CONCLUSION GÉNÉRALE

La diplomatie d'influence est l'un des piliers nécessaires de toute stratégie diplomatique au vingt-et-unième siècle, comme elle l'a d'ailleurs été auparavant dans l'Histoire. Toutes les grandes puissances ont une stratégie d'influence. C'est plus que jamais nécessaire, à l'ère de la mondialisation et de la médiatisation de tous les enjeux internationaux , alors que la langue et la culture sont non seulement des vecteurs de croissance économique mais aussi un moyen de diffuser nos valeurs, notre « narratif », de faire connaître notre vision du monde et de lutter contre les manipulations et la désinformation.

La stratégie déployée par le gouvernement en matière de diplomatie culturelle et d'influence témoigne d'une conscience de ces enjeux , malgré l'insuffisance des moyens mis en oeuvre.

Au travers du processus de rationalisation en cours, il s'agit aussi de mieux coordonner, de mieux piloter les actions menées dans le cadre des différentes composantes de la diplomatie d'influence, afin que celle-ci ne soit pas seulement la résultante de stratégies locales des postes diplomatiques, mais corresponde bien au déploiement coordonné d'une stratégie nationale . Ainsi, les deux réseaux culturels, public et associatif, sont mieux articulés au travers d'un rôle accru de l'ambassadeur, et grâce à un pourvoyeur désormais unique de contenus, l'Institut français. Les réseaux de l'enseignement français à l'étranger connaissent une nouvelle dynamique, qui est très positive, même si elle devra être confirmée et ne pas dénaturer un dispositif connu pour sa qualité qui est aujourd'hui un vecteur majeur d'influence pour la France. La politique d'attractivité est également en cours d'examen : au-delà de la nouvelle stratégie d'accueil des étudiants étrangers, la politique des bourses devra être refondée , grâce à une meilleure coordination voire au rapprochement de certains acteurs (les agences Campus France et Erasmus +). Des synergies doivent également être recherchées au plan européen , non seulement par souci de rationaliser, mais aussi pour élargir l'impact de nos actions, parce que nous serons plus forts à plusieurs et que les intérêts et les valeurs des pays de l'Union européenne convergent fondamentalement. La création d'instituts culturels intégrés franco-allemands, prévue par le traité d'Aix-La-Chapelle, donne un exemple de ces synergies possibles.

Les orientations de la diplomatie d'influence devront être confirmées dans le temps. Une accélération sera nécessaire dans certains domaines. Les moyens sont pour l'heure insuffisants , compte tenu des efforts déjà demandés par le passé au ministère des affaires étrangères. La commission a néanmoins souhaité encourager les évolutions en cours en émettant un avis favorable aux crédits 2020 de la diplomatie culturelle et d'influence .

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