.

En matière immobilière, le déménagement du siège d'Atout France représente une économie d'environ 1 M€. Des déménagements sont également en cours à New York, Sao Paolo et Tokyo (soit, à terme, des économies immobilières totales de l'ordre d'1,8 M€).

Atout France mène par ailleurs une expérimentation à Madrid et à Dubaï, dans le but d'améliorer ses synergies avec Business France. Si ce rapprochement peut avoir des effets bénéfiques, sur le plan financier (les deux opérateurs étant inclus, en tout état de cause, dans le champ de la réforme « Action publique 2022 »), le maintien d'une politique touristique autonome demeure toutefois une nécessité . C'est d'autant plus essentiel qu'aucun ministre ou secrétaire d'État ne porte aujourd'hui cette mission dans l'intitulé de ses fonctions.

Pour mémoire, le secteur touristique dans son ensemble représente près de 8 % du PIB et 2 millions d'emplois directs et indirects. Le tourisme est un secteur particulièrement compétitif à l'échelle mondiale, nécessitant la mise en oeuvre d'une politique de compétitivité spécifique menée par des acteurs bien identifiés par le secteur. Avec ses 32 bureaux, répartis dans 29 pays, Atout France est particulièrement bien placé pour mener des actions de promotion pour ses partenaires, en adéquation tant avec la stratégie nationale de promotion du tourisme qu'avec les marchés locaux.

2. Un contexte incertain

En 2018, la France a accueilli 90 millions de touristes internationaux (+3 %), conservant sa place de première destination touristique mondiale. Les recettes générées s'établissent à 57 Md€ (+6 %), en troisième position derrière l'Espagne et les États-Unis.

La cible de 100 millions de touristes internationaux en 2020 paraît toutefois difficilement atteignable. La prévision est de l'ordre de 94 millions. L'objectif des 100 millions a été de facto abandonné par le MEAE au profit de facteurs plus qualitatifs. La cible de 60 Md€ de recettes est notamment maintenue.

Les saisons d'hiver et de printemps 2018-2019 ont été impactées par le climat social, des conditions météorologiques moins favorables qu'en 2018 et les effets supposés du Brexit sur la fréquentation des britanniques. Un repli au premier trimestre (-2,6 % et même -4,6 % en Île-de-France concernant les hébergements touristiques) a mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.

L'activité touristique a cependant enregistré une forte hausse à partir d'avril 2019. Les hébergements touristiques ont progressé de 3,5 % sur l'ensemble du territoire d'avril à juin, comparé à la même période de 2018. Ce rebond concerne autant la clientèle étrangère (+3,8 %) que la clientèle française (+3,3 %). Ce regain d'activité a été favorisé par plusieurs évènements tels que la Coupe du Monde féminine de football et le 75 ème anniversaire du Débarquement.

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