C. FORCES NAVALES : DES DÉCALAGES QUI CONCERNENT UNE GRANDE DIVERSITÉ DE CAPACITÉS

1. Le segment frégates de premier rang

Pour la marine, le principal décalage de programme concerne les frégates de défense et d'intervention (FDI), appelés à remplacer les Frégates de type La Fayette (FLF).

Ces bâtiments sont des frégates de combat polyvalentes, capables de contribuer à l'ensemble des fonctions stratégiques de la défense. Elles disposent des attributs fondamentaux des frégates de premier rang : aptitude à durer et combattre en haute mer, autodéfense dans tous les milieux et niveaux de survivabilité et d'interopérabilité suffisants pour participer aux missions de coercition.

La programmation proposée prévoit d'abaisser à 3 FDI la cible pour 2030, et un report à 2035 de l'atteinte de la cible de 5 FDI.

Le format global à 15 frégates de premier rang (en incluant les 8 frégates multi-missions [FREMM] et 2 frégates de défense antiaériennes [FDA]) serait cependant préservé grâce au programme de rénovation à mi-vie de 2 FLF.

2. Le segment patrouilleurs hauturiers

Un autre décalage concerne la capacité patrouilleurs hauturiers, avec un retard dans le remplacement par de nouveaux patrouilleurs hauturiers (PH) des 7 anciens patrouilleurs hauturiers métropolitains (PHM) et des 3 anciens patrouilleurs de service public (PSP). La programmation prévoit ainsi d'abaisser à 7 PH la cible pour 2030, et un report à 2035 de l'atteinte de la cible de 10. En attendant cette échéance, compte tenu du retrait des PHM et PSP, une tension serait donc constatée sur cette capacité.

Le rapporteur pour avis ne peut que regretter cette situation, imputable à un lancement trop tardif du programme alors même que le risque de tension est identifié de longue date par la Marine. La Marine doit s'adapter en conséquence pour être en mesure d'honorer son contrat opérationnel, notamment en utilisant un même bâtiment pour répondre à différentes exigences posées par celui-ci. Cette optimisation de l'emploi du capital reste une fragilité puisqu'elle ne permet pas de remplir simultanément les différentes de missions du contrat opérationnel et, à ce titre, elle ne saurait constituer une solution pérenne pour la Marine.

3. Autres décalages

Des décalages sont également prévus en matière de guerre des mines, avec :

- s'agissant des bâtiments de guerre des mines : l'objectif 2030 est abaissé à 3 et l'atteinte de la cible de 6 est reportée à 2035 ;

- s'agissant des bâtiments bases de plongeurs démineurs de nouvelle génération (BBPD NG), l'objectif 2030 abaissé à 3 et l'atteinte de la cible de 5 est reportée à 2035 ;

- s'agissant des systèmes de drones : l'objectif 2030 est abaissé à 6 et l'atteinte de la cible de 8 est reportée à 2035.

Le renouvellement de la flotte logistique par les nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) est également retardé, avec un abaissement à 3 de l'objectif 2030 et une atteinte de la cible de 4 BRF prévue pour 2035.

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