C. TROIS DISPOSITIFS PRINCIPAUX BÉNÉFICIAIRES DE LA HAUSSE DES CRÉDITS DU PROGRAMME 163

• Le compte d'engagement citoyen : l'enjeu de la connaissance du dispositif pour les bénévoles éligibles

Le compte d'engagement citoyen (CEC) valorise l'engagement des bénévoles associatifs sous forme d'heures de formation. Celles-ci sont adossées au compte personnel de formation.

En janvier 2021, les droits acquis au titre des années 2017 à 2020 ont été intégrés au compte de formation personnel des bénéficiaires.

en faveur du CEC en 2022

Un peu plus de 6 millions d'euros ont été versés en 2021 . Ces chiffres sont à comparer aux 14,4 millions d'euros inscrits dans le PLF 2022, pour la couverture des droits de formation acquis par les bénéficiaires bénévoles

Le ministère table sur une augmentation de 15 % du nombre de bénéficiaires en 2022.

Pour le rapporteur, le principal enjeu du compte d'engagement citoyen est l'accès et la connaissance de leurs droits pour les bénévoles éligibles.

• Le mentorat : une annonce présidentielle aux conséquences budgétaires importantes mais aux contours flous

Porté par plusieurs associations, le mentorat accompagne traditionnellement chaque année entre 20 000 et 30 000 jeunes.

Lors d'un déplacement à Stains, le Président de la République a souhaité fortement déployer le mentorat, dans le cadre du programme « 1 jeune,1 solution », en permettant à 100 000 jeunes dès 2021 d'être « mentorés », chiffres portés à 200 000 en 2022.

en faveur du mentorat

Au 15 octobre 2021, le nombre total de binômes « mentoré »/mentor accompagnés par les associations depuis le mois de janvier était de 45 000, loin de l'objectif, fixé à 100 000 jeunes « mentorés » d'ici la fin de l'année 2021, par le Président de la République le 1 er mars dernier

Le rapporteur s'interroge sur les contours de ce dispositif : il est présenté comme un moyen « de mettre en contact des jeunes de moins de 30 ans en quête de sens, avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants, etc.). Elles interagissent avec eux régulièrement pour leur donner des conseils, partager leur expérience ou encore leur mettre à disposition leurs connaissances et leurs réseaux, afin de les aider à bâtir un projet professionnel ».

Ce dispositif semble davantage être destiné à des adolescents ou à des jeunes adultes dans la construction de leurs parcours professionnels, afin de leur donner un « coup de pouce » pour faciliter leur insertion professionnelle.

Or, le rapporteur constate que les appels à projet ciblent un public beaucoup plus large , puisque les associations qui y répondent peuvent proposer des projets accompagnants des enfants dès 6 ans - sans doute dans le but d'atteindre les objectifs ambitieux fixés par le Président de la République.

Cet élargissement du public visé contribue au flou des objectifs d'un dispositif qui vient s'ajouter à d'autres outils existants ou remplacer des outils plus anciens, tel que le tutorat, supprimés sans avoir été évalués.

• Le SNU : un dispositif qui absorbe 60 % de la hausse des crédits du programme 163

Un budget en forte hausse depuis son lancement en 2019

Hausse des crédits du SNU par rapport au budget 2021

En raison de la covid, le nombre de jeunes accueillis en SNU a été nettement inférieur aux prévisions : 88 1 ( * ) en 2020 , 15 000 en 2021, alors que les budgets pour 2020 et 2021 prévoyaient respectivement un accueil de 25 000 et 30 0000 volontaires .

Malgré le faible déploiement du SNU en 2021, le Gouvernement fait le choix de poursuivre l'élargissement du dispositif à marche forcée.

Les crédits alloués au SNU en 2022 - 110,05 millions d'euros - doivent permettre l'accueil de 50 000 jeunes . Afin d'atteindre cet objectif, et pour la première fois, trois sessions seront proposées - en février, juin et juillet.


* 1 À l'exception de la Nouvelle-Calédonie, où l'expérimentation a pu se dérouler normalement pour 88 jeunes, la phase 1 a été annulée sur l'ensemble du territoire français en raison de la pandémie.

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